#111 20 Février 2017 22:01:35
Il n'y a pas de mal à lire que des romans faciles, mais pour illustrer quand je chroniquais les romans faciles ne passaient pas 6-7/10 sur mes notes. Parce qu'ils ne sont jamais "assez" (même si 7/10 veut dire "très bon" sur mon échelle, ça c'était si c'était vraiment hyper prenant ^^). Une belle écriture est quelque chose que j'apprécie autant que d'être entraînée. J'ai un livre dans ma PAL que j'adorerais lire, conseillé par un gars qui m'a filé d'excellent conseils avant (plusieurs coups de coeur), je l'ai déniché en occase en vacances j'étais trop contente... mais je sais qu'il n'est pas "facile", je suis quasi sure de ne pas réussir à en profiter à l'heure actuelle et quelle frustration c'est de devoir le laisser dormir dans la bibliothèque !
Je ne force pas (je peux pas toute façon, si ça colle pas j'abandonne direct, mais cumuler les abandons "pour rien", merci bien) ! J'attends. Depuis un an et demi. J'ai abandonné mon blog du jour au lendemain sans remords, sans stress alors que peu avant j'écrivais beaucoup.
Je tente la lecture de temps en temps, privilégiant le feeling, qui me trahit parfois. Je ne suis pas gameuse, je ne joue pas d'instrument, je ne sais pas tricoter... la lecture c'était vraiment tout ce que j'avais comme loisir détente. Et les séries. Mais à un niveau ce n'est pas de la détente mais de l'abrutissement et pour un vrai effet détente l'écran ça ne marche pas vraiment. En plus en ayant moins de temps à moi maintenant ça resterait l'idéal pour me distraire juste avant de dormir. J'y arrive un peu, mais c'est dur d'associer lecture et souffrance aussi régulièrement, entre deux moments de libération si courts.
Si je ne lis pas, je fais quoi ? Je regarde par la fenêtre. Ou le plafond. Sérieux, quand je me retrouve à faire ça au départ je me dis "pas grave, ça repose aussi", mais au bout d'heures cumulées comme ça, ça m'agace. Surtout que j'ai le cerveau qui tourne en permanence donc ça ne me réussit pas franchement la plupart du temps.
Je demande pas à être capable de lire n'importe quoi et de retrouver mes 110 lectures annuelles. Juste pouvoir lire le soir, un peu, lentement, à mon rythme. Réussir à reprendre un livre entamé au lieu de le laisser des jours avant de l'abandonner parce que le feeling n'y est plus. Pouvoir lire régulièrement et ne plus associer ça à la difficulté ou la souffrance. Pouvoir rentrer dans un récit et apprécier une écriture.
Je vais tenter de lire les trucs les plus entraînants que je vais trouver, mais je sais que je risque de me lasser. Et aussi de ne pas y arriver systématiquement (vu que parfois ce n'est "pas assez").
J'ai envie de lire. J'ai plein de livres qui me tentent. Mais mon corps n'arrive pas à avoir envie de lire, n'arrive pas à reprendre le livre, n'arrive pas à se concentrer sur ce qu'il fait. Si encore rien ne me faisait envie ! Pinaise mais ça serait dix fois plus simple. Mais j'ai envie. Mais j'ai pas le feeling. Et ça rend le truc compliqué.
Le trop plein je veux bien il y a un an et demi mais depuis je sais pas où il est le trop plein vu que je passe des semaines entières sans ouvrir un roman (la plupart du temps entre deux lectures, mais même en cours de lecture je ne lis pas chaque jour). :chaispas:
J'ai essayé plein de fois de faire la paix avec ça et ça marchait assez bien au début, pause lecture, lectures détentes, diviser le rythme par deux, puis encore un peu plus, etc... mais je déteste ne rien faire du tout (ça détend même pas, on s'ennuie juste) et j'aime lire et je n'ai ni le temps ni les compétences pour faire autre chose (ni trouvé quoi que ce soit qui me fasse envie non plus). C'est à s'arracher les cheveux à force.
La lecture est trop présente tout autour de moi pour que je tire un trait dessus entièrement. Elle est là depuis toujours, elle est là dans ma famille, chez mon copain, chez plein d'amis (dont des gens que je ne fréquente qu'ici)... J'aime la lecture.
Je vais retenter de me laisser le temps de toute façon, c'est juste que je suis en phase difficile, ça ira mieux dès que j'aurai réussi à refinir un livre (et donc à en commencer un pour débuter, hem), je suis dans la frustration de mon stage pendant lequel je n'ai pas lu (pendant que ma grand-mère et ma belle-mère lisaient plusieurs livres, ironiquement) et parce que je suis sur le point d'abandonner un pavé à 54% un mois après l'avoir commencé. Mais je sais que ça reviendra aussi, si je continue dans ce cycle.
Je souhaite à personne ce que je suis en train de vivre. C'est pas grave de ne pas lire ou de lire peu mais quand ça pèse, quand ça va à l'encontre de ses envies... ben c'est pas rigolo.
Dernière modification par Lelf (20 Février 2017 22:21:23)