#198 01 Octobre 2018 11:14:33
Me revoilà presque un mois plus tard ... mais vous avez l'habitude maintenant, je suis une lectrice au rythme d'escargot, avec mille choses à faire à côté.
Ce week-end j'ai terminé de lire Player One de Ernest Cline.
J'ai bien aimé cette lecture même si c'est effectivement plutôt pour un lectorat assez jeune et qu'on y retrouve les clichés du genre - surtout pour ce qui est des personnages.
Mais sinon l'univers est plutôt sympa, on est bien embarqué dans cet univers qui est original. L'histoire est assez prenante.
Je reprocherai peut être quelques longueurs parfois, surtout sur les 150 premières pages où on a surtout l'impression qu'on nous "crache" des références de la culture geek des années 80 qui sont plus ou moins importantes pour la suite de l'histoire. J'aurai peut être préféré qu'il y en ait un peu moins mais que ce soit un peu mieux ciblé.
En revanche, si il y a une chose qui fonctionne très bien, c'est la confusion entre le réel et le virtuel. Comme la plupart de l'intrigue se déroule dans le jeu, nous avons tendance à croire que la réalité est le jeu et que le virtuel est le monde réel. J'ai trouvé ça très bien fait et plusieurs fois je me suis dit "ha mais oui, en fait, on est dans un jeu vidéo, c'est pas la vraie vie".
Du coup, samedi soir nous avons regardé l'adaptation cinéma avec mon copain. Et ... heu ... comment dire .... Ca n'a absolument rien à voir !! En gros, ils ont seulement repris l'univers, le principe de la quête, les personnages (noms et apparence physique) et c'est tout ! Pour le reste : les énigmes ne sont pas les mêmes du tout, les relations entre les personnages sont différentes, l'intrigue se base sur un fonctionnement assez différent. C'était sympa mais j'ai pas trouvé que c'était une adaptation du livre. Seulement un film qui s'inspire de l'univers.
Donc si vous avez vu le film et que vous souhaitez lire le livre, vous pouvez le faire sans crainte, vous n'avez pas du tout découvert toute l'histoire !