[20000 lieues sous les mers - Avril 2015] Personnages

  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #21 06 Mai 2015 20:18:35

    Assez d'accord avec toi EliseM. C'est le mystère qui entoure le capitaine Nemo qui est le fil rouge de l'histoire, qui donne un semblant d'intrigue au roman. Cependant, une réponse est bien donnée par Nemo lui-même à la fin, mais je la trouve assez rapide et convenue. J'attendais aussi beaucoup plus du personnage à cause de la légende littéraire qu'il est devenu, mais je l'ai trouvé au final assez ennuyeux et même peu sympathique.
    Les trois autres protagonistes sont très clichés mais agréables à suivre. L'enthousiasme scientifique d'Aronnax est touchant, et communicatif, Conseil apporte de bonnes touches d'humour et Ned Land est l'élément le plus humain selon moi. Nemo est à moitié fou, Aronnax est un scientifique zelé, Conseil ressemble à un robot... Pour moi, malgré son côté bourru et chasseur, Ned Land est le personnage avec lequel le lecteur peut créer le plus d'empathie. En tout cas, il me semblait parfaitement normal de ne plus supporter au bout d'un moment la vie coincé à bord du Nautilus !
  • Dans l'aile Ouest

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #22 06 Mai 2015 20:34:43

    Bon alors moi, j'avoue :emb: je n'en suis qu'à la moitié !

    Mais quand même.
    Le narrateur, ben ... il joue bien son rôle, sans plus ! Au point qu'on pourrait en oublier son nom !

    Nemo, ben je le connaissais de nom. Et je ne m'attendais pas à ça. Je pensais à un être plus exubérant. Là, rien. Des longues absences, des propos laconqiues.
    Mais comme dit EliseM, c'est l'intrigue personnifiée !

    A quoi rime tout cela? pourquoi? Tout tourne autour de nemo.

    Ned et Conseil sont un peu la bouffée d'oxygene de ces personnages. L'humour et la dérision !
  • Invité

    Invité

    #23 06 Mai 2015 21:24:39

    => Que pensez-vous des personnages ?
    Pour moi ça a été une grande déception, ils ne sont pas du tout développés ni mis en avant, on  ne sait que très peu de chose.

    - Que pensez-vous du rôle de Conseil comme personnage secondaire?
    Il me fait penser au mythe du bon sauvage qui est plein de bonne volonté, près à se dévouer corps et âme pour son maître.
    Mourir avec son maître était un cliché du dévouement du domestique de l'époque auquel la bourgeoisie de l'époque aimait croire!

    - Quel personnage avez-vous préféré? celui qui vous a le plus touché? Celui que vous a le plus fait rire? celui qui vous a énervé?
    Le personnage de Némo m'a beaucoup intrigué tandis que Ned m'a insupporté par son côté brute de décoffrage (chasseur, impulsif, violent).
    Le professeur et  Conseil m'ont semblé insipides tandis que j'aurais aimé découvrir le personnel de bord.
    Par contre la caricature des indigènes sur l'île m'a déplu.
  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #24 07 Mai 2015 10:32:08

    Un petit mot pour dire que je ne partage pas vraiment le ressenti global par rapport aux personnages : on apprend beaucoup de chose sur leur personnalité (en particulier sur Nemo qui demeure le plus mystérieux, et c'est pour moi ce qui donne toute son aura et son intérêt au personnage) dans les non-dits. L'auteur n'a pas vraiment besoin de nous dire les choses pour nous les faire comprendre. Qu'importe leur histoire, on devine toutefois les conséquences sur leur personnalité. Nemo est bien sûr un personnage très antipathique. C'est d'autant plus intéressant. Pour moi, il se fourvoie totalement et, finalement, est d'une grande hypocrisie concernant l'être humain : il a été blessé (très durement) et a choisi le chemin de la rancœur, de la haine et du rejet en fermant les yeux sur tout ce que l'humanité avait pu lui apporter (la science, l'amour, le confort, etc...). Son Nautilus est tout ce qu'il y a de plus illustratif des apports de la société et son capitaine conserve même ses traditions terrestres (enterrer ses morts par exemple).

    Dernière modification par Alchweder (07 Mai 2015 10:32:46)