Les booktubers remplaceront-ils les bloggeurs ?

• Ikebukuro

Puits de lecture

#131 08 Septembre 2015 07:42:22

Pour moi ce sont deux choses vraiment différentes, j'ai autant de plaisir à regarder les vidéos qu'à aller sur les blogs. Cela dépend de personnalité du youtuber ou du style d'écriture du bloggeur. Pour ma part j'ai un blog mais je ne passerai jamais à la vidéo, simplement parce que je n'aurai jamais le temps de tout faire. Je passe déjà beaucoup de temps sur le net dans mon boulot et je n'ai pas envie une fois chez moi de passer tout mon temps devant mon ordi au détriment de mes autres activités.
  • Eliz

Apprenti Lecteur

#132 08 Septembre 2015 22:26:47

Pour ma part j'aime énormément le format vidéo, d'ailleurs je ne lis quasiment aucun blog, faute de temps (et de motivation !) tandis qu'il m'arrive souvent de mettre une vidéo en fond en même temps que de faire quelque chose qui ne m'occupe pas l'esprit ou encore en attendant qu'un épisode de série charge par exemple. Après je ne pense pas que les vidéos remplaceront les articles mais simplement que les deux vont cohabiter, même si je pense que la communauté booktube va s'agrandir et devenir plus connue par le grand public.

D'ailleurs si vous avez des booktubers que vous appréciez particulièment, n'hésitez pas à les laisser, je suis preneuse...
    Voici mes favoris : lecturedelivres, Maurgaudliseuse, Brodybooks, LeBalDesLivresFous.
  • Mlle Mathilde

Baby lecteur

#133 18 Septembre 2015 19:35:14

Pour ma part, étant Booktubeuse et Blogueuse, j'ai mon petit avis sur la question.
    Si le "jeune public" est davantage intéressé par le format vidéo qui fait plus "moderne", ce n'est pas pour autant que c'est le plus adapté.
    Personnellement, je préfère largement les avis écrits. On peut prendre son temps, ne lire que ce qui nous intéresse, y revenir facilement... Et puis, c'est souvent plus cadré. Enfin, je trouve que de l'écrit pour de l'écrit, c'est bien. :)
  • kiwiriki

Casual lecteur

#134 18 Septembre 2015 21:53:38

Personnellement je préfère lire les avis écrit que regarder les vidéos. On va droit au but de ce qu'on a envie de lire, on est pas obligée de tout écouter,... Je suis plutôt blogueuse et je ne pense pas passer aux vidéos, pas parce que je ne veux pas mais parce que je suis trop timide et je n'aime pas me voir en vidéo. Mais qui sait peut être un jour...
  • Morighane

Espoir de la lecture

#135 21 Septembre 2015 22:23:29

En tant que bloggeuse je ne pense pas que ce soit possible. Je sais par exemple que pour moi, passer au format vidéo ne serait pas envisageable. Je me sens à l'aise quand j'écris, et cette facilité je ne la retrouverai pas devant une caméra.
  • Alanysfolle

Lecteur invétéré

#136 22 Septembre 2015 13:55:28

Je n'ai pas lu toute la conversation, chacun pense bien ce qu'il veut de toute façon, qu'il aime ou non le format blog ou booktube. Chacun est différent, et c'est pourquoi je pense que les blogs continueront à vivre autant que les chaînes booktubes.

Pour ma part j'aime les deux formats et ceux pour des raisons VRAIMENT différentes.

En ce qui concerne booktube, j'ai découvert grâce à youtube il y a 4-5 ans de ça la communauté livresque, les blogs et livraddict. Aujourd'hui je suis abonnée à un nombre assez conséquent de chaînes que je suis plus ou moins avec assiduité. Ce que j'aime avec les chaînes youtube c'est qu'elles me permettent de me tenir informée de l'actualité littéraire, des auteurs qui fonctionnent, qui se font découvrir. J'aime me dire qu'il y a 5 ans, je ne connaissais que les auteurs que je lisais. Aujourd'hui on me donne un titre de roman et il n'est pas rare que je connaisse l'auteur et en partie son oeuvre (ou du moins que j'en ai entendu parlé).
    J'ai vu que certains n'aimaient pas justement le blabla du début de vidéos, mais il est possible de les zapper. Sur certaines chaînes je prends plaisir à les écouter, tout simplement parce que ça rend la personne plus vivante et intéressante. Plus humaine aussi. Non je ne regarde pas une vidéo culturelle de nuit ni n'écoute France inter. Je suis une chaîne booktube que quelqu'un comme moi présente.
    De plus je n'aime pas me spoiler. Je déteste connaître toute l'intrigue du roman. Il me suffit d'un rien pour m'intéresser à un livre et c'est aussi ce que je retrouve sur ces chaînes là, des avis, des ressentis, et pas forcément de blablas qui nous expliquent de A à Z de quoi le livre parle, comment il est conçu etc... Si j'ai besoin d'en savoir plus je vais lire le livre tout simplement. Quel est l'intérêt d'en connaître les moindres détails à l'avance? C'est aussi pour ça que je ne regarde jamais les chroniques de livre, bien trop détaillées à mon goût.
    Et puis, et ça c'est pour mon côté fétichiste obsessionnel (et c'est un peu bizarre je sais) j'aime VOIR les livres. Quand je regarde une vidéo dans laquelle les livres sont manipulés, ça me donne envie d'aller d'en ma bibliothèque, d'en ouvrir un ou deux, de toucher l'objet livre, d'en lire quelques lignes. Parce que si le contenu est essentiel, je suis de celle qui trouve que le contenant l'est aussi (même si je n'achète pas pour la couverture la plupart du temps). C'est pourquoi lorsque j'ai plaisir à prendre un livre en main parce que le format est souple, ou que les pages sont agréables au toucher, je le dis. Et ça la vidéo me permet de m'en faire une idée.

En ce qui concerne les blogs, je lis rarement les avis sur les romans, parce que d'une part comme dit précédemment, je n'aime pas les chroniques trop poussées qui dévoileront tout, d'autres part parce que lorsque je lis une chronique je veux retrouver son auteur derrière et que malheureusement (heureusement qu'il y a quelques exceptions) je trouve souvent les chroniques plates... Comme je suis quelqu'un d'assez exubérant et grande gueule, il me faut de l'animation^^. Du coup les chroniques oui, mais avec de la personnalité derrière. En revanche j'aime parcourir les blogs pour les anecdotes liées aux livres, pour les PAL, pour découvrir encore et toujours plus de nouveaux livres.

En fait, le boulot du lecteur c'est bien de lire et de se faire son propre avis. Avoir tout le boulot mâché d'avance très peu pour moi. Donc pour les deux canaux de com', en gros je cherche juste à continuer de m'ouvrir d'avantage.
  • LittleGirly

Espoir de la lecture

#137 23 Septembre 2015 16:04:15

En ce qui me concerne, j'ai une préférence pour Booktube, ils m'ont donné envie de me mettre à la lecture. Avant, je ne lisais très peu et depuis que je suis des vidéos sur YT, je lis énormément !

Cependant, je ne pense pas que les booktubers vont remplacer les bloggeurs. En effet, on est tous différents et certains vont préférer lire les chroniques alors que d'autres préféreront les vidéos. La plupart des booktubers ont aussi leur blog et avouent que ce n'est pas la même chose, que les deux supports ne sont pas en concurrences mais sont complémentaires :)
  • l'univers d'une tortue

Dévaliseur de rayonnages

#138 23 Septembre 2015 21:16:01

Pour ma part, je pense que comme cela a été dit plus tôt, cela fera comme le débat ebook/livre, chacun est complémentaire. Certains aiment les vidéos, d'autres aiment lire.

J'aime regarder les vidéos sur YT et notamment certaines booktubeuses car elles me donnent souvent envie de lire. C'est d'ailleurs grâce à elles que j'ai commencé à créer mon propre blog , que j'ai commencé à m'intéresser à des sites comme LA et que j'ai commencé à m'essayer à quelques challenges. Bref, à découvrir tout l'univers du livre sur le Net. Mais l'inconvénient pour moi, c'est quand les chroniques trainent en longueur. Ce n'est pas forcément des digressions, mais passer plus de 10 minutes sur le même livre a tendance à m'ennuyer alors que les chroniques écrites, je peux prendre mon temps ou lire en diagonale.

Alors je reste fidéle à quelques personnes sur YT et sinon, je regarde plutôt les avis écrits ^^ (D'ailleurs, je vais souvent revoir l'avis écrit que la Youtubeuse a fait sur son blog :D)
  • LittleGirly

Espoir de la lecture

#139 23 Septembre 2015 23:50:56

whiteaker a écrit

J'aime regarder les vidéos sur YT et notamment certaines booktubeuses car elles me donnent souvent envie de lire. C'est d'ailleurs grâce à elles que j'ai commencé à créer mon propre blog , que j'ai commencé à m'intéresser à des sites comme LA et que j'ai commencé à m'essayer à quelques challenges. Bref, à découvrir tout l'univers du livre sur le Net. Mais l'inconvénient pour moi, c'est quand les chroniques trainent en longueur. Ce n'est pas forcément des digressions, mais passer plus de 10 minutes sur le même livre a tendance à m'ennuyer alors que les chroniques écrites, je peux prendre mon temps ou lire en diagonale.

Alors je reste fidéle à quelques personnes sur YT et sinon, je regarde plutôt les avis écrits ^^ (D'ailleurs, je vais souvent revoir l'avis écrit que la Youtubeuse a fait sur son blog :D)

Je suis exactement comme toi ! J'ai tout découvert grâce à Booktube, ce site, les challenges, etc. Et comme dit précédemment, les booktubers me donnent envie de lire et ça risque de paraître bizarre ce que je vais dire mais me font penser que je dois lire. Autrement dit, sans Booktube, je pense que j'oublierai la lecture, et je passerai à autre chose. Là, avec les Book haul (qui sont généralement les vidéos que je préfère avec les updates lectures), je me dis tiens ce livre me tente bien ou celui-là aussi, etc. Grâce à eux, j'ai une wishlist assez conséquente et je sais que je ne serai jamais à court d'idées de lecture. Les blogs sont un peu moins prenants de ce côté-là (enfin il existe aussi des book-haul mais le voir le livre en direct me donne plus envie ^^).

• Ludopuledt

Baby lecteur

#140 24 Septembre 2015 11:07:04

Personnellement, à part quelques unes comme "Moody take a book" ou "margaud liseuse", je préfères largement les avis écrits ^^