[Suivi lecture] triskeliga

• triskeliga

Amant des romans

#581 20 Novembre 2022 12:23:23

<image>

Petit voyage dans les contes de fées avec une revisite de La princesse au petit pois, un conte dont je ne me rappelle que peu de choses, une princesse et un petit pois sous le matelas, un truc du genre ^^

Lord Handerson désire se marier et convie les filles du patelin à passer une nuit dans une chambre du manoir, tout en haut d'une pile de matelas. Passé le cri offusqué des mères, les jeunes filles prennent vite le chemin qui y mène, un bon parti reste un bon parti....

Le manoir étrange donne une atmosphère qui est très vite allégé par un humour bien agréable, surtout au niveau de la condition des femmes de bonnes lignées, comme celle de leurs servantes qui n'ont à s'envier ni les unes des autres, trimant du soir au matin ou se préparant pour plaire à leurs futurs époux. Des petites touches de divers contes parsèment l'histoire, comme un célèbre lapin blanc ou la référence d'une certaine pantoufle.

L'héroïne Sadima a une volonté farouche et j'ai pris plaisir à la suivre dans ce récit qui se lit tout seul.

Bonne lecture ;)
  • triskeliga

Amant des romans

#582 23 Novembre 2022 08:11:41

<image>

Ma première réflexion lorsque j'ai vu la couverture du livre a été " Mais que le dessin est moche !!" Heureusement l'intérieur est beaucoup plus attractif ^^

Le chef de la sécurité de Barrayar vient cuisiner Miles sur son lit d'hôpital sur des fonds d'argent important qu'il a utilisé pendant ses missions sans les avoir justifié, ce qui permet de lire trois aventures avec des situations et des endroits chaque fois différents.

La première mission est une enquête sur un infanticide dans les montagnes de Barrayar. Planète qui rejette la différence et l'handicap. Un comportement des autochtones qui touche tout particulièrement notre héros qui a subit tout au long de sa vie des regards de dégoût et des phrases assassines. Il va mettre un point d'orgue à trouver le coupable.

La deuxième est une mission de sauvetage sur l'Ensemble Jackson où il doit récupérer sous le couvert d'achat d'armes un professeur, pourtant les événements font qu'il va récupérer un peu plus que ça...

La dernière se déroule sous un dôme où sont regroupés des milliers de prisonniers. Comment un petit homme va réussir à s'imposer et organiser une évasion.

Une série qui ne perd toujours pas sa saveur ! À suivre...

Bonne lecture ;)
  • triskeliga

Amant des romans

#583 26 Novembre 2022 18:46:46

<image>

L'Agneau de Christopher Moore

Si l'on m'avait dit que je lirai un nouvel évangile avec en prime de l'amusement, j'aurais répondu "aucune chance " et pourtant....

Lévi alias Biff est le meilleur ami de Joshua alias Jésus , et ce, dès la plus tendre enfance. Toute cette période que personne ne connaît est révélée par Biff ,ressuscité par l'ange Gabriel (qui vaut le détour ^^) à notre époque, dans un hôtel New-Yorkais ,pour écrire son histoire ou plutôt celle de Joshua.

Alors évidemment il faudra lire ce récit au second degré mais l'humour qui est présent à chaque pages n'est jamais trop....ou presque.

Les deux amis vont partir à la recherche des Rois mages, Melchior, Gaspard et Balthasar pour obtenir d'eux les enseignements qui seront indispensables au futur messie, et c'est cette partie que j'ai préféré. D'un monastère austère on passe aux adorateurs de Khali, sans oublier le mage et ses nombreuses concubines si habiles avec les poisons. Biff est loin de l'apôtre à l'image parfaite et j'ai craqué pour ce jeune homme un peu crétin sur les bords, intelligent sur les autres et surtout attachiant^^

Si la dernière partie m'a moins séduite c'est que l'on arrive sur des éléments que l'on connaît, avec les prêches, guérisons et trahisons.

Il fallait oser, et l'auteur s'en est sorti sans faux pas. Je suis du coup, tentée de découvrir ses autres romans.

Bonne lecture et bon weekend ;)
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#584 27 Novembre 2022 09:46:04

Je le note celui ci il donne envie.
    De cet auteur j'avais lu Un blues de coyote que j'avais énormément aimé à l'époque. ;)
  • triskeliga

Amant des romans

#585 09 Décembre 2022 15:10:40

Hi Laurent ! Je me note ton titre aussi ;) J'ai craqué pour Un sale boulot qui me tentait par son résumé et je pense me prendre aussi Le sot de l'ange car on y retrouve Gabriel ^^

<image>

Halloween est proche, et il n'y a pas mieux pour buter une Faë que cette nuit-là, ça tombe bien car c'est la mission de notre nouveau chevalier de l'hiver. Course poursuite contre la montre pour démêler le faux du vrai, attaques magiques de sidhes ou des lancers de clous pour lui mettre des bâtons en travers des guiboles, pour une fin épique comme Harry sait si bien les faire.

On est toujours sur le même format au niveau construction de l'intrigue, surtout au niveau final avec les combats qui s'ajoutent les uns après les autres, comme on dit; quand y'en a plus, y'en a encore ^^

Une lecture plaisante sur laquelle j'ai traîné beaucoup plus longuement, peut-être le signal pour que je laisse un peu plus de temps entre 2 tomes....

Bonne lecture !!
  • triskeliga

Amant des romans

#586 15 Décembre 2022 17:16:46

<image>

Rois du monde, Tome 2 : Chasse royale - Deuxième branche II de Jean-Philippe Jaworski

Bellovèse, héros celtique doit se faire juger par les trois Reines dont la puissante Prittuse, mais qu'elles sont les deux autres ? Se questionne t'il entraîné sous de lourdes chaînes à travers plusieurs territoires.

Le récit prend son temps et il m'a fallu un petit moment de lecture pour me rappeler les nombreux noms qui ont la fâcheuse idée de finir presque tous par "os" et il faut avouer que je laisse énormément de temps entre chaque tome.

On y suit ce guerrier Biturige qui se remémore ses choix et actions, ce qui nous permet de connaître un peu plus de son passé à défaut d'approuver ses actes. Il est plus proche du héros de Camille Leboulanger dans Le Chien du Forgeron que de Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro dans lequel les femmes pouvaient être guerrières et avoir plusieurs maris. Les combats sont à l'honneur, en duels, guerres mais aussi en razzia pendant lesquelles ils volent le bétail, tuent ou mettent en esclavage les villageois, on ne peut pas dire que cela renforce l'attachement aux personnages, à part le petit grain de folie du Gutuater .....

Bellovèse n'étant pas en reste, je n'ai pas vraiment souffert avec lui, par contre je suis curieuse de la suite, surtout que Jean Philippe Jaworski sait manier les mots avec talent.

Bonne lecture !!
  • ImagIn

Grand chef libraire

#587 19 Décembre 2022 15:43:08

J'entends beaucoup parler de Jean-Philippe Jaworski en ce moment. Je n'ai jamais tenté mais il faudrait ! ^^
    Qu'est-ce que tu lis de beau, à présent ?
  • triskeliga

Amant des romans

#588 20 Décembre 2022 14:04:17

Hi Imagin !! Pour Jaworski il vaut mieux se lancer dans Gagner la guerre pour débuter avec l'auteur, je pense :grat: Sinon en ce moment je lis en LC sur un groupe de SFFF Fondation et terre d'Asimov et en parallèle Dragon, un tome de la série Vlad Taltos en vo, histoire de ne pas perdre la main en anglais ;) Et toi ? tu as fait quelques découvertes livresques ?

<image>

Avec du sang sur les mains d'Adam-Troy Castro

Un petit amuse- bouche qui donne faim. C'est la rencontre d'Andréa Corte, au début de sa carrière, lors de l'échange avec des aliens d'un des pires criminels contre un vaisseau d'une nouvelle technologie. Elle doit donner son aval pour ce transfert, mais quelque chose la tracasse dans ces derniers, dont le tempérament se rapproche plus de la proie que du prédateur, avec un intérêt tout particulier pour les psychopathes.

Tout commence avec la rencontre d'une jeune fille de cette population en déclin, qui souhaite être son amie....

L'histoire est agréable à suivre et le caractère asocial de l'héroïne au passé sanglant, intrigant. Une suite qui trouvera rapidement place dans ma pal !

Bonne lecture !!
  • triskeliga

Amant des romans

#589 25 Décembre 2022 10:25:36

<image>

Luna, Tome 1 : Nouvelle Lune d'Ian McDonald

Des humains vivent sur la lune tout en exploitant ses ressources. Le dicton est que la lune a mille façons de vous tuer et ses habitants en font l'expérience bien souvent. La respiration et l'eau se paient et quand on est à court d'argent cela devient vite problématique.

Cinq grandes familles appelées les Dragons tiennent le pouvoir et la richesse et dans cet opus on suit les Corta. Mariages et manigances entre elles, sont habituels, même si on sent très vite que cela dérape de plus en plus.

Si je me suis sentie un peu perdu au début, les nombreux personnages et l'écriture pas spécialement fluide ont dû y contribuer, tout s'éclaircit par la suite. Les personnages sont bien construits avec des personnalités contrastées, il manque juste un petit je ne sais quoi qui permettrait de ressentir de l'empathie pour eux, ou plutôt pour certains...

J'ai vite compris ce qui s'y passait donc pas de suspens, par contre, la fin m'a accroché avec une frénésie d'actions et de morts qui laisse une impression de coupure, vu son arrêt brutal.

Suite au prochain épisode ^^

Joyeux Noël !!
  • zoeline

Puits de lecture

#590 25 Décembre 2022 10:49:00

hello un chouette lkivre pour terminer l'année...joyeux Noël