#583 26 Novembre 2022 18:46:46
<image>L'Agneau de Christopher Moore
Si l'on m'avait dit que je lirai un nouvel évangile avec en prime de l'amusement, j'aurais répondu "aucune chance " et pourtant....
Lévi alias Biff est le meilleur ami de Joshua alias Jésus , et ce, dès la plus tendre enfance. Toute cette période que personne ne connaît est révélée par Biff ,ressuscité par l'ange Gabriel (qui vaut le détour ^^) à notre époque, dans un hôtel New-Yorkais ,pour écrire son histoire ou plutôt celle de Joshua.
Alors évidemment il faudra lire ce récit au second degré mais l'humour qui est présent à chaque pages n'est jamais trop....ou presque.
Les deux amis vont partir à la recherche des Rois mages, Melchior, Gaspard et Balthasar pour obtenir d'eux les enseignements qui seront indispensables au futur messie, et c'est cette partie que j'ai préféré. D'un monastère austère on passe aux adorateurs de Khali, sans oublier le mage et ses nombreuses concubines si habiles avec les poisons. Biff est loin de l'apôtre à l'image parfaite et j'ai craqué pour ce jeune homme un peu crétin sur les bords, intelligent sur les autres et surtout attachiant^^
Si la dernière partie m'a moins séduite c'est que l'on arrive sur des éléments que l'on connaît, avec les prêches, guérisons et trahisons.
Il fallait oser, et l'auteur s'en est sorti sans faux pas. Je suis du coup, tentée de découvrir ses autres romans.
Bonne lecture et bon weekend ;)