#136 22 Septembre 2015 13:55:28
Je n'ai pas lu toute la conversation, chacun pense bien ce qu'il veut de toute façon, qu'il aime ou non le format blog ou booktube. Chacun est différent, et c'est pourquoi je pense que les blogs continueront à vivre autant que les chaînes booktubes.
Pour ma part j'aime les deux formats et ceux pour des raisons VRAIMENT différentes.
En ce qui concerne booktube, j'ai découvert grâce à youtube il y a 4-5 ans de ça la communauté livresque, les blogs et livraddict. Aujourd'hui je suis abonnée à un nombre assez conséquent de chaînes que je suis plus ou moins avec assiduité. Ce que j'aime avec les chaînes youtube c'est qu'elles me permettent de me tenir informée de l'actualité littéraire, des auteurs qui fonctionnent, qui se font découvrir. J'aime me dire qu'il y a 5 ans, je ne connaissais que les auteurs que je lisais. Aujourd'hui on me donne un titre de roman et il n'est pas rare que je connaisse l'auteur et en partie son oeuvre (ou du moins que j'en ai entendu parlé).
J'ai vu que certains n'aimaient pas justement le blabla du début de vidéos, mais il est possible de les zapper. Sur certaines chaînes je prends plaisir à les écouter, tout simplement parce que ça rend la personne plus vivante et intéressante. Plus humaine aussi. Non je ne regarde pas une vidéo culturelle de nuit ni n'écoute France inter. Je suis une chaîne booktube que quelqu'un comme moi présente.
De plus je n'aime pas me spoiler. Je déteste connaître toute l'intrigue du roman. Il me suffit d'un rien pour m'intéresser à un livre et c'est aussi ce que je retrouve sur ces chaînes là, des avis, des ressentis, et pas forcément de blablas qui nous expliquent de A à Z de quoi le livre parle, comment il est conçu etc... Si j'ai besoin d'en savoir plus je vais lire le livre tout simplement. Quel est l'intérêt d'en connaître les moindres détails à l'avance? C'est aussi pour ça que je ne regarde jamais les chroniques de livre, bien trop détaillées à mon goût.
Et puis, et ça c'est pour mon côté fétichiste obsessionnel (et c'est un peu bizarre je sais) j'aime VOIR les livres. Quand je regarde une vidéo dans laquelle les livres sont manipulés, ça me donne envie d'aller d'en ma bibliothèque, d'en ouvrir un ou deux, de toucher l'objet livre, d'en lire quelques lignes. Parce que si le contenu est essentiel, je suis de celle qui trouve que le contenant l'est aussi (même si je n'achète pas pour la couverture la plupart du temps). C'est pourquoi lorsque j'ai plaisir à prendre un livre en main parce que le format est souple, ou que les pages sont agréables au toucher, je le dis. Et ça la vidéo me permet de m'en faire une idée.
En ce qui concerne les blogs, je lis rarement les avis sur les romans, parce que d'une part comme dit précédemment, je n'aime pas les chroniques trop poussées qui dévoileront tout, d'autres part parce que lorsque je lis une chronique je veux retrouver son auteur derrière et que malheureusement (heureusement qu'il y a quelques exceptions) je trouve souvent les chroniques plates... Comme je suis quelqu'un d'assez exubérant et grande gueule, il me faut de l'animation^^. Du coup les chroniques oui, mais avec de la personnalité derrière. En revanche j'aime parcourir les blogs pour les anecdotes liées aux livres, pour les PAL, pour découvrir encore et toujours plus de nouveaux livres.
En fait, le boulot du lecteur c'est bien de lire et de se faire son propre avis. Avoir tout le boulot mâché d'avance très peu pour moi. Donc pour les deux canaux de com', en gros je cherche juste à continuer de m'ouvrir d'avantage.