La panne de lecture

• Serieuse_fantaisie

Baby lecteur

#91 17 Octobre 2016 21:41:48

Bluff a écrit
    elizewyn a écrit
    Babynoux a écrit

Quand j'ai des pannes de lecture je regarde énormément de films et séries ^^

En général je pense que chez moi c'est ce qui cause ma panne de lecture ! ^^

Je ne sais pas ce qui en est vraiment pour moi mais je n'appellerais pas ça une panne de lecture.
    Je dirais que c'est une question " d'intérêt du moment". Si j'avais la télé et un livre devant moi, et que je choisis la télé. C'est parce qu'elle m'attire plus que le livre. Par contre, si j'avais que le livre avec moi ( en transport par exemple), je n'aurais aucun problème pour le lire.
    Tandis qu'une panne de lecture (pour moi), c'est quand on n'arrive plus à lire, à comprendre un livre dans n'importe quelle situation.

Je te rejoins sur ce point ! (je me permets de m’immiscer dans la conversation ^^')

Une panne de lecture, c'est quand je n'arrive plus à me concentrer sur l'histoire, sans raison. Que mon environnement soit bruyant ou non, c'est plutôt un problème "psychologique" en ce qui me concerne. C'est aussi quand je n'ai envie de rien. Vous savez, ce moment où aucune histoire ne vous tente, où le plaisir n'est plus là.

Pour y pallier, j'arrête de lire quelques temps et je ne touche qu'à des livres qui me font envie. Et, parfois, il faut attendre un certain temps avant que l'envie repointe le bout de son nez.
    Sinon, je me mets à écrire. N'importe quoi sur n'importe quoi. Un peu comme un défouloir où on remet les pendules à l'heure.

Contrairement à ce que j'ai lu sur le "forçage", je me suis parfois forcée à lire et la panne disparaissait quand je tombait sur une histoire qui me touchait :) C'est dans ces moments où je comprends le terme "accro à la lecture" ^^

• Bluff

Baby lecteur

#92 17 Octobre 2016 23:34:48

( Immisce-toi dans la conversation à ton aise, c'est un peu le but du forum ;) )

Je n'arriverai pas à me forcer de lire, c'est trop dur. J'ai trop l'impression de lire du chinois et de rater le charme de l'histoire.
    D'ailleurs j'ai plusieurs fois eu l'expérience où je n'avais pas apprécié un livre à cause d'une panne. Et que quelques temps plus tard ( souvent des mois ou voire, des années plus tard), je me rend compte que le livre est génial. C'est un peu pour cela que j'essaie d'éviter le forçage, pour ne pas gâcher.

Si j'ai une panne de lecture, soit ce n'est pas bien trop grave puisque j'ai d'autres occupations ou soit ça va m'énerver mais je n'ai le choix que d'attendre ou de tomber au hasard sur un livre qui m'accrochera.
  • Patatras

Bibliophile

#93 18 Octobre 2016 15:36:50

Je suis assez d'accord avec toi Bluff.
    En fait on fait toute une montagne d'une période où on n'est pas ou peu disponible à la lecture. On a beau adorer ça, ya des moments ya trop de trucs qui tournent dans notre tête et qui nous empêche de nous concentrer. Moi quand ça m'arrive je me braque pas, je fais d'autres choses, je décompresse d'une autre manière. Je vois souvent des blogueurs/booktubeurs qui veulent ABSOLUMENT se sortir au plus vite de leur panne lecture. Moi je pense que plus on se "force", plus on est braqué contre cette "panne" et plus elle restera.
    Des pauses yen a toujours besoin, pour tout. Sinon les vacances n'existeraient pas (pour le boulot), les grands parents non plus (pour les enfants) et les jeux vidéos (pour que le copain/mari nous foute un peu la paix... XD) . Nan mais en vrai, même si c'est une passion faut savoir souffler. Ya des mois je suis capable d'enchaîner les livres parce que c'est mon kiff absolu à ce moment là et que j'en ai envie, et puis d'autres mois où même si j'ai autant de temps pour lire, ben j'y arrive pas.

C'est comme ça les gars. Faites vous plaisir, de toute manière vos livres attendront, ça périme pas =P
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#94 18 Octobre 2016 15:52:27

Tout ça est très sain j'avoue, et j'ai pratiqué sans soucis. Se laisser le temps, faire autre chose, séries, cuisine, tout ça.
    Mais j'aime lire. Et ma tête veut pas. Et ça fait un an. Alors on fait quoi ? On sépare le cerveau en deux ? xD

Bon après je me formalise pas trooooop, je lis toujours. Un peu. Parfois. Le soir surtout. Petit bout par petit bout. Le plus frustrant en fait ce n'est pas de ne pas lire pour moi, tant pis pour les pauses lecture en journée, j'aurais pu occuper mon chômage plus calmement qu'en surfant sur le net mais c'est comme ça. Le plus dur c'est que certains livres ne passent pas du tout, sans raison. Impossible de me mettre dedans, de suivre les mots sur la page. Pourtant j'ai envie de les lire (j'suis pas du genre maso à lire des trucs qui me font pas envie). Et on enchaîne les titres comme ça. Et du coup on n'ose plus ouvrir certains livres qui ont du potentiel, de peur de faire pareil, de se les gâcher. Parce qu'à se stade, ça risque d'être pour toujours, c'est très cuicui les p'tits oiseaux de se dire "c'était pas le bon moment", moi perso si j'ai calé sur un livre j'ai presque aucune chance de le lire vraiment un jour, après l'avoir associé avec un mauvais souvenir.
    Avoir toute cette pile à lire et plus vraiment envie ou enfiler les gâchis, c'est naze. J'ai commencé à me débarrasser de certaines choses, je finirai par en avoir une qui me ressemble à nouveau, puisque je n'attends plus de sortir de cette panne. La panne elle est pour le cerveau je crois, faut faire avec. Je vire ma vieille PAL et me concentre sur les dernières acquisitions, faites pendant la panne justement, pesés pour avoir le plus de chance de passer malgré tout. Et plus frais dans mes envies que ceux qui y sont rentrés il y a longtemps et pour lesquels je n'ai plus cette excitation de la nouveauté et de la découverte ^^
    En gros, quand on est en panne, faut savoir faire fi de sa PAL et retourner en librairie (raisonnablement) :P
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#95 18 Octobre 2016 16:26:24

Lelf a écrit

En gros, quand on est en panne, faut savoir faire fi de sa PAL et retourner en librairie (raisonnablement) :P

J'ai toujours aimé lire, mais il y a eu plusieurs longues périodes où je n'ai rien lu du tout. En général j'interprète ce moment-là comme un signal. Il y a un "trop" ; trop de place occupée, trop de pression, trop de sentiments de retard, trop l'impression de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir suffisamment les références littéraires que je voudrais, etc...
    Du coup je laisse passer quelques temps et je libère de la place physique. Je diminue l'espace bibliothèque : je donne beaucoup, j'empile sur deux rangées, je mets dans des cartons que je stocke hors de ma vue...  Si à ce moment-là certains livres m'interpellent, je les mets de côté (mais pas plus d'une vingtaine). Souvent cet allègement physique me libère, je ne me sens plus oppressée, libre en quelque sorte. L'espace est souvent réinvesti pour autre chose. Et au bout de quelques mois, je me remets naturellement à lire et j'y reprends beaucoup de plaisir.
    La lecture nous remplit, tous les livres qu'on lit nous marquent même si on ne s'en rend pas toujours compte et occupe notre esprit, et parfois notre cerveau sature. C'est important de le laisser s'alléger ;)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#96 18 Octobre 2016 20:07:12

Ah je désherbe régulièrement, perso. Jamais aimé être encombrée, dans mon ancien appart' c'était l'horreur et pourtant on revendait déjà. Là on vient de recevoir l'argent pour deux beaux colis de livres revendus. Toutouyoutou. Et c'était pas la première fois de l'année. J'ai mis encore quelques livres sur la pile (de cartons) "ouste" il y a quelques jours. Et je recommencerai sous peu. Et je pense sérieusement désherber la PAL (enfin j'ai déjà commencé un peu, mais plus sérieusement), parce que bon, ça sert à rien au bout d'un moment et y'a toujours plein de livres tentants qui sortent, alors si ça veut pas, ça part.
    Mais en tout cas si j'ai rien envie de lire de ce que j'ai je ne vais pas arrêter de lire alors que j'en ai envie. Donc je vais en librairie (enfin j'y ai été sur les doigts d'une main dans l'année pour des romans hein). Et en bib', mais je réserve la bib' aux essais, aux sorties de zones de confort et aux BD ^^
    Je ne peux pas mettre des cartons "hors de ma vue" perso (pas de cave) mais ça va, les bib' ont des trous et les cartons à revendre ne gênent pas où ils sont, ça respire. :pompom:
    Mais ça change rien à la panne d'avoir déménagé pour plus d'espace et viré encore quelques centaines de livres. Donc c'pas une panne en fait, vu qu'absolument rien ne marche (changer d'appart', arrêter le boulot, prendre la vie plus cool, ne pas se prendre la tête avec la panne et accepter, revendre des livres, moins acheter, arrêter le blog, faire autre chose, essayer de nouveaux genres, avoir un coup de cœur...)(oui il s'en est passé des trucs en un an... ^^'). Plus qu'à continuer de laisser couler, vers l'infiniiiii et au-delààààààà :chaispas: :lol:

Dernière modification par Lelf (18 Octobre 2016 20:08:25)

• Elizewyn

Restaurateur de livres

#97 19 Octobre 2016 19:48:05

En fait mes pannes sont rarement des pannes par manque d'envie au départ, mais plutôt par manque de temps, et par le fait d'avoir le cerveau en surchauffe toute la journée à cause des cours que je n'ai du coup plus envie de lire. J'ai envie d'avoir envie, mes livres en cours me plaisent, ceux dans ma PàL m'attirent aussi, mais j'ai besoin de faire quelque chose qui ne me prenne pas mes neurones (donc séries tv le + souvent) et du coup ça me fruste à mort car j'aimerais être en train de lire, mais je sais que je vais lire à peine deux pages et être trop fatiguée mentalement pour continuer... :(
  • Le Carnet de Jessica

Surfeur des couvertures

#98 03 Novembre 2016 14:34:48

Pour ma part, la première vraie panne de lecture était il y a a peu près 3 ans quand j'ai terminé la trilogie Millénium. J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à sortir de l'histoire et à me détacher des personnages, j'ai eu l'impression que les livres suivants étaient très fades !! J'ai fais la transition en reprenant d'autres polars/thriller et c'est passé.

Deuxième panne de lecture plus récente, il y a moins d'un mois, ça a duré une dizaine de jours, je n'ai pas accroché à plusieurs livres de ma PAL (peut être erreur de casting aussi de mon côté, je ne sais pas).... Maintenant c'est reparti !! :)
  • Historicia

Chercheur de mots

#99 21 Janvier 2017 21:30:21

Pour moi, la panne de lecture est le fait de ne plus avoir envie de lire. Ca m'arrive (très) rarement d'en avoir. Je n'ai jamais fait attention à la durée, par contre... Mais je sais que ça peut m'arriver lorsque j'enchaîne les "déceptions livresques". Je me dis à ce moment-là que c'est bien parti pour durer et j'appréhende de lire d'autres romans se trouvant dans ma PAL. En plus, tout le monde parle de coups de cœur, mais je n'en ai presque jamais... J'ai eu d'excellentes lectures, bien sûr, mais pas au point de les considérer comme parfaites. Donc des fois, je me dis que je ne trouverais jamais la perle rare, ce qui entraîne une perte de motivation supplémentaire. Comme le dit elizewyn, la fatigue peut également jouer sur la panne de lecture.

Et je suis entièrement d'accord avec Patatras et Adie :)

Dernière modification par Historicia (21 Janvier 2017 21:33:23)

• Alicia Alvarez

Néophyte de la lecture

#100 21 Janvier 2017 21:43:26

J'ai eu une énorme panne de lecture durant les dernières vacances d'été. Cela m'arrive en général en vacances, car même si j'ai le temps de lire, je ne me motive pas et je fais plein d'autres choses durant mes journées alors que mes journées fort remplies de cours me forcent à juste me détendre avec un livre. Malheureusement, fin 2016 s'est prolongée au niveau de la panne, et je reprends tout doucement. Il fut une période où lire me dégoûtait limite tellement je n'y arrivais plus. Du coup, j'ai tenté de lire des livres qui m'intéressaient vraiment beaucoup, et que j'étais sûre d'aimer. Alors, me voilà repartie ! ☺