#11 07 Avril 2015 11:09:02
Ramulf :heart:
Dans le cadre de mon challenge spécial congés j'ai lu Ramulf, de Thomas Lavachery publié chez l'Ecole des loisirs.
Ce roman, ce petit bonheur de lecture, est destiné aux enfants à partir de 12 ans. On y découvre Ramulf, jeune garçon un peu idiot, dont la tête vient d'être mise à prix par le très dangereux gang des Cholériques. En plein dans l'an 1000 nous allons découvrir Louis, un joyeux gamin vagabond, des savants, des chevaliers vengeurs, un gentil gars du Nord, des forêt protectrices et un petit singe attachant. Ramulf nous entraine dans ses aventures incroyables dans un monde si bien décrit qu'on plonge totalement dans le roman.
Ce livre est un régal pour les amateurs de chevaleries, les amateurs du moyen-âge, pour tout le monde ! Oui, vraiment tout le monde. Comment peut-on résister à une aventure si bien écrite qui nous transporte totalement ??? Même moi qui ne suis pourtant pas une adepte de cette période de l'histoire je me suis laissée surprendre.
Dans ce livre on parle d'amitié, de trahison, on parle aussi de manipulation politique (mais toujours subtilement, juste histoire d'en dire assez pour éveiller la conscience des plus jeunes), on parle de découvertes, de passage à l'âge adulte, de découverte de soi ...
J'arrête là. J'espère que vous oserez tourner les premières pages de ce roman estampillé jeunesse mais qui va ravir les jeunes et aussi les moins jeunes, voir les beaucoup beaucoup moins jeunes !