Les booktubers remplaceront-ils les bloggeurs ?

 
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #121 13 Juin 2015 20:15:34

    Par contre je ne comprends pas pourquoi le titre te dérange vu qu'il est dit d'une façon interrogative. Comment l'aurais-tu formulé ? :)
  • manondessources59

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #122 13 Juin 2015 20:37:13

    je viens de lire quelques pages de ce débat et le sujet a l'air d'emporter certains esprits ^^
    Pour partager mon point de vue je dirais qu'effectivement cela dépend des goûts et qu'il n'y a aucune raison pour que l'un l'emporte sur l'autre.
    Je pense que d'une part les bloggeurs peuvent être vraiment de très bon conseil et apporter quantité de jolies petites trouvailles livresques,mais qu'ils ne se sentent peut-être tout simplement pas l'âme et la confiance d'en parler en public. D'autres qui ont une chaîne le font peut-être tout simplement parce qu'ils arrivent mieux à transmettre leur ressenti de visu plutôt qu'avec des mots,je trouve ça au final très sain puisqu'en plus certains jeunes lecteurs/jeunes lectrices peuvent se sentir isolées dans leur quotidien et trouver un réconfort dans ses personnes qui postent des vidéos régulièrement.
    Alors moi je dis un grand oui aux deux!
    J'ai une grande préférence pour booktube,je ne m'en cache pas. Je me suis beaucoup attachée à la personnalité de certaines you tubbeuses et c'est un réel plaisir pour moi de surfer sur le net pour dénicher leurs nouvelles vidéos. Contrairement à ce qui a été dit je trouve qu'au contraire bon nombre de ses personnes qui commencent à être pas mal connues détaillent très très bien et de manière instructive les livres sans forcément rentrer dans le spoil ,ce qui n'enlève grâce à ça rien au plaisir de découvrir le livre (c'est d'ailleurs sûrement grâce à la qualité de leurs vidéos qu'elles ou ils sont si connus!) . Je trouve d'ailleurs que la beauté n'a absolument rien à voir là-dedans puisque la communauté livresque de you tube est très restreinte comparée à d'autres catégories (beauté notamment) et que du coup les personnes qui vont voir ce genre de vidéos ne s'intéressent bien sûr qu'aux livres,sinon à quoi d'autre? Ces personnes ne nous donnent pas de conseil beauté,régime ou que sais-je encore alors on s'en fiche de leur physique! C'est du moins mon point de vue. C'est dommage de penser que derrière chaque "succès" le physique tient forcément un rôle,notre société est bien assez superficielle comme ça, pourquoi rajouter de la superficialité inexistante dans quelque chose d'aussi beau et propice aux rêves que la lecture?
    Je pense que de plus, les vidéos sont parfois très interactives et vraiment drôles en fonction de la personnalité de la personne qui se filme, du dynamisme et de la bonne humeur comme ceci pourrait donner envie à des personnes qui tombent dessus par hasard de se mettre à lire un livre qui a été décrit avec enthousiasme par la personne en question!
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #123 14 Juin 2015 18:26:05

    Je ne souhaite pas prendre parti sur ce qui s'est dit, mais cette opposition des attentes vient peut-être du fait que le médium du livre soulève deux points importants dans la conception des vidéos livresques :
    - le livre est bien plus souvent présenté comme un objet dans les vidéos et non plus comme un contenant avec un contenu à mettre en valeur, autrement que par un avis ou un résumé. C'est un peu la tangente du collectionneur que je n'ai pas retrouvé ailleurs que chez les livres pour le moment.
    - les autres vidéos sur d'autres secteurs culturels se posent moins cette question du concept ou non d'une émission ou d'une review spontanée, parce que leur medium est forcément filmique ou audio. On est davantage dans une ambiance de scénarisation, de storyboarding.
    Certes, dans les vidéos sur es films et les jeux vidéos, on a des tests en direct ou des impressions à chaud, mais c’est très souvent balancé par un autre concept d'émission qui les met plus en avant. Du coup, leurs reviews (plus sobres) prennent de l'importance par rapport à ce qu'ils ont montré ce qu'ils savaient déjà au travers de vidéos plus divertissantes et dynamiques.

    Je retrouve beaucoup plus souvent des vidéos avec des concepts d'émission sur les autres secteurs culturels que chez les livres, et pourtant ça ne me donne pas l'impression que ça soit élitiste. C'est juste que le medium n’est pas palpable et que pour rendre la vidéo intéressante sur la longueur, il faut intégrer le montage dans un storyboard qui rythme la vidéo.
    Et souvent, ils peuvent se le permettre parce qu'ils font partie intégrante de l'univers multimédia et/ou de la mise en scène. Ça coule plus naturellement de source pour eux que pour un passionné de livres, qui se rapproche davantage de l'avis d'un libraire.
    Du coup, les vidéos ambitieuses qui font des formats courts et scénarisés ou celles qui osent le format moyen et long en partant de zéro avec les logiciels de montage peuvent paraître plus élitiste parce qu'on ne fait pas tous partie de ces passionnés de multimédia.

    Perso, j'pense qu'on finira par y venir mais pas forcément avec les mêmes moyens. Du côté c’est déjà bien développé, mais de plus en plus on voit d'autres types de vidéos qui arrivent du genre "Close-up sur les couvertures de "Un roman" de Bidule-Chouette" avec une approche portée sur la communication et le graphisme. J'ai vu récemment aussi une chaîne où la personne intitule sa vidéo "chapitre" et qui résume une œuvre classique de façon décomplexée, dans un format court, et en y amenant sa personnalité et son ton... avec juste mur et une étagère blanche derrière.
    Ça reste cohérent avec l'effet collection et l'objet livre, mais ça apporte un nouveau regard, par le biais de nos domaines de spécialisation.


    Walà, désolée pour le pavé mais c'était pour amener le débat sur autre chose que l'opposition pure et dure des deux concepts de vidéos :angel:
  • Catblack

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #124 15 Juin 2015 00:14:05

    Anassete a écrit

    Perso, j'pense qu'on finira par y venir mais pas forcément avec les mêmes moyens. Du côté c’est déjà bien développé, mais de plus en plus on voit d'autres types de vidéos qui arrivent du genre "Close-up sur les couvertures de "Un roman" de Bidule-Chouette" avec une approche portée sur la communication et le graphisme. J'ai vu récemment aussi une chaîne où la personne intitule sa vidéo "chapitre" et qui résume une œuvre classique de façon décomplexée, dans un format court, et en y amenant sa personnalité et son ton... avec juste mur et une étagère blanche derrière.
    Ça reste cohérent avec l'effet collection et l'objet livre, mais ça apporte un nouveau regard, par le biais de nos domaines de spécialisation.


    Pourrais-tu donner le lien de cette chaîne ?

  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #125 15 Juin 2015 08:02:44

    Anassete je trouve ton "pavé" très intéressant par son contenu, merci :)
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #126 15 Juin 2015 16:23:45

    Catblack >> Oui, tu peux retrouver la chaîne ici :)

    LaurenceAuthentique >> Ouf, j'ai eu un peu peur :P
  • Margaud Liseuse

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #127 15 Juin 2015 18:05:09

    Personnellement je tiens aussi bien blog que chaine, et je pense que les deux peuvent totalement cohabiter. Après tout ce n'est pas le même support, et certaines personnes sont plus à l'aise sur l'un ou l'autre, comme déjà dit plus haut. Remplacer non, je ne suis pas de cet avis, je dirais plus diversifier la manière de présenter le livre. Que ce soit l'objet, ou le contenu, chacun décide de comment il préfère parler de ses lectures. Et chacun décide de comment il va découvrir de nouvelles lectures. Parfois les deux formats sont aimés (je lis des blogs et regarde des vidéos) tandis que certains ont leur support préféré et n'en partirons pas.

    Quelqu'un disait également qu'à l'arrivé de l'ebook le monde du livre tremblait pour ses livres papiers, et pourtant les livres papiers sont toujours là, et même plus achetés qu'il y a 3-4 ans.

    Les blogs seront toujours consultés. Et les vidéos seront visionnées, pour que chacun y trouve son plaisir.
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #128 28 Août 2015 17:53:30

    Je reste sur mon blog. Personnellement je trouve que c'est trop s'exposer.
    Mais il y a des booktubers pour lesquels je ne rate jamais une vidéo (comme Hajar ou Jean bookishtoughts)
  • Invité

    Invité

    #129 28 Août 2015 18:10:51

    coucou
    je ne pense pas que l'un remplacera l'autre !!! je pencherai plus sur une complémentarité des deux
  • gabrielleviszs

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #130 07 Septembre 2015 22:12:18

    Pour ma part, il y a ceux qui préfèrent lire l'avis et ceux qui préférent le voir.
    Pour ma part, je déteste les vidéos, mais j'adore lire ce que le blogueur met. C'est une affaire de gout mais aucun des deux ne supplantera l'autre, car les deux sont à mon sens aussi important :)