[Suivi lecture] ATea

• ATea

Improvisateur de marque-pages

#261 07 Mai 2016 10:14:41

Plus haut que la mer...

J'ai juste complètement craqué pour ce roman. Il est doux, tendre, sensible. Il est plein de grâce.
    Les rencontres sont très belles, le dénouement humble et le mot de remerciement juste trop mignon.
    Je vais faire ma chronique d'ici un ou deux jours.
  • Fredd

Chercheur de mots

#262 07 Mai 2016 21:38:49

ATea a écrit

Plus haut que la mer...

J'ai juste complètement craqué pour ce roman. Il est doux, tendre, sensible. Il est plein de grâce.
    Les rencontres sont très belles, le dénouement humble et le mot de remerciement juste trop mignon.
    Je vais faire ma chronique d'ici un ou deux jours.

Les critiques sont souvent élogieuses à propos de ce roman. Je lirai ta chronique avec plaisir.
    Sa venue au festival "Epoque" de Caen avait été évoquée par les éditions Gallimard, paraît-il... Mais ce ne sera pas le cas. :(
    On se consolera par la rencontre avec Camille Laurens dont le roman Encore et Jamais avait subjugué madame Manhattan qui avait eu l'excellente idée de me le conseiller...

• ATea

#263 11 Mai 2016 09:26:15

Voici ma chronique de Plus Haut que la Mer de Francesca MELANDRI. Une vraie belle découverte...

Je n'ai pas lu le roman dont tu parles Docteur Manhattan mais j'en ai également entendu parler en bien.

Pour ma part, j'ai enchaîné avec Le tort du soldat d'Erri de Luca.
    En fait, je voulais découvrir son écriture mais je n'étais pas convaincue par tous les autres résumés et critiques. Chose étrange puisqu'il y avait de nombreuses éloges mais je pédalais et je trouvais que tous se ressemblaient. Aucun ne m'attirait vraiment. Dans ma librairie, je suis tombée par hasard sur celui-ci et il m'a enchanté par son résumé, alors je me suis dit que c'était l'occasion. Du coup, j'ai commencé et j'apprécie pour le moment. Pour l'instant, la contextualisation est bien marquée et intéressante d'un point de vue historique mais j'attends quand même qu'il commence réellement. ^^
  • ATea

#264 14 Mai 2016 03:12:24

ATea a écrit

J'attends quand même qu'il commence réellement. ^^

C'est chose faite... Il se trouve que la deuxième voix, celle de la jeune femme, fille d'un criminel de guerre, m'a beaucoup plus enchantée. Je l'ai trouvée sensible, humaine, et avec un autre abord du Yiddish, d'autres éléments. Et son rapport à son père, à l'histoire de son père et à l'Histoire de façon générale est retranscrite magistralement je trouve. J'ai beaucoup plus apprécié la plume d'Erri de Luca. Il y a juste une phrase dont l'effet a été lassant car vraiment trop, trop redondant à mon goût : Je m'excuse de la digression. Je l'ai trouvé beaucoup trop systématique. Cela reste une goutte d'eau dans la découverte bien entendu. J'ai donc apprécié ma rencontre avec Erri de Luca, et je suis ravie que ce soit par ce livre-là.

Je ne sais par quoi je vais continuer parce que je sature un peu de ces livres de secrets de famille en ce moment. Peut-être parce que j'en ai trouvé un dans ma propre famille et que ma corde sensible ne joue plus.

Au plaisir de vous lire...

• ATea

#265 15 Mai 2016 09:53:28

Une nouvelle chronique qui vient tard. Un avis mitigé du point de vue romanesque mais intéressant du point de vue historique par la rencontre de deux personnalités féminines marquantes :

<image>

A suivre, des chroniques sur les lectures dont j'avais déjà parlé ici :
    - Le tort du soldat d'Erri de Luca
    - La vague de Todd Strasser
    - Max de Sarah Cohen-Scali

Oui, j'ai un train de retard! ^^ Mais bon, j'ai continué à vivre quand même, et c'est le principal pour moi! ^^
  • AuFilDesMots

Lecteur assidu

#266 15 Mai 2016 10:21:52

La vague j'avais vraiment beaucoup aimé :)
  • ATea

#267 18 Mai 2016 12:51:12

J'ai créé deux listes sur Livraddict avec mes favoris et/ou coups de coeur selon deux tranches d'âge pour l'instant.
    :heart: De 15 à 24 ans.
    :heart: 25 ans et plus...

Je n'ai pas vraiment d'ordre malgré les numéros affichés sauf pour les deux-trois premiers qui sont très très importants pour moi.

Modifiable au fur et à mesure bien sûr. (Au rythme des souvenirs, des lectures et de l'âge avançant bien entendu!)
    Et vous, avez-vous créé des listes particulières ?

Celles que j'ai remarqué :
    Iluze et sa liste 1 livre pour chaque état des Etats-Unis
    Iluze et sa liste Tour d'Europe Littéraire
    Elann et sa liste Auteurs - Afrique
    Elann et sa liste Auteurs - Asie
    Derision et sa liste Litterature Victorienne
    Eosclio et sa liste Littérature XVIII°Siècle
    Mr Brûle-Papier et sa liste Cabinet Curiosité
    Ontosoroh et sa liste Littérature orientale et essai sur l'Orient
    FiveMarch et sa liste Prix Nobel

Pour le moment ! ;)

Dernière modification par ATea (18 Mai 2016 13:53:04)

• Salhuna

Mécène des éditeurs

#268 18 Mai 2016 16:17:55

J'ai aussi vu certaines listes très sympa :)
    Bonne journée :)
  • ATea

#269 19 Mai 2016 02:49:31

@Salhuna : Plutôt dans quel "style" celles qui t'ont plu? Par genre, par thème, liées aux personnes que tu connais, aux années choisies, au caractère insolite de la liste ? (Pour le dernier, je pense justement au Cabinet Curiosité qui m'a intrigué dans ce sens!) Bonne Journée à toi aussi.

Pour ma part, je trouve ce principe de liste très intéressant lorsqu'il y a plus de cinq livres parce que cela amène toute un nombre de listes sans réel intérêt pour les autres mais plus une accumulation de données, un peu fouilli. En fait, si leur construction n'est pas achevée, je trouve ça dommage de ne pas les garder en privé et les éditer lorsqu'il y a vraiment "matière".
    Par contre, je trouve que les déceptions et les coups de coeur (donc mes listes) pourraient être évitées par un système comme mettre un coeur plein ou un coeur brisé sur les fiches et les retrouver sur notre profil. Je ne sais pas si techniquement c'est possible. D'ailleurs, je vais aller regarder sur les billets si cela a été proposé ou un truc similaire.

Et pour les listes que j'ai aimé selon la géographie ou la période, ça me fait penser aux challenges qui sont de vraies mines d'or où chacun peut contribuer en amenant un titre, cela pourrait faire de chouettes listes. D'ailleurs, je pense que je vais en faire quelques unes. J'avais un challenge philosophie et un challenge tour du monde je crois... (Honte à moi! ^^)

Question lecture, je me suis lancée à l'assaut d'Hippocrate aux enfers de Michel Cymes.
    Coeur et estomac, accrochez-vous...

Dernière modification par ATea (19 Mai 2016 03:18:44)

• faurelix

Dévoreur de PAL

#270 04 Juin 2016 10:13:30

Alors ce bouquin de Michel Cymes ?