#83 23 Mai 2012 22:36:04
Je viens de le finir et j'en ressors avec un avis assez mitigé.
Tout d'abord parce que les raisons invoquées par Hannah ne sont pas vraiment insurmontables (mais comme cela a été expliqué dans les pages précédentes, la mentalité US est différente). Ce qui m'a agacée c'est son manque flagrant de volonté sur la fin; elle sait très bien que Clay aurait pu l'aider mais non, elle l'ignore et se suicide quand même. Du coup le message qui passe est très optimiste: réputation fichue = suicide car pas de solution.
C'est très dommage que l'auteur n'en donne aucune de solution; le livre n'est, du coup, pas à mettre entre toutes les mains, ou pas sans une discussion solide derrière. La seule idée qui en ressort c'est "si vous voyez quelqu'un qui va mal, aidez-le", mais rien pour l'éventuelle victime, malheureusement.
Mis à part ça, la narration sur deux temps était assez sympathique (même si les interventions de Clay sont parfois agaçantes).
Un autre point m'a affreusement déçue: (
ATTENTION, ceci est un VRAI spoiler, donc ceux qui ne l'ont pas lu, ne cliquez pas!)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Que Clay soit le garçon tout mignon tout beau dans l'histoire, qui n'a absolument rien fait. Au point où on en était, un bon petit secret bien glauque aurait été parfait. Son geste envers Skye, à la fin, n'en aurait eu que plus de force.
Parce qu'à partir du moment où on sait qu'il n'a rien fait, le livre perd grandement de son intérêt
En bref, une intention certainement très louable, mais assez maladroite.
Dernière modification par Sia (24 Mai 2012 13:25:03)