[Suivi lecture] ATea

• Herbefol

Chercheur de mots

#81 14 Août 2015 09:48:42

Lelf a écrit

A l'ouest rien de nouveau me tentent vraiment bien (d'ailleurs on doit avoir ce dernier quelque part)

Oui, il est à côté de son pendant français, Le feu de Henri Barbusse. :-)

Dernière modification par Herbefol (14 Août 2015 09:48:48)

• Herbefol

Chercheur de mots

#82 14 Août 2015 09:50:57

ATea a écrit

Dans ma bibliothèque, j'ai aussi un livre de Maurice Genevoix, Ceux de 14. Un livre relié d'ancienne génération et de très bonne facture. Vous le connaissez ?

Pas lu non plus, mais ça a plutôt bonne réputation. :-)

• Anou

Lecteur professionnel

#83 15 Août 2015 14:30:47

J'ai emprunté à la bibliothèque "Le collier rouge", j'ai hâte de le commencer car j'en ai entendu beaucoup de bien, dont ton avis.

"A l'ouest rien de nouveau" est également dans ma PAL.
    Je l'avais commencé il y a quelques mois, et puis une autre lecture plus urgente l'avait remplacé, et depuis je ne l'ai jamais repris..
    Il faudrait que je le finisse !

Bonnes lectures à toi Atea !
  • ATea

Improvisateur de marque-pages

#84 16 Août 2015 12:44:22

Anou a écrit

J'ai emprunté à la bibliothèque "Le collier rouge", j'ai hâte de le commencer car j'en ai entendu beaucoup de bien, dont ton avis.

"A l'ouest rien de nouveau" est également dans ma PAL.
    Je l'avais commencé il y a quelques mois, et puis une autre lecture plus urgente l'avait remplacé, et depuis je ne l'ai jamais repris..
    Il faudrait que je le finisse !

Bonnes lectures à toi Atea !

J'espère que tu prendras du plaisir à lire Le Collier Rouge. Est-ce que tu as déjà lu un ouvrage de JC Rufin ?
    Pour "A l'ouest, rien de nouveau", je le poursuis bien sûr. Mais comme je travaillais ce week-end, ça a été plus "compliqué" de lire autant que je le voulais.
    Bonnes lectures à toi aussi :)

Oh et puis je viens de (RE)faire ma base de données des Livres Lus, Possédés non lus et les Non possédés.
    Bon sang... Je n'ai pas fini mais en plus, je me suis mise en tête de lister les nationalités pour diversifier les Nationalités de mes auteurs. Les challenges m'ont fortement intéressés à cette démarche. Ou au moins, ils m'ont aidé à concrétiser ce que j'avais déjà eu idée de faire après ma lecture de Ziyan, d'Hakan Gunday. (Ma chronique). Je ne sais pas vous, mais je n'avais jamais lu de littérature turque auparavant et ce livre a été une belle découverte qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur la Turquie, et dans le même mouvement, sur d'autres pays parce qu'en dehors du Français, de l'Américain et du Japonais (Et ce même si je n'ai encore JAMAIS lu d'Haruki Murakami, j'ai lu du Ryu Murakami, Yoko Ogawa, et d'autres ^^), je trouve que je suis souvent attirée par les mêmes coins du monde. D'ailleurs ma carte ne compte que 14 nationalités...

<image>

Alors je vais me faire un petit tour du monde, glaner des titres ici et là. Amérique du Sud, Afrique, Asie, Europe, Nordique,... Et si vous connaissez un pingouin qui écrit sur sa banquise au bout du monde, n'hésitez pas à m'en parler. :)

• Anou

Lecteur professionnel

#85 16 Août 2015 15:20:40

Non, je ne l'ai jamais lu, bien que j'en entende toujours beaucoup de bien.
    Et puis je l'ai bien aimé quand je l'ai entendu parler sur France inter à l'occasion du prix du livre inter dont il était le président cette année..

Pour la littérature étrangère, moi aussi je suis à la ramasse, je lis surtout des anglophones et des francophones je dirais.. ;)
    Cela dit, pour l'Amérique du Sud, je te conseillerais Paulo Coelho et Sepulveda, pour l'Afrique, Sheila Kohler et Chimamanda Ngozi Adichie, en Chine ce roman de Chow Ching Lie et au Japon cet auteur de mangas très influencé par la BD européenne que j'aime beaucoup. Pour l'Iran, tu peux lire la superbe série de BD "Persepolis" de Marjane Satrapi (l'auteure est d'ailleurs franco-iranienne..).

Bonnes lectures à toi !
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#86 16 Août 2015 18:47:32

C'est vrai qu'on lis beaucoup de romans d'auteurs français et anglophones et qu'on ne va pas assez voir ailleurs.
    Bonne découverte ;)
  • ATea

#87 17 Août 2015 10:25:06

@Anou : Merci pour tes références. J'en connais déjà trois. Sepulveda est déjà dans mes choix avec La lucarne en premier et pourquoi pas L'histoire de la mouette et du chat.. en suivant. J'ai lu l'Alchimiste de Coelho donc je vais essayer de m'en trouver un autre. Et du côté Afrique, j'ai lu des critiques négatives sur le roman d'Adichie Americanah, en dévoilant des détails du coup ça m'a refroidi. Il faut que je prenne le temps d'oublier. Pour les autres, je prendrais le temps de consulter des avis.

@Salhuna : 100 Français, 65 Etats Unis et 40 Royaume Uni pour toi... En effet ^^ Tu as quand même 24 nationalités.

Ceci dit, vu ma Liste de Souhaits et ma PAL, si je lis tout, je fais exploser mon compteur de Nationalités. (Avec 14, c'est pas dur! ^^)
  • Iluze

Ex-Team

#88 17 Août 2015 11:15:51

Le plus dur, pour moi, ce sont les auteurs africains, je n'en ai lu qu'un seul. Souvent quand je lis des romans qui se passent en Afrique, les auteurs sont européens (genre Français pour le Maghreb, Belge pour le Congo, etc). J'ai tout de même repéré Ce que murmurent les collines de Scholastique Mukasonga pour le Rwanda récemment. Heureusement, j'ai quand même pas mal en Amérique du Sud et en Europe, ça compense :).

Pour les pays moins connus, je peux te conseiller :
    - Djamilia de Tchinguiz Aïtmatov pour le Kirghizistan
    - Anaconda d'Horacio Quiroga pour l'Uruguay
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#89 17 Août 2015 11:22:16

Des critiques négatives sur Americanah ? Wouahou. Il en faut bien, mais j'ai vu tellement de bons avis que ça me surprend quand même :D
    J'ai lu L'Hibiscus Pourpre et j'ai adoré ! Et les autres ont l'air excellents aussi.
  • ATea

#90 17 Août 2015 11:46:51

Merci Iluze. J'ai regardé et j'ai été intriguée par La femme aux pieds nus de Scholastique Mukasonga. Et dans les deux que tu cites, Djamilia de Tchinguiz Aïtmatov pour le Kirghizistan. (Le Kirghizistan en plus quoi, ça en jette! ^^)

Et Lelf, vu ton engouement, je suis allée lire le résumé. Et en fait, je vais craquer pour L'Hibiscus Pourpre Du coup, ça me permet d'allier le capital sympathie que j'avais apprécié de l'auteur à La Grande Librairie, et de ne pas bloquer sur Americanah.

Merci à vous...