#457 04 Avril 2016 12:17:43
@Anouchka : J'aimerais beaucoup lire
Les Misérables aussi, mais j'avoue que je ne m'en sentais pas le courage tout de suite, ce sera pour plus tard =)
@Kyra : Haha non mais je me suis énervée toute seule devant mon pc pendant 5 minutes, jusqu'à ce que je me rende compte que c'était peut-être un peu gros et que je regarde la date x)
------------------------------
Bonjour bonjour !
J'espère que vous avez passé un bon weekend =) De mon côté, j'ai pas mal fait la fête alors je me suis reposée le reste du weekend, et forcément j'ai lu un peu, et j'ai donc pu terminer deux tout petits livres ^^
Ma soeur m'a acheté vendredi Murmures à la jeunesse de Christiane Taubira, que j'avais envie de lire depuis sa sortie, et j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est une femme que j'admire beaucoup, et ce livre écrit suite à sa démission du gouvernement n'a fait que renforcer l'estime que j'ai pour elle. Dans ce très court essai, elle parle des attentats, du terrorisme, de la déchéance de nationalité et de ses impacts, elle parle aussi et surtout des jeunes, ceux qui se radicalisent, ceux qui commettent des atrocités, et aussi ceux de l'autre côté qui s'insurgent, qui se battent contre l'obscurantisme. La première moitié du livre, dans laquelle elle parle justement de la problématique de la déchéance de nationalité était très intéressante, mais la seconde partie, dans laquelle elle parle des mouvements solidaires post-attentats m'a beaucoup touchée. La plume de Mme Taubira est très agréable à lire, elle écrit aussi bien qu'elle parle et ça fait du bien. J'ai également bien apprécié la postface, qui décrit les deux jours suivant les attentats du 13 novembre et comment ils ont été vécus au gouvernement.
J'ai également terminé Novecento d'Alessandro Baricco, qui est une toute petite pièce de théâtre d'une soixantaine de pages et qui se présente sous forme de monologue. J'avais déjà lu Soie du même auteur et j'avais beaucoup aimé, et j'ai adoré retrouver sa plume si jolie et poétique dans ce petit livre. C'est l'histoire de Novecento, un jeune pianiste prodige, qui est né sur un bateau et qui n'en est jamais descendu. Pendant 30 ans, il fait des aller-retours entre l'Amérique et l'Europe à bord du Virginian, un paquebot qui transporte des passagers d'un bout à l'autre de l'Atlantique. J'ai trouvé cette histoire très jolie, très sensible, je me suis beaucoup attachée au personnage de Novecento, la fin m'a complètement transportée, et j'ai aimé le format de l'histoire, qui est racontée par un membre de l'équipage, ami du pianiste. Le challenge supplémentaire, c'est que j'ai lu ce livre en VO :lol: Et je l'ai trouvé globalement accessible, donc ce sera pour moi un plaisir de lire d'autres oeuvres de Baricco en italien =)
Je peux maintenant reprendre ma lecture de Notre Dame de Paris, que j'avance tranquillement mais sûrement ^^
Bon lundi ! :bisous: