[suivi lecture] Elann

 
  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #11 13 Juillet 2015 14:33:06

    @Lianne : merci ! Et tu as lu cette trilogie de Bordage ou tu le connais pour ses autres bouquins ?

    @MissMycroft : tu peux facilement trouver toutes les aventures d'Arsène Lupin sur le net ou en téléchargement gratuit (si tu as une tablette, par exemple).
    J'ai découvert Arsène Lupin assez récemment et même si parfois, c'est bien bien sexiste, j'ai été assez étonné d'apprécier autant ! Des lectures "détentes" avec un style que j'aime bien, que demander de plus ! ^^

    @TetedeLitote : si tu as adoré le livre de Perle, fonce sur les autres, oui :D.
    J'ai un peu peur pour Eleanor & Park parce que je suis pas très souvent de l'avis général (surtout pour un aussi gros consensus) mais je pars sans préjugés !
    J'ai vu à plusieurs endroits sur le forum que tu avais lu golden boy, oui ! Je suis assez tenté, je regarderai à la médiathèque ^^. Mais sachant que je peux être difficile avec les bouquins sur l'homo/bi/pan/...sexualité, quand il s'agit du genre, c'est dix fois pire !
    Pour des livres avec des personnages LGBT pas clichés, je te renvois évidemment à la liste que j'ai pu faire en première page du challenge LGBT :D. Le livre que je conseille le plus au monde, c'est "le messie juif" d'Arnon Grunberg mais c'est trèèèès bizarre donc je ne peux pas prédire si tu vas aimer ! Et puis en deuxième "courir avec des ciseaux" mais c'est bizarre aussi donc...

    Dernière modification par Elann (13 Juillet 2015 14:56:11)

  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #12 13 Juillet 2015 14:54:12

    Non mais j'aime les trucs bizarres =D Mais ouais je vais aller regarder ta liste avec plaisir !
    Golden boy c'est très chouette, mais c'est vrai que ça reste de la littérature YA, donc les personnages sont un peu cliché et les situations sont un peu "extrêmes", c'est loin d'être parfait mais c'est intéressant, entout cas moi ça m'a touchée. Mais j'aimerais bien lire des romans plus adultes sur le genre, j'en ai noté quelques uns, we'll see !
  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #13 13 Juillet 2015 18:22:30

    TetedeLitote a écrit

    Non mais j'aime les trucs bizarres =D


    Dans ce cas, cours ! ^^

    Je note pour "golden boy", mon principal problème va sûrement être... l'anglais ^^.


    Bon ! Livres du dimanche puis début du FRAT :

    Le roman de Violette de la comtesse de Manoury : lu en lecture commune avec mon partenaire particulier. En fait, on voulait lire du Dumas donc on a cherché une liste de ses livres sur wikipedia, tout au bout de la liste, il y avait ce livre dont l'écriture lui avait été attribuée (ainsi qu'à des tas d'autres auteurs) avant qu'on se rende compte qu'il avait été écrit par une femme : la comtesse de Manoury. En gros, on a pas lu de Dumas ^^. C'est un livre érotique vraiment bien écrit, je trouve (je devais avoir des préjugés sur la qualité littéraire de telles oeuvres...). C'était cool sans énorme grand plus.

    Le tome un du Visiteur du Futur : La Meute,  Après l'heure, c'est plus l'heure de François Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun : j'ai vu la websérie il y a quelques temps maintenant et je savais qu'ils avaient poursuivi avec un livre. A vrai dire, j'ai lu ce livre avant tout parce qu'il était disponible gratuitement (et en deuxième lieu parce que j'étais un peu intrigué quand même :D) et j'ai été positivement surpris. Le style correspond bien à l'histoire, il y a des passages mordants ou absurdes qui sont assez jouissifs. J'ai un peu moins apprécié le découpage et parfois la mise en scène qui fait vachement novélisation, c'est moins littéraire que "série". Ce court récit se termine sur un petit (voire gros) suspense mais comme la suite n'est pas disponible gratuitement, j'imagine que je ne la lirai jamais (je gère vachement bien la frustration, oui :cowboy:).

    L'homme qui calculait de Malba Tahan : premier livre que je lis pour le FRAT. Je sais pas qui a écrit le résumé mais il spoile tout, tout en donnant l'impression de ne pas avoir compris le récit... On suit un calculateur au Moyen Orient aux alentours du XIIIème siècle. Celui-ci acquiert de plus en plus de notoriété grâce aux problèmes mathématiques (plus ou moins connus et le plus souvent d'algèbre ou de logique) qu'il résout. Si vous aimez les maths (pas besoin d'avoir fait l'ENS pour le lire ^^), je vous le conseille, c'est une plongée sympathique dans un autre monde (autre époque, autre culture (en tout cas en ce qui me concerne)) et on ne peut en ressortir que grandi d'une culture mathématique.

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #14 13 Juillet 2015 18:27:55

    En fait de lui je n'ai réellement lu que les Fables de l'humpur que j'avais bien aimé, et j'ai les Guerriers du silence que j'avais entamé mais pas encore fini, sinon j'ai beaucoup de livres de lui grâce à mon père qui est très fan de science fiction, mais je suis loin d'avoir tout lu xDF
  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #15 14 Juillet 2015 19:25:30

    @Lianne : ok ! Si j'apprécie cette première trilogie, je continuerai peut-être avec lui, qui sait...

    Je pense que faire un point toutes les trois lectures est plutôt bien (du moment que j'ai le temps de le faire), alors... :

    Hier soir, j'ai lu ma vie a changé de Marie-Aude Murail : de la même auteure, oh boy ! est depuis un moment dans ma wish-list mais je ne le trouve pas à la médiathèque, du coup, pourquoi pas commencer par celui-ci. On suit une documentaliste, mère d'un jeune garçon et je trouve que c'est un point de vue assez rare pour un livre jeunesse. J'ai bien aimé l'histoire qui évite les clichés auxquels on pouvait s'attendre lorsqu'on parle de la découverte d'un elfe dans la maison. Parfois, j'ai trouvé le propos de la mère un peu... bizarre vis à vis de l'elfe, j'ai été étonné mais le livre ne s'y appesantit pas vraiment (ces paroles sont incompréhensibles pour quelqu'un qui n'aurait pas lu le livre... peut-être aussi pour quelqu'un qui l'aurait lu d'ailleurs ^^).

    Eleanor & Park de Rainbow Rowell : depuis le temps que j'en entends parler ^^. Je l'ai lu rapidement sans ressentir d'ennui ni d'enthousiasme fou. Pourtant, a posteriori, je me dis que ce livre a énormément de qualités : beaucoup de clichés sont évités (pas tout le temps, c'est sûr ^^) et j'ai été particulièrement sensible à la question du genre dans ce livre, c'est subtil et bien fait. A vrai dire, je suis content que des adolescents lisent ça... Bon, par contre, j'ai détesté la fin. Je la trouve bâclée et juste... pas cool. Je ne comprends pas tellement comment on en est arrivé là. Tout le long, j'étais un peu en train de me transformer en guimauve devant tant de mignonnerie mais la fin m'a fait déchanter !
    Du coup, TetedeLitote, je ne te rejoins pas vraiment sur le sujet ^^.

    La litanie du train d'Eric Garand : auto-édité, c'est une sorte de thriller sur fond de dystopie (hum...). Mon premier problème est : pourquoi appeler prologue et épilogue ce qu'on peut appeler chapitre 0 ou 1 et chapitre 9 ? (Je suis contre l'utilisation des prologues inutiles :D). J'ai peut-être un élément de réponse mais je ne veux pas spoiler... J'ai pas été franchement convaincu par ce récit qui m'a un peu ennuyé. Instaurer un climat de violence et de questions sans réponse, ok... mais encore faudrait-il qu'on ait de l'intérêt pour ces questions ! Des révélations fracassantes en fin de livre qui ne m'ont pas fracassé... Pourtant, je n'ai pas passé un mauvais moment ! Je pense juste que le livre est beaucoup trop court pour ce qu'il veut faire (et peut-être même trop long pour ce qu'il fait mais ça devient vachement intellectuel, là :D).

    J'ai l'impression d'être souvent pas très gentil avec les livres que je lis quand bien même je n'ai pas passé un moment désagréable... C'est surtout parce que j'ai tendance à relever ce qui ne va pas avant de relever ce qui va. Mais des livres que j'ai vraiment détestés, il y en a peu ! (Je crois que j'en ai présenté deux dans ce suivi ^^.)
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #16 14 Juillet 2015 19:38:34

    Non mais je me suis faite à l'idée que j'étais un des seuls aliens à ne pas avoir aimé ce livre x) J'ai pas trouvé ça mignon perso, j'ai trouvé ça niais, j'ai passé les 3/4 du roman à soupirer et lever les yeux au ciel, les personnages m'ont agacée et du coup je n'ai pas réussi à m'y attacher... :emb: Par contre oui, les thèmes abordés sont intéressants, ça change un peu et je pense, comme toi, que c'est un bon livre à lire pour les ados. Et j'ai trouvé la fin cool, par contre XD
  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #17 16 Juillet 2015 23:18:25

    @TetedeLitote : c'est vrai que la frontière est fine entre mignon et niais... et l'état d'esprit du moment doit pas mal jouer !
    Par contre, pour la fin, je ne peux pas adhérer ! ^^


    J'ai lu le joueur de Fiodor Dostoïevski (écrire son nom et toujours une lancée dans l'inconnu pour moi...) : c'est mon copain qui a choisi ce livre pour le FRAT, lui-même l'ayant lu il y a pas mal d'années. C'est une lecture assez simple avec un style très oral mais ce qui m'a le plus marqué, ce sont les personnages. Surtout la grand-mère qui est tout simplement géniale quand on la découvre, j'ai bien aimé l'anglais aussi même s'il est beaucoup plus classique dans son traitement. J'ignore si Dostoïevski avait un problème avec les français mais on en prend pour notre grade, dans ce livre... :pan:

    Ensuite ceux qui sauront de Pierre Bordage : premier tome d'une trilogie que je veux lire depuis une paire d'années ! Je n'ai pas été déçu mais pas convaincu non plus. Déjà l'utilisation, par deux fois, de l'expression "moustache conquérante" m'a pas mal perturbé ! ^^ Sans rire, j'ai trouvé le récit très manichéen et certains passages (surtout vers la fin) donnent juste envie de hurler "COMME PAR HASARD !". Alors oui, certaines choses sont nécessaires pour que le récit avance mais il est bien de les amener de façon crédible, quand même ! En fait, c'est assez... jeunesse ^^. Mais j'ai été content que les personnages rencontrent de l'opposition (ils ont un plan, le mettent en oeuvre, ça rate, ils recommencent au début...), tout n'est pas si facile et on a bien l'impression d'une lutte. Donc mitigé mais je lirai peut-être la suite.

    Les milliards d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc : je lis les Arsène Lupin dans le désordre le plus complet mais ça ne gêne aucunement la compréhension ^^. C'est la première fois que je vois une femme autant mise à l'honneur dans cette sage (mais bon, je suis loin de les avoir tous lus), c'est plutôt cool. J'ai trouvé certaines touches d'humour aussi dont je n'avais pas vraiment souvenir. Là aussi, certaines explications ou circonstances sont assez grossières et on les voit venir à des kilomètres mais comme c'est Lupin... bah ça passe, je préfère largement le voir en gagnant perpétuel qu'en difficulté !



    Encore trois lectures, ceux qui suivent le plus peuvent en déduire que le FRAT est fini pour moi ! C'était bien plus facile que ce que j'imaginais, peut-être parce qu'aucun des livres ne dépassait les 400 pages (mais je ne lis pas non plus des pavés pour le simple plaisir de lire des pavés...). Le RAT à 3000 pages doit être une autre paire de manches !
    Récapitulatif, donc :
    Lundi : l'homme qui calculait de Malba Tahan, ma vie a changé de Marie-Aude Murail, début des milliards d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc.
    Mardi : Eleanor & Park de Rainbow Rowell et la litanie du train d'Eric Garand.
    Mercredi : le joueur de Fiodor Dostoïevski.
    Jeudi : ceux qui sauront de Pierre Bordage et fin des milliards d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc.
  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #18 19 Juillet 2015 08:51:43

    :salutation:

    Le rire d'Henri Bergson : j'ai un peu lu ce livre comme un roman bien qu'il n'en soit pas un. Je suis loin d'avoir tout retenu mais si l'envie me prenait d'en savoir plus, je serais déjà passé par la lecture préliminaire et je pourrais l'étudier plus en profondeur. En tout cas, ça me paraît relativement abordable (au moins dans un premier temps) puis je suis sûr que des spécialistes de Bergson sur ce forum  (et il y en a ! ^^ ) sauront vous en dire plus.

    Hamlet de William Shakespeare : quelle bonne surprise ! Dans ma wish-list depuis un moment, je viens de franchir le pas et j'ai bien fait ! :D Le personnage d'Hamlet est très humanisé (dans le sens où il n'est pas réduit à une fonction comme ça peut être le cas avec d'autres personnages) et on a alors pas de mal à s'attacher à lui. J'ai lu la version traduite en français par François-Victor Hugo et j'ai trouvé le style extrêmement beau et absolument pas ampoulé. Les événements s'enchaînent parfois un peu vite (des personnages meurent en trois secondes par exemple) mais on ne s'ennuie pas du tout de cette façon et j'imagine que le rythme de lecture compte beaucoup aussi. J'ai très envie de voir cette pièce jouée, maintenant ! Je suis nul pour vendre cette pièce mais je la conseille très très fort !

    Sambre de Bernard Yslaire : j'ai lu les tomes 1 à 6 à la médiathèque. J'en avais entendu parler sur youtube et j'aime plutôt bien le style des dessins (et à force de lire des BD, je vais peut-être habituer mon cerveau à faire ça bien :D). L'histoire est très sombre et romantique (issue du romantisme) et je me suis demandé plusieurs fois si tout ça n'était pas un peu "trop". Le combat des personnages semble vain quel qu'il soit et j'ai surtout l'impression que tout dégénère à partir de rien. Ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture mais j'aurais aimé plus de profondeur. Je pense que je lirai la suite avec plaisir quand elle sortira (et si ma médiathèque en fait l'acquisition).


    Je vous souhaite de bonnes lectures !
  • ATea

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #19 19 Juillet 2015 09:15:43

    Salut,

    Tes approches de Joueur de Dostoïevski et du Rire de Bergson, me motivent pour les faire avancer dans ma Liste. Quoique le Rire fasse partie de mon Challenge Philo. Mais en tout cas, ton avis démystifie la chose! :D

    En tout cas, un 3000 pages avec plusieurs petits formats, c'est pas mal pour la diversité. Tu as dû t'amuser à valser entre les plumes/genres/styles !
  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #20 19 Juillet 2015 09:34:02

    ATea a écrit

    Tes approches de Joueur de Dostoïevski et du Rire de Bergson, me motivent pour les faire avancer dans ma Liste. Quoique le Rire fasse partie de mon Challenge Philo. Mais en tout cas, ton avis démystifie la chose!


    Cool ! Mais c'est vrai que ce ne sont pas deux lectures difficiles (et comme je ne lis pas tous les jours de la philo au petit matin, ce que je pense à ce niveau doit être relativement transposable à pas mal de monde ^^).

    ATea a écrit

    En tout cas, un 3000 pages avec plusieurs petits formats, c'est pas mal pour la diversité. Tu as dû t'amuser à valser entre les plumes/genres/styles !


    Ce FRAT là consistait à lire sept livres en sept jours, du coup j'ai dû lire la moitié de 3000 pages seulement (en tout cas sur les sept livres lus dans ce cadre, comme j'ai fini jeudi, j'ai pas arrêté de lire après :D). Je me disais justement qu'un RAT à 3000 pages devait apporter plus de challenge.
    Mais déjà sept livres en quatre jours, c'est diversifié, oui ! ^^