@tachas : Oui, il faut que je retente un de ses romans, je vais noter celui-ci ! Mais je crois que ses essais et correspondances m'intéressent plus =)
@Sophisme : Je te comprends, j'avoue que je n'avais pas trop la tête à lire
Emma non plus, mais finalement c'est allé plus vite que ce que je pensais ^^
@Mystix : Ah bah voilà, tu décides de faire ton retour quand je suis pas là, bravo ! Sinon oui, je l'ai finalement lu plutôt vite, grâce à la plage ! :D
---------------------------------------
Bonjour bonjour !
Je suis enfin revenue à la civilisation, après une bonne semaine dans un endroit où le réseau ne captait pas des masses, et j'ai une semaine de forum à rattraper, c'est du boulot ! J'ai beaucoup de lecture pour vous en ce dimanche matin, parce que du coup j'ai beaaaaaaucoup lu cette semaine, je vais essaye de ne pas trop m'étendre quand même x) J'ai donc lu 7 livres depuis la dernière fois :
- Emma de Jane Austen : Je l'ai pioché dans ma bookjar spéciale classiques pour le mois de juillet, et j'avoue que quand je l'ai ouvert, je n'étais pas super motivée à le lire, surtout que dans mon édition c'était écrit tout petit et tout serré, bref j'y allais un peu à reculons... Et finalement, quelques heures sur la plage m'ont permis de le finir très rapidement ! J'ai trouvé le début très lent, l'intrigue est assez longue à se mettre en place et j'ai trouvé les scènes décrites presque inintéressantes, et puis finalement ça se débloque un peu au bout de 200 pages (quand même !) et je me suis retrouvée happée par les intrigues amoureuses, je voulais absolument savoir qui allait finir avec qui ! Les personnages sont très bien écrits, comme à chaque fois chez Jane Austen, on se prend d'affection pour eux (même si Harriet m'a laissée un peu indifférente, Emma m'a bien plu, Knightley aussi, et j'ai adoré Mrs Elton, elle m'a beaucoup faite rire !). La fin est un peu facile, on se dit un peu "tout ça pour ça", et ce n'est pas mon Austen préféré (bon, je n'en ai lu que 2, et c'est difficile de rivaliser avec Orgueil et Préjugés^^), mais ce fut tout de même une lecture sympathique avec laquelle j'ai passé un bon moment.
- Lait de Tigre de Stefanie de Velasco : J'avais croisé ce livre à quelques reprises sur la blogo à sa sortie, et c'est une chronique de Nelcie qui m'a convaincue de l'emprunter à la médiathèque. Je partais dans ma lecture dans trop d'attentes ni d'a priori, et j'ai été vraiment conquise par ce roman ! Stefanie de Velasco décrit avec beaucoup de justesse et sans concessions le quotidien d'une jeunesse décadente à Berlin, en soulevant des thèmes sensibles et importants comme l'immigration, la quête d'identité, les traditions, les différences... J'ai été très touchée par Nini et Jameelah, ces deux adolescentes qui se cherchent, à qui la vie ne fait pas vraiment de cadeau et qui apprennent à grandir. La façon dont elles se comportent peut en agacer plus d'un, mais j'ai vraiment été émue par leurs aventures et leur cheminement. J'ai aussi aimé le fait qu'il n'y ait pas vraiment de happy end, ça accentue la réalité décrite tout au long du roman. Je suis très contente d'avoir découvert ce livre, ça a vraiment été une très bonne surprise :)
- Le Cimetière du diable, le tome 3 de la saga du Bourbon Kid : Vous avez surement fini par comprendre à quel point j'aime cette saga, depuis le temps que je crie mon amour pour elle partout ! Ce tome sort un peu du schéma de la saga, puisqu'il s'agit d'une prequel dans laquelle on retrouve quasiment tous les personnages du tome 1 dans une aventure encore une fois complètement décalée et déjantée. Les codes de la saga sont toujours bien présents mais pas redondants, je ne m'en lasse pas ! Beaucoup de lecteurs n'ont pas tellement apprécié ce tome, mais je l'ai trouvé très divertissant et original, je pense même que je l'ai préféré au tome 2... L'humour, le sang, l'action, tout y est ! Il ne me reste plus que le tome 4 à lire pour terminer la saga (avant la sortie du prochain tome en septembre), et je sens que je vais être triste de quitter le Bourbon Kid et ses accolytes ^^
- Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore : Encore un livre qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie et sur lequel j'ai finalement réussi à mettre la main ! Et c'est un coup de coeur :heart: Je l'ai dévoré, une fois commencé j'ai été incapable de le reposer avant la fin. Le point fort de ce roman est incontestablement ses personnages : on se prend tout de suite d'affection pour Odette, Clarice et Barbara Jean, qui ont chacune un caractère bien trempé et une vie bien remplie. Cette histoire d'amitié sur fond d'années 60 m'a vraiment touchée, je me souviens m'être dit à plusieurs reprises "j'espère que mes amis le seront toujours dans 40 ans moi aussi !" =) Ces trois femmes ont presque tout vécu ensemble et ont toujours été là les unes pour les autres, jusqu'au bout, et j'ai trouvé ça génial. C'est aussi très bien écrit, le récit alterne entre narration à la 1ère et à la 3ème personne, il y a beaucoup de flashbacks et c'était donc intéressant de voir le chemin qu'elles ont parcouru ensemble. Bref, un vrai coup de coeur pour ce livre que je vous encourage fortement à lire !
- La Vie et moi de Cecelia Ahern : Je ne lis habituellement pas de romances, mais celui-ci traînait dans ma PAL numérique et j'avais besoin de lire une romance pour un challenge, donc je me suis lancée dedans en me disant que ça me ferait une petite lecture détente entre deux. Et le roman a parfaitement rempli sa mission, ce fut effectivement une bonne petite lecture détente ^^ J'avais déjà lu nu livre de Cecelia Ahern, que j'avais moyennement aimé, donc je me lançais dans celui-là sans trop d'attentes, et j'ai finalement plutôt apprécié. J'ai trouvé le concept assez original, bien que le schéma et les personnages soient plutôt clichés et que l'intrigue soit prévisible. Ce roman m'a fait passer un bon moment, sans qu'il soit inoubliable non plus, j'ai trouvé que ça ferait une plutôt bonne comédie romantique =)
- Moi, Malala de Malala Yousafzai : L'histoire de cette jeune fille m'a fascinée dès le départ. Je me souviens l'avoir vue à la tv juste après son attaque, je me suis donc intéressée à son histoire, et j'ai décidé que cette jeune fille très courageuse serait ma nouvelle héroïne. Lors de ma visite du Centre du Prix Nobel de la Paix à Oslo, j'ai vu une exposition qui lui était consacrée, et je n'avais plus qu'une envie : lire son autobiographie ! (Je m'emballe un peu, mais pour ceux qui ne la connaissent pas, Malala lutte depuis ses 11 ans pour le droit à l'éducation des filles au Moyen-Orient, elle a été victime d'un attentat contre sa personne par les talibans, et elle est la plus jeune personne à avoir remporté le Prix Nobel de la Paix). À travers ce livre, j'ai découvert tout d'abord un endroit du monde que je connaissais peu, j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire du Pakistan et de l'Afghanistan et sur les modes de vie et les coutumes des Pachtounes. J'ai surtout découvert une famille hors du commun, et une jeune fille déterminée, courageuse, sensible et terriblement passionnée. L'histoire de Malala et de sa famille m'a énormément touchée, j'ai un profond respect pour les gens qui se lèvent pour leurs idées et qui refusent de se taire peu importe les menaces. La fin de son récit m'a arraché pas mal de larmes, mais étonnamment j'ai été moins touchée par l'attentat en lui même que par les réactions qu'il a suscitées. Voir tout ce soutien venu du monde entier, ces millions de cartes de gens connus et inconnus qui ont été envoyées à Malala pendant sa convalescence, cette reconnaissance pour ce qu'elle a accompli, tout ça m'a beaucoup émue. Il faut dire que je suis très sensibles aux questions de droits humains et d'injustices sociales, donc forcément son combat me touche beaucoup, et la façon dont elle le raconte est extraordinaire.
J'ai enfin terminé ! :faischaud
Mon rythme de lecture a été assez frénétique, j'espère que je ne vais pas trop perdre la main avec la reprise du boulot et tout ^^
Un petit mot sur ma lecture actuelle : je lis Artemisia d'Alexandra Lapierre, une biographie romancée d'Artemisia Gentileschi qui était donc la première femme peintre. Je n'ai pas beaucoup avancé encore, mais ça promet d'être vraiment passionnant !
Une dernière chose avant de vous laisser tranquille x) Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais j'avais parlé ici il y a un moment de mon projet de faire une série de vidéos sur les femmes dans la littérature, et j'ai sorti la première partie juste avant de partir, alors la voilà si ça vous intéresse :D
Bon dimanche les amis ! :bisous: