[Asher, Jay] Treize raisons

• lecture4reveur

Livraddictien débutant

#81 29 Février 2012 11:20:41

Coucou!
    L'idée des cassettes et le thème abordé sont tous les deux très originaux. Le scénario est très bien construit mais je n'ai pas vraiment été touchée par cette histoire. Pas de larme ni d'émotion pour moi, mais je n'en garde pas un souvenir négatif pour autant! ;)
  • Smiley-Vanille

Lecteur timide

#82 23 Mai 2012 11:42:00

J'ai beaucoup aimé, mais ce n'est pas un livre qui a su me marquer.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#83 23 Mai 2012 22:36:04

Je viens de le finir et j'en ressors avec un avis assez mitigé.
    Tout d'abord parce que les raisons invoquées par Hannah ne sont pas vraiment insurmontables (mais comme cela a été expliqué dans les pages précédentes, la mentalité US est différente). Ce qui m'a agacée c'est son manque flagrant de volonté sur la fin; elle sait très bien que Clay aurait pu l'aider mais non, elle l'ignore et se suicide quand même. Du coup le message qui passe est très optimiste: réputation fichue = suicide car pas de solution.
    C'est très dommage que l'auteur n'en donne aucune de solution; le livre n'est, du coup, pas à mettre entre toutes les mains, ou pas sans une discussion solide derrière. La seule idée qui en ressort c'est "si vous voyez quelqu'un qui va mal, aidez-le", mais rien pour l'éventuelle victime, malheureusement.
    Mis à part ça, la narration sur deux temps était assez sympathique (même si les interventions de Clay sont parfois agaçantes).
    Un autre point m'a affreusement déçue: (ATTENTION, ceci est un VRAI spoiler, donc ceux qui ne l'ont pas lu, ne cliquez pas!)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Que Clay soit le garçon tout mignon tout beau dans l'histoire, qui n'a absolument rien fait. Au point où on en était, un bon petit secret bien glauque aurait été parfait. Son geste envers Skye, à la fin, n'en aurait eu que plus de force.
    Parce qu'à partir du moment où on sait qu'il n'a rien fait, le livre perd grandement de son intérêt

En bref, une intention certainement très louable, mais assez maladroite.

Dernière modification par Sia (24 Mai 2012 13:25:03)

• Zina

Guide touristique des librairies

#84 24 Mai 2012 13:17:39

Mince ! j'aurais pas du lire ton spoiler !
    Mais je suis bien d'accord avec toi ;)
  • Sia

Super-Livraddictienne

#85 24 Mai 2012 13:24:47

Mince, du coup, ta lecture va être toute modifiée! J'aurais dû préciser que c'était un vrai bon gros spoiler :/
  • Zina

Guide touristique des librairies

#86 24 Mai 2012 14:21:31

c'est ma faute, j'aurais du résister !
  • EffySelfDestruct

Livraddictien débutant

#87 03 Juin 2012 08:32:08

Je suis d'accord avec Sia je trouve que les raisons sont surmontable et parfois ces réaction m'agacait. Mais n'empêche que j'ai malgré tout dévorer ce roman durant mes vacances d'été :)
  • Emyline

Passionné du papier

#88 14 Octobre 2012 19:05:38

Voici ce que j'en ai pensé :

Déjà, il faut préciser que j’étais persuadée que dans ce roman, c’était une héroïne que l’on suivait. Allez savoir pourquoi, puisque j’avais lu le résumé. J’imagine que c’est la demoiselle en couverture qui m’a perturbée. C’est donc pour ça que j’ai été agréablement surprise de voir que le personnage principal était un jeune homme, Clay. Parce que c’est vrai, dans ce genre d’histoire, c’est très souvent une fille qui raconte. Eh bien là, non, et mine de rien ça change des choses.

Le récit est construit d’une façon originale. D’abord, chaque chapitre correspond à une face de cassette écoutée par Clay. Ensuite, le récit entremêle le point de vue de Clay et ce qu’il écoute sur les cassettes (c’est-à-dire le récit d’Hannah). On a donc, sur le même plan, deux narrations différentes.
    Enfin, tout cela se fait au fil du parcours que fait Clay en ville, suivant les indications et le plan d’Hannah, tout cela en une seule journée. Une simple journée, mais sacrément bouleversante. Cela étant, ne vous attendez pas à un roman plein d’action, car vous serez déçus. C’est un roman d’émotions.

L’histoire en elle-même n’est pas banale. C’est un roman poignant, mais aussi un témoignage, un coup de poing dans le ventre. Parce que, ce genre de chose, ça arrive dans la réalité. Ainsi, le côté réaliste est très présent dans les propos d’Hannah. A travers son histoire, elle nous montre les conséquences d’une simple rumeur lancée –par méchanceté ou par pure bêtise- à propos d’une personne. Ce genre de chose, ça n’a jamais de bonnes retombées.

Ce qui m’a le plus plu, c’est toutes les émotions présentes. Celles-ci ne viennent pas forcément d’Hannah, mais de Clay. On sent bien ce qu’il ressent, et c’est d’autant plus flagrant et douloureux après l’écoute de la cassette le concernant. Sa douleur est complètement palpable. Et je dois avouer que mon estomac s’est serré douloureusement à certains moments.
    On sent également beaucoup de culpabilité de la part d’Hannah, vers la fin de son récit. Et on ressent de l’antipathie envers les douze personnes des cassettes, car je ne compte pas Clay dans le lot, il est à part.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, de par les émotions transmises, je l’ai déjà dit, mais aussi parce que l’histoire d’Hannah pourrait arriver à tout le monde. Ce sentiment de solitude, beaucoup le traverse ou l’on traversé. Et ça, ça me plait, que l’auteur ai abordé ce thème.

Bref, un roman fort, émotionnel, bouleversant, que j’ai adoré lire et ne regrette pas du tout d’avoir acquis.

• pause-hebdo

Baby lecteur

#89 23 Février 2013 21:11:06

J'ai vraiment envie de connaître les 13 raisons mais j'espère qu'elles en vaillent le coup car j'ai peur d'être déçu !
  • Sia

Super-Livraddictienne

#90 23 Février 2013 21:13:13

pause-hebdo a écrit

J'ai vraiment envie de connaître les 13 raisons mais j'espère qu'elles en vaillent le coup car j'ai peur d'être déçu !

En ce qui me concerne, j'ai trouvé les raisons assez puériles et ne valant pas le coup.