#252 13 Mars 2016 21:36:50
Lettre à ma mère de Georges Simenon
Pouah. Ce texte est d'une beauté, d'une tendresse inouïe. Autant sa Lettre que les dictées qui suivent dans l'édition Livre de Poche.
Comme je le disais dans mon commentaire sur la fiche du livre, ce devait être une lecture de transition, c'est beaucoup plus que ça.
Dans mon enfance, je crois que j'ai rayé la bande son de la K7 Vidéo du film Le Chat.
Je connaissais chaque moment, chaque réplique. Il m'a toujours bouleversé par sa justesse ce film, par son humanité, par sa noirceur aussi. Quand j'avais 7-8 ans, c'était pour le Chat. Puis je l'ai regardé une bonne vingtaine de fois je pense. J'ai acheté le DVD quand ce fut l'époque et j'ai regardé. Je suis fascinée par Jean Gabin et Simone Signoret, mais après avoir lu Lettre à ma mère, je sens cette ambiance-là, je sens son écriture intime, douce. Je comprends que Gabin et Signoret ont sublimé et rendu justice à cette écriture que je ne connaissais pas encore. Pour moi, Simenon était uniquement un nom. Ce livre m'a offert plus que ça. J'ai répondu au Liebster Award Tag, et dans une des questions, on parlait de l'auteur dont l'écriture me touche le plus. Georges Simenon vient de détrôner Jean-Louis Fournier.
Merci Docteur Manhattan pour ton partage que je prendrais plaisir à regarder.
Je reviendrais en parler.
J'espère que vous avez passé un bon week-end.
Je vous souhaite une agréable semaine.
Dernière modification par ATea (13 Mars 2016 21:37:10)