[20000 lieues sous les mers - Avril 2015] Style et auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 29 Avril 2015 18:11:12

    => Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres livres de cet auteur ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par cassie56 et EliseM) :
    - Que pensez-vous du  listing des espèces animales ?
    - Que pensez-vous des illustrations magnifiques (pour ceux qui ont opté pour l'édition illustrée) ?
    - Que pensez-vous de la vision de Jules Verne sur les étrangers, les autochtones?
    - Qu'avez-vous pensé du style d'écriture de l'auteur? Avez-vous trouvé cela fluide?
    - Qu'avez-vous pensé des diverses énumérations (poissons, bateaux, type d'animaux...)? Avez-vous trouvé cela instructif? Ou au contraire avez-vous eu l'impression que l'auteur faisait du "remplissage"? Avez-vous été assommé par ces énumérations? Cela vous a t-il donné l'impression que l'auteur avait plutôt fait un copier/coller de livres de sciences ou qu'il avait bien bossé son sujet?
    - Lirez-vous d'autres livres de l'auteur?
    - Avez-vous trouvé quelques touches d'humour?
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 29 Avril 2015 18:14:49

    coucou

    perso, j'ai trouvé les énumérations trop longues, fastidieuses, cela m'a terriblement ennuyée, à tel point que j'ai sauté pas mal de passage. De l'auteur, j'avais lu Michel Strogoff, que j'avais beaucoup aimé, et le tour du monde en 80 jours, qui m'avait moins plu.
    Je lirai certainement l'île mystérieuse qui est dans ma PAL, mais ensuite j'ignore si j'en lirai d'autres.
  • MamieCerise

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #3 29 Avril 2015 18:16:43

    J'ai aussi trouvé les énumérations très longues. Cela semblait bien renseigné mais un brin trop technique et du coup un peu ennuyeux pour le lecteur à certains moments.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 29 Avril 2015 23:12:07

    Suite aux problèmes de connexion de ce soir, la discussion est reportée à mercredi prochain, le 6 mai à 18h !  Merci de votre compréhension. Ce sujet rouvrira à ce moment-là  :)
  • Meylleen

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 06 Mai 2015 18:06:28

    Pour ce qui est du style, je suis partagée. Certaines descriptions de lieux ou de moments d’action sont parfaits ! L’auteur nous emmène dans un voyage extraordinaire où on se laisse embarquer. Et mon édition  comportait quelques images plutôt sympas. Après les longues liste d’énumérations de poissons ou autres, c’est plutôt ennuyant et si j’ai fait l’effort de les lire au début, bien vite j’ai eu tendance à sauter ces passages. Je suis sûre que Jules Verne connaît très bien son sujet, mais je n’en ai pas trop vu l’utilité.

    Mais ces énumérations mises à part, je découvrirai avec plaisir d’autres œuvres de Jules Verne, parce que le voyage en vaut la peine.  J’ai du lire De la Terre à la Lune il y a très longtemps, mais je ne m’en souviens pas et ça m’a plutôt donné envie de le relire.
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #6 06 Mai 2015 18:23:43

    alors la, je n'ai pas du tout aimé. Les loooooooongs listings des différents espèces rencontrées, les explications des classes. Ce qui m'a ennuyé aussi c'est les longitudes et lattitudes de chaque emplacement de la chose sur le globe. 
    je n'ai pas du tout accroché au style et je ne sais pas si je relirai du Jules Verne de si tot.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 06 Mai 2015 18:26:45

    J'avais eu la même impression concernant les énumérations scientifiques, elles sont longues et un peu ennuyeuses. Mais il faut se rappeler que ce roman a été écrit à une époque où le fond des océans était tout à fait inconnu, les scaphandres ne permettaient pas de descendre bien bas... Du coup toutes ces énumérations c'était, pour le lecteur à l'époque, comme décrire un monde tout à fait inconnu, c'étaient des hypothèses très très précises, avec des références scientifiques très réalistes ! Et quand il y ajoutait toute une série de détails très pratiques concernant les plantes ou les animaux en question, il rendait sa description du monde sous marin encore plus crédible. Ca devait être magique à l'époque, et à mon avis c'est pour cette raison qu'il s'est permis toutes ces descriptions qui sont assez rares dans ses autres romans.
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 06 Mai 2015 18:26:50

    La liste des animaux et végétaux... de la zoologie et botanique pures et dures comme enseignées à la fac! Je me suis forcée à les lire. En vrai, si elle avait été accompagnée d'images, ça aurait eu un sens, parce que là se les imaginer à partir des seules descriptions, c'est franchement difficile.
    Mais il me semble que c'était voulu, il fallait que Jules Verne fasse un recensement des espèces peuplant les mers et océans.
    Finalement, ça colle bien à l'époque de l'écrivain, ce n'est pas le seul à avoir ce genre de longueurs dans ses romans.

    J'ai aimé les illustrations de mon édition. Elles reflètent l'époque de l'écrivain.

    J'ai trouvé son style d'écriture fluide. Il ne m'a pas déplu.

    Les notes d'humour sont apportés par Conseil en général. Heureusement qu'elles sont là pour alléger le récit.

    Finalement il ne se passe pas grand chose dans ce roman. Les scènes d'action ne sont pas assez nombreuses à mon goût, mais celles qui y sont, sont très bonnes!

    La vision des étrangers/autochtones m'a choquée. Ça m'a parue "normal" pour les personnages de les traiter de "sauvages". Ils n'étaient pas considérés comme humains. Paradoxalement, les conditions de travail des pêcheurs de perles semblaient toucher l'auteur.
  • fizz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 06 Mai 2015 18:29:33

    J'ai personnellement trouvé le style de Jules Verne très fluide et agréable.

    Évidemment, les longues descriptions techniques posent problème. Les longues descriptions de Balzac ou encore Zola sont certes longues, mais permettent d'entrer dans l'univers des personnages et contextualiser l'action. Mais le côté technique des descriptions ici, le fait qu'elles restent complètement abstraites, puisqu'on ne sait pas finalement à quelles espèces animales et végétales l'auteur fait référence, ne permettent pas de visualiser le scène et de s'immerger (jeu de mot ^^) dans cet univers.  C'est dommage !
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #10 06 Mai 2015 18:30:01

    Nathalie a écrit

    J'avais eu la même impression concernant les énumérations scientifiques, elles sont longues et un peu ennuyeuses. Mais il faut se rappeler que ce roman a été écrit à une époque où le fond des océans était tout à fait inconnu, les scaphandres ne permettaient pas de descendre bien bas... Du coup toutes ces énumérations c'était, pour le lecteur à l'époque, comme décrire un monde tout à fait inconnu, c'étaient des hypothèses très très précises, avec des références scientifiques très réalistes ! Et quand il y ajoutait toute une série de détails très pratiques concernant les plantes ou les animaux en question, il rendait sa description du monde sous marin encore plus crédible. Ca devait être magique à l'époque, et à mon avis c'est pour cette raison qu'il s'est permis toutes ces descriptions qui sont assez rares dans ses autres romans.


    je ne l'avais pas vu comme ça, mais c'est vrai que pour l'époque ce devait être passionnant, moi cela m'a ennuyée...