[Weir, Andy] Seul sur Mars

 
  • Quant

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 14 Avril 2015 14:42:35

    <image>
    Fiche BBM

    Présentation de l'éditeur:

    « Entre Gravity et Robinson Crusoé : inoubliable et à couper le souffle. » James Lovegrove « Impossible à lâcher ! Un mélange rare de bonne histoire, de personnages réalistes et de précision technique fascinante. Entre Jules Verne et MacGyver ! » Chris Hadfield, Commandant de la Station spatiale internationale et auteur de An Astronaut's Guide to Life on Earth « Un des meilleurs thrillers que j'ai lu depuis longtemps : Apollo 13 puissance dix ! » Douglas Preston Intelligent, drôle et intense, ce roman nous présente un héros moderne crédible et attachant. Un premier roman qui a déchaîné la critique lors de sa publication et est aujourd'hui cédé dans 20 pays¬! Un thriller survivaliste captivant, l'histoire d'un MacGyver pris au piège sur Mars qui sonne aussi vrai et s'avère aussi poignant que la mission Apollo 13. Mark Watney a été l'un des premiers humains à poser le pied sur Mars. À présent, il est persuadé d'être le premier à y mourir. Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources. Pourtant Mark n est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et surtout très têtu, il affronte les problèmes en apparence insurmontables un par un. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à survivre en faisant mentir les statistiques ?

    Mon avis:

    Pas mal du tout! Un très bon thriller raconté sous la forme d'entrées dans un registre, avec un humour assez décapant. Pour le lecteur technophile qui aime les détails techniques. Certains trouveront cependant ces descriptions un peu longues. C'est très "américano-américain", avec des missions sur Mars qui n'intègrent pas d'équipe internationale, ce qui est un peu dommage. Comme la narration se fait sous le mode d'entrées dans un registre de bord, on connaît tous les détails techniques, mais on ne sait presque rien des états d'âme du héros.
    Quelqu'un d'autre l'a lu?

    Dernière modification par Quant (16 Avril 2015 18:10:37)

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #2 15 Avril 2015 01:31:30

    Lu récemment et je le trouve génial. J'adore l'humour, les passages techniques, le suspense, le style de l'auteur, etc.
    Je ne me suis pas ennuyée une seul seconde et j'ai pris grand plaisir à être au côté du personnage principal, j'ai eu une ribambelle de sentiments durant la lecture.
    Bref ça faisait longtemps qu'un roman SF récent ne m'avait tant happé et faite vivre des choses.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #3 15 Avril 2015 09:22:30

    Le côté thriller de ce bouquin est hyper efficace, dur à lâcher.
    Ce qui fait le charme du bouquin en plus c'est l'humour plutôt sympa du héros.
    J'avais peur que ça me lasse mais le fait qu'on voie un peu la Terre aussi permet de souffler un peu des rebondissements martiens tout en ajoutant de la tension, c'est bien fait !

    Par contre je suis un poil déçue parce que le fond est hyyyyyyyyyyper classique (on voit tout à fait le bon film américain que ça va faire - sortie sur les écrans à la fin d'année avec Matt Damon) et ça s'enchaîne un peu trop mécaniquement "une emmerde, panique, réflexion, solution et on recommence". Donc pas de coup de coeur, pas bluffée par le style ou autre.
    Mais efficace, ça oui. Diablement ^^
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #4 16 Avril 2015 10:13:11

    Ce que vous en dites me donne envie de lui donner sa chance. Car j'avoue que ni la quatrième, ni la couverture ne m'avait particulièrement attiré.
  • Quant

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 16 Avril 2015 16:58:24

    Vous pouvez aussi attendre la sortie du film, prévue pour novembre. La science-fiction a une dimension visuelle qui peut être très bien rendue sur un écran. Je pense aussi -ceci est pure spéculation- que le film contiendra moins d'aspects techniques que certains lecteurs n'aiment pas.
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #6 17 Avril 2015 10:05:58

    Aimant la Hard-SF, ce n'est clairement pas ce qui me rebute ^^
  • Quant

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 17 Avril 2015 11:06:53

    Si vous aimez la Hard-SF, alors laissez-vous tenter! ;)
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 17 Avril 2015 13:19:00

    Mais du coup, il y a 1 seul personnage ou combien sont-ils?

    Perso, je n'aime pas voir le film AVANT de l'avoir lu. Les images ciné parasitent  mon imagination. D'ailleurs, c'est lourd cette mode de changer les couvertures de livre après l'adaptation ciné.

    Donc dans ma PAL et je ne verrai le film qu'en DVD je pense. Merci pour vos avis qui éveillent ma curiosité. :D
  • Quant

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 17 Avril 2015 15:25:06

    L'histoire tourne autour d'un seul personnage, qui est cet astronaute qui tente de survivre "seul sur Mars". Ses équipiers le croient mort lorsqu'ils quittent la planète. En réalité, il est bien vivant et il doit donc se débrouiller.
    Le titre en anglais est "The Martian" et je trouve que la traduction "Seul sur Mars" colle vraiment bien au livre.
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 17 Avril 2015 22:34:06

    "The Martian" apporte une note d'humour que n'a pas "Seul sur Mars" (enfin je trouve...), alors que justement tu as noté que ce roman avait un humour décapant. ;)