#123 14 Juin 2015 18:26:05
Je ne souhaite pas prendre parti sur ce qui s'est dit, mais cette opposition des attentes vient peut-être du fait que le médium du livre soulève deux points importants dans la conception des vidéos livresques :
- le livre est bien plus souvent présenté comme un objet dans les vidéos et non plus comme un contenant avec un contenu à mettre en valeur, autrement que par un avis ou un résumé. C'est un peu la tangente du collectionneur que je n'ai pas retrouvé ailleurs que chez les livres pour le moment.
- les autres vidéos sur d'autres secteurs culturels se posent moins cette question du concept ou non d'une émission ou d'une review spontanée, parce que leur medium est forcément filmique ou audio. On est davantage dans une ambiance de scénarisation, de storyboarding.
Certes, dans les vidéos sur es films et les jeux vidéos, on a des tests en direct ou des impressions à chaud, mais c’est très souvent balancé par un autre concept d'émission qui les met plus en avant. Du coup, leurs reviews (plus sobres) prennent de l'importance par rapport à ce qu'ils ont montré ce qu'ils savaient déjà au travers de vidéos plus divertissantes et dynamiques.
Je retrouve beaucoup plus souvent des vidéos avec des concepts d'émission sur les autres secteurs culturels que chez les livres, et pourtant ça ne me donne pas l'impression que ça soit élitiste. C'est juste que le medium n’est pas palpable et que pour rendre la vidéo intéressante sur la longueur, il faut intégrer le montage dans un storyboard qui rythme la vidéo.
Et souvent, ils peuvent se le permettre parce qu'ils font partie intégrante de l'univers multimédia et/ou de la mise en scène. Ça coule plus naturellement de source pour eux que pour un passionné de livres, qui se rapproche davantage de l'avis d'un libraire.
Du coup, les vidéos ambitieuses qui font des formats courts et scénarisés ou celles qui osent le format moyen et long en partant de zéro avec les logiciels de montage peuvent paraître plus élitiste parce qu'on ne fait pas tous partie de ces passionnés de multimédia.
Perso, j'pense qu'on finira par y venir mais pas forcément avec les mêmes moyens. Du côté c’est déjà bien développé, mais de plus en plus on voit d'autres types de vidéos qui arrivent du genre "Close-up sur les couvertures de "Un roman" de Bidule-Chouette" avec une approche portée sur la communication et le graphisme. J'ai vu récemment aussi une chaîne où la personne intitule sa vidéo "chapitre" et qui résume une œuvre classique de façon décomplexée, dans un format court, et en y amenant sa personnalité et son ton... avec juste mur et une étagère blanche derrière.
Ça reste cohérent avec l'effet collection et l'objet livre, mais ça apporte un nouveau regard, par le biais de nos domaines de spécialisation.
Walà, désolée pour le pavé mais c'était pour amener le débat sur autre chose que l'opposition pure et dure des deux concepts de vidéos :angel: