[Suivi Lecture] Tête de Litote II

• Luis

Accro des mots

#451 29 Mars 2016 15:13:19

Joyce a écrit

J'aimerais me lancer dans un pavé d'Hugo aussi, mais je vise plutôt Les Travailleurs de la Mer.

Il est dans ma wish, je veux le lire aussi. Ce sera mon premier roman de Victor Hugo.

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#452 29 Mars 2016 20:27:44

T'es à fond dans les classiques toi en ce moment :P

Bon cou... euh... Bonne lecture ! =D
  • Shakes

Chercheur de mots

#453 29 Mars 2016 23:52:58

Bonne lecture TdL, Notre-Dame de Paris est dans ma PàL aussi^^ :-)
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#454 31 Mars 2016 13:29:59

@Joyce : Merci ! Je n'avais pas entendu parler des Travailleurs de la Mer =)
    @Luis : C'est aussi mon premier Hugo, j'ai quelques lacunes en littérature classique française :emb:
    @Kyra : Je suis toujours plus ou moins "à fond" dans les classiques, c'est un de mes "genres" favoris ^^
    @Shakes : Oh bah on aurait pu le lire ensemble ! Merci ma marmotte d'amour :bisous:

-----------------------------------

Bonjour bonjour !

Passage express ici pour dire que j'ai lu les 100 premières pages de Notre Dame et que j'ai hâte que l'intrigue démarre, jusque là c'était la mise en place du décor et l'introduction des personnages, mais la plume de Victor Hugo est beaucoup plus accessible que ce que je pensais et pas pénible du tout, alors c'est un plaisir =)
    Pour couper un peu, parce que c'est quand même un petit pavé, j'ai commencé Novecento d'Alessandro Baricco, que j'ai envie de découvrir depuis longtemps et que je me suis offert en VO, je l'ai reçu ce matin et je n'ai pas résisté à l'envie de le commencer x)

Des bisous ! :bisous:

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#455 31 Mars 2016 15:40:54

Notre Dame de Paris, il faudra que je le lise un jour... Mais avant de m'y lancer, j'aimerais terminer ma lecture des Misérables.
    Je suis curieuse de savoir ce que tu en penseras. Bonnes lectures!
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#456 01 Avril 2016 01:36:49

Comment t'as cramé le poisson direct .... :ptdr:
    J'étais morte de rire !
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#457 04 Avril 2016 12:17:43

@Anouchka : J'aimerais beaucoup lire Les Misérables aussi, mais j'avoue que je ne m'en sentais pas le courage tout de suite, ce sera pour plus tard =)
    @Kyra : Haha non mais je me suis énervée toute seule devant mon pc pendant 5 minutes, jusqu'à ce que je me rende compte que c'était peut-être un peu gros et que je regarde la date x)

------------------------------

Bonjour bonjour !

J'espère que vous avez passé un bon weekend =) De mon côté, j'ai pas mal fait la fête alors je me suis reposée le reste du weekend, et forcément j'ai lu un peu, et j'ai donc pu terminer deux tout petits livres ^^

Ma soeur m'a acheté vendredi Murmures à la jeunesse de Christiane Taubira, que j'avais envie de lire depuis sa sortie, et j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est une femme que j'admire beaucoup, et ce livre écrit suite à sa démission du gouvernement n'a fait que renforcer l'estime que j'ai pour elle. Dans ce très court essai, elle parle des attentats, du terrorisme, de la déchéance de nationalité et de ses impacts, elle parle aussi et surtout des jeunes, ceux qui se radicalisent, ceux qui commettent des atrocités, et aussi ceux de l'autre côté qui s'insurgent, qui se battent contre l'obscurantisme. La première moitié du livre, dans laquelle elle parle justement de la problématique de la déchéance de nationalité était très intéressante, mais la seconde partie, dans laquelle elle parle des mouvements solidaires post-attentats m'a beaucoup touchée. La plume de Mme Taubira est très agréable à lire, elle écrit aussi bien qu'elle parle et ça fait du bien. J'ai également bien apprécié la postface, qui décrit les deux jours suivant les attentats du 13 novembre et comment ils ont été vécus au gouvernement.

J'ai également terminé Novecento d'Alessandro Baricco, qui est une toute petite pièce de théâtre d'une soixantaine de pages et qui se présente sous forme de monologue. J'avais déjà lu Soie du même auteur et j'avais beaucoup aimé, et j'ai adoré retrouver sa plume si jolie et poétique dans ce petit livre. C'est l'histoire de Novecento, un jeune pianiste prodige, qui est né sur un bateau et qui n'en est jamais descendu. Pendant 30 ans, il fait des aller-retours entre l'Amérique et l'Europe à bord du Virginian, un paquebot qui transporte des passagers d'un bout à l'autre de l'Atlantique. J'ai trouvé cette histoire très jolie, très sensible, je me suis beaucoup attachée au personnage de Novecento, la fin m'a complètement transportée, et j'ai aimé le format de l'histoire, qui est racontée par un membre de l'équipage, ami du pianiste. Le challenge supplémentaire, c'est que j'ai lu ce livre en VO :lol: Et je l'ai trouvé globalement accessible, donc ce sera pour moi un plaisir de lire d'autres oeuvres de Baricco en italien =)

Je peux maintenant reprendre ma lecture de Notre Dame de Paris, que j'avance tranquillement mais sûrement ^^

Bon lundi ! :bisous:

• Luna

Petit chimiste des mots

#458 04 Avril 2016 12:24:55

Bonne lecture avec Notre Dame de Paris ! J'aime beaucoup ce que fait Victor Hugo :)
  • Can_diice

Chercheur de mots

#459 04 Avril 2016 12:29:00

Le livre de Taubira a l'air vraiment intéressant !

Bonne lecture !
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#460 04 Avril 2016 13:39:20

Bonjour,
    Novecento : pianiste est un des mes livres favoris et je suis jaloux de ne pas pouvoir le lire dans sa langue originale. Les traductions peuvent ne pas être à la hauteur. La semaine dernière, J'ai lu Cette histoire-là et c'est un très beau roman aussi…

Bonne lecture…