[20000 lieues sous les mers - Avril 2015] Style et auteur

  • fizz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #11 06 Mai 2015 18:31:31

    EliseM a écrit

    En vrai, si elle avait été accompagnée d'images, ça aurait eu un sens


    Je suis tout à fait d'accord ! Finalement on ne voyait pas exactement de quoi il parlait ... à moins de s'y connaitre drôlement en biologie sous-marine ...

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #12 06 Mai 2015 18:59:42

    J'ai eu l'impression de relire mes cours de biologie animale. J'ai vraiment kiffé. Pareil pour les descriptions techniques. En fait, je claisserais 20000 lieux sous les mers dans la  "hard science-fictions" car vu comment l'auteur nous sort la classification de Linée des animaux marins, en plus d'être réaliste, je trouve que ça colle. Alors c'est sur, les sous-marins de l'époque n'étaient pas aussi évolué que celui du roman, mais l'anticipation est là.
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #13 06 Mai 2015 19:12:29

    c'est vrai qu'une édition illustrée ca aurait été beaucoup plu interessant.
  • Eole

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #14 06 Mai 2015 19:15:10

    Nathalie a écrit

    [b]=> Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres livres de cet auteur ?
    J'ai déjà lu "Le tour du monde en 80 jours" et j'avais bien aimé, mais là j'ai encore plus aimé. J'adore son style d'écriture, très précis mais qui fait rêver.

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par cassie56 et EliseM) :
    - Que pensez-vous du  listing des espèces animales ?
    Un peu ennuyeuses, au début je les lisais attentivement, puis j'avoue que j'ai fini par les sauter

    - Que pensez-vous des illustrations magnifiques (pour ceux qui ont opté pour l'édition illustrée) ?
    Ca n'ajoute pas grand chose à l'histoire, mais ça aide à se représenter les choses.


    - Lirez-vous d'autres livres de l'auteur?
    Je compte bien lire "L'ile mystérieuse" dont je n'entends que du bien !

  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #15 06 Mai 2015 19:54:56

    A propos des illustrations : j'ai constaté que le caractère des personnages était bien retranscrit à la façon de se tenir, aux expressions de visage.
    Et puis les dessins sont fins.

    Par contre, certaines illustrations étaient très sombres, rendant impossibles de visionner les détails (s'il y en avait).
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 06 Mai 2015 20:10:53

    Quelle édition as-tu, EliseM ?
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #17 06 Mai 2015 20:23:21

    Celle de la Collection Hetzel.

    <image>

    Je ne sais pas mettre l'image en plus petit...

    Dernière modification par EliseM (06 Mai 2015 20:24:13)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 06 Mai 2015 20:26:45

    Ah oui, apparemment tu avais de belles illustrations !  :aouh:
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #19 06 Mai 2015 20:28:19

    Les énumérations ne m'ont pas trop dérangées dans le sens où il est facile de les lire en diagonale sans rien perdre de l'histoire. Je n'ai pas pris ça comme un défaut et essayé au contraire d'imaginer l'enthousiasme d'un lecteur de l'époque qui tenait entre ses mains un livre qui proposait une sorte de voyage sous-marin guidé. Même s'il est difficile de visualiser toutes les espèces décrites, je suppose que cette profusion encyclopédique devait avoir quelque chose de magique en un temps où il était impossible d'avoir le savoir en quelques clics. Du coup, j'ai trouvé ce côté très intéressant.
    J'ai surtout apprécié les passages où il s'attardait plus en détails sur certaines espèces. J'ai appris des choses que j'ignorais, ou ça a réactivé de vieilles connaissances.
    Les illustrations étaient souvent bienvenues pour mieux se représenter certaines scènes même si, effectivement, les gravures de fond marin passent assez mal en format de poche.
    Sinon, j'ai trouvé le style très fluide. Je craignais un peu de retourner vers Jules Verne. Ma seule expérience de lecture avec lui était Le château des Carpates qui ne l'avait pas du tout accroché. Peut-être que je reviendrai vers lui un de ces jours, il a tout de même écrit beaucoup d'incontournables. ^^
  • Dans l'aile Ouest

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #20 06 Mai 2015 20:39:01

    Comme dis Unity, finalement les descriptions peuvent sans soucis être lues en diagonal, voir être sautées , sans perdre le fil.
    Et j'avoue que j'en ai profité !!

    Je me laisse bien embarquer par le style de Jules Verne. ça passe bien. C'est super bien écrit même je trouve. Justement parce que els description sont là pour apporter un plus sans plomber le récit vu qu'on peut les zapper sans soucis.

    Je suis en retard, mais je vais le finir !