[suivi lecture] Elann

 
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #61 08 Octobre 2015 11:12:22

    Je ne sais pas non plus, pour Levithan, mais c'est vrai que ce serait intéressant de savoir. Et je pourrais te prêter Two boys kissing quand je l'aurais fini :D
    Et je comprends ce que tu veux dire pour Charlie, c'est un peu comme pour Holden de L'Attrape-coeurs je pense, si on n'accroche pas au personnage ou si on ne s'y identifie pas un minimum, ça devient compliqué d'apprécier le roman. Et je sais pas à quel point tu ressembles à Charlie dans la vraie vie, mais ce qui m'a le plus gonflée, c'est que j'ai trouvé qu'il chouinait beaucoup trop et qu'il était trop influençable :P
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #62 08 Octobre 2015 14:31:18

    PS : T'as vu, ton auteur biélorusse a gagné le Prix Nobel ! Par contre du coup je pense que je ne choisirai pas La supplication pour découvrir son oeuvre x)
  • ATea

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #63 12 Octobre 2015 08:39:41

    J'ai relu tout ton suivi lecture. J'aime bien par contre ta découverte d'auteurs très différents, venant de pays divers et variés. Je n'ai lu aucun des livres que tu as lu, par contre, j'en connaissais quelques uns de nom. Par exemple, Le brave soldat Chveïk de Jaroslav Hasek. J'en ai entendu parler dans un livre (HHhH de Laurent Binet peut-être? Je ne sais plus...) qui m'avait donné envie de le lire, mais je l'avais entièrement oublié dans les tréfonds de ma mémoire... Du coup, revoir le titre m'amène à l'inscrire sur ma liste à ne pas oublier ! Le pingouin, lui, est déjà dans ma bibliothèque. C'est son titre qui m'a attiré pour le coup, et au même moment, j'avais acheté... Le pigeon de Suskind. Je crois que j'étais très Animal(e) ce jour-là! ^^ Parfois les choix sont aléatoires et porteurs. Par contre, Arto Paasilinna, je ne sais jamais lequel choisir pour commencer. De même que Jane Austen, j'hésitais toujours jusqu'à ce que je pioche et achète Raison et Sentiments, qu'il faut maintenant que je lise. Pour en revenir sur Arto, je crois que je verrais sur le moment de l'achat. Un peu comme A comme aujourd'hui, c'est un des livres qui m'a marqué dans les avis d'une booktubeuse. Je verrais à la fin de mon challenge Zero Achats s'il résiste à l'épuration de ma liste d'envies. ^^

    Peut-être que j'aurais pu les garder pour les échanger avec des trucs qui ne m'ont absolument pas enchanté... genre Demain j'arrête. Pour ma part, je suis également surprise de l'engouement autour du roman du même auteur, Complètement cramé. Je n'ai pas du tout, du tout accroché. Ni au style, ni à l'histoire. J'ai donc abandonné, chose rare. Et ai échangé ce livre ainsi que mon exemplaire de Demain j'arrête contre d'autres livres.

    Bonne Lecture à toi.
  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #64 12 Octobre 2015 09:07:58

    TdL : non ! J'ignorais pour mon auteure biélorusse ! (Heureusement que tu me le dis, je vais pouvoir crâner ^^.)

    ATea :  pareil pour le pingouin, c'est le titre qui m'a attiré (même si j'étais en recherche d'auteurs ukrainiens à ce moment), c'est comme ça que j'emprunte aussi des livres comme le lapin borgne de Carlsson. Comme je le disais à TdL, il suffit de mettre le nom d'un animal mignon (oui, même les pingouins) pour que je le lise...
    J'ai prévu de lire Raison et Sentiments aussi !
    Pour Paasilinna, c'est vrai que je ne saurais quoi conseiller pour commencer, un peu comme tu comptes faire, je me mets devant le rayon concerné à la médiathèque et j'emprunte au hasard.
    Tu as lu le pigeon, du coup ? J'avais trouvé ce livre plus intéressant (pour son personnage) qu'entraînant mais il valait quand même le coup d'être lu.

    Dernière modification par Elann (12 Octobre 2015 09:08:17)

  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #65 13 Octobre 2015 14:01:28

    Bon ! Qu'ai-je lu cette semaine ?

    D'abord les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos : j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé que c'était très long à se mettre en place et finalement, je n'ai pas l'impression qu'on ait vraiment "démarré". D'ailleurs, à la fin de ce tome, on est clairement pas à la fin d'une histoire. C'est quelque chose qui m'embête parce que je lis trèèèèès majoritairement des one shot et j'aime qu'à la fin de mon livre, l'histoire soit terminée (que la fin soit ouverte ou non). Néanmoins, je suis assez admiratif de la façon qu'a l'auteure de dépeindre ses personnages. Je les ai trouvés extrêmement visuels et Ophélie est vraiment une bonne héroïne (ou pas, comme on peut le lire.... mais c'est justement ce qui fait qu'elle est si bien ! ^^)  Je lirai la suite quand la médiathèque l'aura (et que toute la terre l'aura emprunté avant moi), je pense.

    Ensuite, j'ai encore lu un YA : Moi, Simon, 16 ans homo sapiens de Becky Allbertali. Au début du récit, j'ai eu, non pas du mal à rentrer dedans mais à bien savoir qui était qui. En fait, le style pèche parfois un peu ce qui avait tendance à me perdre (en sachant que je suis, à la base, vraiment pas fort pour me rappeler quel nom va avec quel personnage...), au fil des pages, je me suis habitué et ça a été mieux. J'ai eu très peur de la fin en commençant à entrer dans l'intrigue, on suit une sorte de relation par mails entre le personnage principal et un inconnu et ça aurait pu finir de plein de façons que j'aurais détestées, heureusement, la fin échappe, selon moi, à ces écueils ! La lecture m'a plutôt plu mais elle m'a aussi rappelé de nombreux souvenirs (pas forcément mauvais mauvais d'ailleurs…) qui m'ont fait sentir un peu mal à l'aise parfois. Ça reste cool de pouvoir suivre des personnages gays ! (Un jour, ça sera normal !)

    J'ai terminé le dernier classique pioché un peu dans la foulée (je lis les classiques (ebook) en parallèle de mes lectures papiers en parallèle de mes lectures anglaises) : la Barre-y-va de Maurice Leblanc. Il fait partie des derniers tomes d'Arsène Lupin mais même si je ne les lis pas du tout dans l'ordre, ça n'est pas bien grave. J'ai été surpris par le côté Don Juan de Lupin, au début. Dans tous les tomes que j'ai lus, il était plutôt... à l'aise avec les dames mais beaucoup plus courtois que ce qu'on nous montre au début de ce tome. Il est redevenu le Lupin que je connais plus par la suite et c'est tant mieux ! Comme j'ai déjà pu l'écrire, ce tome n'est ni moins bon, ni meilleur que les autres, ce qui me va parfaitement !

    Et toujours dans la foulée, j'ai terminé ma deuxième lecture en VO anglaise (conteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent ! ^^) : about a boy de Nick Hornby. J'avais oublié en commençant mais il se trouve que j'ai vu le film il y a très longtemps. Film pas follement génial mais je ne dois pas être très films... L'histoire est plutôt sympathique, en lisant le résumé, je me suis tout de suite fait une idée de l'issue de l'histoire... et ça n'était pas ça du tout ! Encore une fois, je suis content qu'on évite certains écueils. J'ai globalement trouvé les parties de Marcus (un chapitre sur deux) plus faciles à lire que celles de Will, je ne sais pas si c'est psychologique ou réellement le cas ^^. J'ai appris pas mal de vocabulaire avec ce livre, en fait ! (Disons que quand je vois un mot utilisé vingt fois par pages que je ne connais et dont je ne devine pas le sens, je demande quand même la traduction à mon PP :D et comme s'il est utilisé beaucoup, c'est que c'est sûrement un mot "utile"... bah c'est cool ^^.) Je crois que ma médiathèque en a au moins un autre de cet auteur en anglais, je retenterai sûrement !

    Et enfin, j'ai terminé aujourd'hui roman sans titre de Thu Huong Duong : une auteure vietnamienne, donc, ma première ! ^^ On suit un homme de 28 ans (Quân), engagé dans l'armée pendant la guerre du Vietnam. Comme on peut s'en douter, on est loin d'une lecture facile et joyeuse... On alterne assez souvent le présent et le passé et j'ai eu parfois du mal à me repérer temporellement... Néanmoins, c'est un livre intéressant pour le témoignage qu'il apporte, la façon d'enrôler les soldats, les conditions de vie dans les petits villages avant et pendant la guerre, les relations entre les gens... Je suis content d'avoir l'occasion, par les livres, de plonger ainsi dans beaucoup de cultures différentes, à beaucoup d'époques différentes.

    En ce moment, donc, je lis le nouveau classique que j'ai pioché : le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas (et j'en ai pour un moment !), une nouvelle lecture en anglais : le tome 3 de miss Peregrine and the peculiar children de Ransom Riggs et je vais commencer tout bientôt princess bride de William Goldman !

    Bonnes lectures à vous ! :)
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #66 13 Octobre 2015 14:36:36

    J'ai eu un peu la même impression sur Les Fiancés de l'hiver, mais ça ne m'a pas tellement dérangée parce que j'ai trouvé que l'univers était vraiment chouette et bien construit =) J'ai bien aimé Ophélie, mais j'ai surtout adorééééé Thorn (coucou ma tendance à aimer les personnages sombres et bizarres ^^) :D

    Je crois que j'ai lu About a boy en VF quand j'étais jeune, mais je n'en ai absolument aucun souvenir...

    Et Princess Bride :heart: J'ai le livre dans ma PAL aussi, mais le film est teeeeellement bien :3
  • Yoda Bor

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #67 13 Octobre 2015 15:00:44

    About a boy, c'était le film avec Hugh Grant non ?
  • Kindness_am

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #68 14 Octobre 2015 09:05:46

    Bon je connais globalement pas tes lectures, mais me voilà avec un livre en plus dans ma WL ! (homo sapiens toussa !)
    Je sais pas comment tu fais pour avoir autant de lecture en même temps x)

    About a boy, je regarderai pitetre le film :D
  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #69 14 Octobre 2015 09:52:04

    TdL : décidément about a boy est vachement oubliable que ce soit en film ou en livre ! :P
    J'ai pas vu le film Princess Bride même si c'est vrai que j'ai entendu qu'il était super bien ! Je ne sais pas encore si je le regarderai (traumatisé par ""l'adaptation"" de Shining... ^^)

    Yoda Bor : oui, c'est ça ! =)

    SA : je ne sais plus si le film suit vraiment l'histoire du livre... mais fais donc ça ^^.
    Je suis quand même content de donner envie de lire des livres :P.
    Et on a quand même des lectures en commun puisque j'ai lu Da Vinci Code, y a quelques années !
  • Yoda Bor

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #70 14 Octobre 2015 10:21:03

    En tout cas, j'aime beaucoup lire ton suivi lecture parce que tu as des gouts très variés qui me font fortement augmenter ma Wish list :P