[Suivi lecture] ATea

• AruthaPh

Néophyte de la lecture

#281 14 Juin 2016 16:40:02

Arnaldur Indridason, c'est du tout bon !
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#282 14 Juin 2016 18:46:46

Fan2polar a écrit

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

J'ai quelques Indridason dans la bibliothèque et des avis plutôt mitigés trouvés ici et là m'ont refroidi. Dois-je changer d'avis et me pencher sur cet auteur? ou du moins pour ce titre là?

Si je peux me permettre, fais-toi ton propre avis ! ;)
    Soit avec Betty (un "one shot"), soit avec La Cité des Jarres (le premier de la série de son personnage récurrent, le commissaire Erlendur).

J'ai Hiver Arctique et Hypothermie et j'ignorais qu'ils étaient dans une série d'enquètes. @Fan2polar Tu me conseilles de les prendre dans l'ordre alors?

• Fredd

Chercheur de mots

#283 14 Juin 2016 18:54:24

ATea a écrit

Betty d'Arnaldur Indridason.

100% et Wow, wow, wow. J'ai vraiment aimé ce livre.

Difficile d'en parler sans en dévoiler de trop. Un scénario bien ficelé, revisité avec en prime, une surprise qui se glisse au moment où on s'y attend le moins. Et à partir de là, tout s'accélère. Nous sommes happés et les pages se tournent bien malgré elles. Arnaldur Indridason maîtrise les allers-retours entre le passé et le présent, il maîtrise la construction de ses personnages, de son histoire...

Et puis, Betty... :pink:

Je passe au livre Le prodige de Charles Atkins.

Je partage ton enthousiasme.
    De mes rares tentatives dans la littérature nordique c'est un de ceux qui m'a le plus intéressé. La femme en vert m'a pétrifié durant toute ma lecture, il reste mon préféré.

• Fan2polar

Chercheur de mots

#284 14 Juin 2016 19:10:30

@ Livrepoche

Toutes les intrigues sont parfaitement indépendantes.
    Personnellement, je préfère toujours lire dans l'ordre une série afin de suivre l'évolution du personnage récurrent et de connaître son "passé".
    Tu peux lire indifféremment un des deux romans en ta possession ... et il y a de fortes chances que tu veuilles lire les précédents par la suite ! Je ne le parierai pas mais presque ... :P

Tiens-moi au courant ... ;)
  • tautiton

Petit rat de bibliothèque

#285 14 Juin 2016 19:31:04

Je suis un bon habitué de polars nordique, mais je ne me suis pas encore mis à Indriason pour les mêmes raison que Nicolas ; vos enthousiasmes me rassurent un peu ;)
    Bonne nouvelle lecture, que je ne connais ni de titre ni de l'auteur :)
  • ATea

Improvisateur de marque-pages

#286 15 Juin 2016 08:54:05

Ooooh Indridason suscite de l'intérêt. Je suis d'autant plus ravie de donner envie à celles et ceux qui étaient plutôt frileux.
    Pour ce qui est de lire des séries, ou des sagas, je ne suis pas une adepte de façon générale. Lorsque j'étais plus jeune, je lisais quelques sagas en trois-quatre tomes mais en grandissant, je suis devenue de plus en plus coeur d'artichaut et même si j'ai adoré un style, il est rare que je me mette à lire un autre livre. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai peur de la déception, c'est plutôt une envie folle de découvrir d'autres styles. Je crois n'avoir lu plusieurs livres que de Jean Teulé et Tatiana de Rosnay. Et les échecs furent cuisants...

Cela dit, je ne suis pas à l'abri de craquer pour un autre Indridason dans un futur lointain. Je sais déjà que le nom me laissera présager d'une lecture-plaisir.

J'ai entamé Le prodige de Charles Atkins et wOw, je le sens dérangeant dès le départ. Dérangeant genre "Oh purée, il va envoyer question Personnalité" A peine 9 pages et il me bouscule déjà sur une chose en mettant en scène, une réflexion sur les psychiatres qui font en sorte que le patient "fou", soit traité et bien dans notre réalité pour pouvoir subir le jugement de la chaise électrique. Amis du Prendre soin, bonsoir... ;) Bref, ça s'annonce bien.

Et je prends conscience du Challenge Auteurs et Nationalités que j'avais oublié. Il faudrait que je lise trois auteurs de nationalités différentes d'ici 15 jours... Je ne pense même pas les avoir dans ma bibliothèque, ni avoir le temps... ^^

Dernière modification par ATea (16 Juin 2016 06:31:14)

• ATea

#287 16 Juin 2016 06:30:48

Bon, en fait, un petit changement de programme. Passer à côté du Challenge Auteurs et Nationalités, ça m'embêtait quand même et après vérification de ma bibliothèque, j'ai sélectionné trois livres à lire d'ici les 15 jours :
    L'attentat de Yasmina Khadra, pour l'Algérie
    Sauvegarde de Imre Kertesz pour la Hongrie
    Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre de Luis Sepulveda pour le Chili

Ou bien terminer Qu'il est doux et beau de mourir pour sa patrie d'Avi Primor pour Israël.

Ce sont tous des livres que je voulais éviter depuis les attentats de Charlie Hebdo et de Novembre. Ils me faisaient froid dans le dos rien qu'avec leurs livres ou thèmes mais je me lance. J'ai déjà entamé L'attentat ce matin, et j'en suis à 46% à l'heure où je vous écris. Il est assez puissant. Je ne suis pas spécialement accrochée par le style de Khadra, mais vraiment par le sujet et l'émotion qui transparaît. C'est brutal, c'est violent. Et c'est tout autant difficile de le lâcher...
  • ATea

#288 17 Juin 2016 09:42:48

J'en ai fini avec l'Attentat de Yasmina Khadra.

Je n'ai pas particulièrement accroché à l'écriture de Khadra. Elle me semble surfaite, superficielle à certains moments. Il y a des passages que j'ai lu sans plaisir de lire et ce n'était pas lié à l'histoire. (Parce qu'il y a certains passages que j'ai lu mais qui étaient durs à "encaisser", à sentir.)
    Pour autant, le thème est et restera fort. Aussi puissant qu'un coup de poing, ou qu'une salve de coup de poing dans le ventre. Le peu d'espoir que l'on peut avoir à certains moments, ce livre le détruira. J'avais eu du mal à le prendre de mon étagère alors qu'on me l'avait "chaudement" conseillé. J'ai eu du mal à le refermer. Je n'aurais pas de mal à l'échanger...

Ma chronique :

<image>

Je passe au suivant. Je pense me jeter sur Sauvegarde.

Dernière modification par ATea (17 Juin 2016 11:35:13)

• Fredd

Chercheur de mots

#289 18 Juin 2016 15:46:20

ATea a écrit

J'avais eu du mal à le prendre de mon étagère alors qu'on me l'avait "chaudement" conseillé. J'ai eu du mal à le refermer. Je n'aurais pas de mal à l'échanger...

Je vois tout-à-fait ce que tu veux dire...
    Sur les questions  de géopolitique, de "guerres des civilisations" comme disait Huntington et plus généralement les conflits et terrorismes actuels j'ai aussi au premier abord des difficultés à passer par le genre du roman, préférant m'informer par la presse, voire les témoignages.
    Sujets trop contemporains peut-être, pas assez d'évasion, surtout si ça nous renvoie à une actualité assez flippante. C'est pas rationnel mais c'est ainsi ^^

Bonnes lectures pour ton futur ouvrage que je ne connais pas. :)

Dernière modification par DocteurManhattan (18 Juin 2016 15:47:02)

• ATea

#290 20 Juin 2016 23:46:20

DocteurManhattan a écrit

surtout si ça nous renvoie à une actualité assez flippante. C'est pas rationnel mais c'est ainsi ^^

C'est exactement ça... On se dit qu'on en entend déjà beaucoup parlé pour en plus lire sur ce sujet, alors que parfois on veut juste déconnecter !
    Je poursuis mon challenge Auteurs et Nationalités avec Rendez-vous d'amour en pays de guerre de Sepulveda.
    (Je sais que j'avais parlé de Sauvegarde mais en partant en déplacement, je me suis trompée avec Sauvegarde et j'ai donc entamé celui-ci. ^^ )

De petites histoires. Je dois dire que les quatre premières m'ont enchanté, j'y trouve la sensualité latine, la chaleur humaine, la poésie et l'invitation au voyage avec les noms et les descriptions. Luis m'a embarqué dans son style. Pour autant les suivantes commencent à me laisser sur le bas de la route. Beaucoup moins de rêves, de légendes, d'histoires fantastiques ou de drames. J'y perçois beaucoup moins de poésie, cela devient presque impersonnel comme si son âme avait quitté sa plume. Une écriture qui me semble mécanique trop loin des sensations procurées dans les premières. Désir, désespoir, tendresse, surprise, REVENEZ!

J'ai aussi retrouvé mon carnet de lecture que j'ai pu actualiser grâce à mon suivi. Je suis à 22 lectures achevées. Je n'ai aucun livre détesté, et 4 sans plus. J'aime beaucoup ce bilan. ^^
    Et j'aime surtout relire les titres et me rappeler les lectures. Que du positif!

Bonne Lecture à vous.