Bon ! Qu'ai-je lu cette semaine ?
D'abord
les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos : j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé que c'était très long à se mettre en place et finalement, je n'ai pas l'impression qu'on ait vraiment "démarré". D'ailleurs, à la fin de ce tome, on est clairement pas à la fin d'une histoire. C'est quelque chose qui m'embête parce que je lis trèèèèès majoritairement des one shot et j'aime qu'à la fin de mon livre, l'histoire soit terminée (que la fin soit ouverte ou non). Néanmoins, je suis assez admiratif de la façon qu'a l'auteure de dépeindre ses personnages. Je les ai trouvés extrêmement visuels et Ophélie est vraiment une bonne héroïne (ou pas, comme on peut le lire.... mais c'est justement ce qui fait qu'elle est si bien ! ^^) Je lirai la suite quand la médiathèque l'aura (et que toute la terre l'aura emprunté avant moi), je pense.
Ensuite, j'ai encore lu un YA :
Moi, Simon, 16 ans homo sapiens de Becky Allbertali. Au début du récit, j'ai eu, non pas du mal à rentrer dedans mais à bien savoir qui était qui. En fait, le style pèche parfois un peu ce qui avait tendance à me perdre (en sachant que je suis, à la base, vraiment pas fort pour me rappeler quel nom va avec quel personnage...), au fil des pages, je me suis habitué et ça a été mieux. J'ai eu très peur de la fin en commençant à entrer dans l'intrigue, on suit une sorte de relation par mails entre le personnage principal et un inconnu et ça aurait pu finir de plein de façons que j'aurais détestées, heureusement, la fin échappe, selon moi, à ces écueils ! La lecture m'a plutôt plu mais elle m'a aussi rappelé de nombreux souvenirs (pas forcément mauvais mauvais d'ailleurs…) qui m'ont fait sentir un peu mal à l'aise parfois. Ça reste cool de pouvoir suivre des personnages gays ! (Un jour, ça sera normal !)
J'ai terminé le dernier classique pioché un peu dans la foulée (je lis les classiques (ebook) en parallèle de mes lectures papiers en parallèle de mes lectures anglaises) :
la Barre-y-va de Maurice Leblanc. Il fait partie des derniers tomes d'Arsène Lupin mais même si je ne les lis pas du tout dans l'ordre, ça n'est pas bien grave. J'ai été surpris par le côté Don Juan de Lupin, au début. Dans tous les tomes que j'ai lus, il était plutôt... à l'aise avec les dames mais beaucoup plus courtois que ce qu'on nous montre au début de ce tome. Il est redevenu le Lupin que je connais plus par la suite et c'est tant mieux ! Comme j'ai déjà pu l'écrire, ce tome n'est ni moins bon, ni meilleur que les autres, ce qui me va parfaitement !
Et toujours dans la foulée, j'ai terminé ma deuxième lecture en VO anglaise (conteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent ! ^^) :
about a boy de Nick Hornby. J'avais oublié en commençant mais il se trouve que j'ai vu le film il y a très longtemps. Film pas follement génial mais je ne dois pas être très films... L'histoire est plutôt sympathique, en lisant le résumé, je me suis tout de suite fait une idée de l'issue de l'histoire... et ça n'était pas ça du tout ! Encore une fois, je suis content qu'on évite certains écueils. J'ai globalement trouvé les parties de Marcus (un chapitre sur deux) plus faciles à lire que celles de Will, je ne sais pas si c'est psychologique ou réellement le cas ^^. J'ai appris pas mal de vocabulaire avec ce livre, en fait ! (Disons que quand je vois un mot utilisé vingt fois par pages que je ne connais et dont je ne devine pas le sens, je demande quand même la traduction à mon PP :D et comme s'il est utilisé beaucoup, c'est que c'est sûrement un mot "utile"... bah c'est cool ^^.) Je crois que ma médiathèque en a au moins un autre de cet auteur en anglais, je retenterai sûrement !
Et enfin, j'ai terminé aujourd'hui
roman sans titre de Thu Huong Duong : une auteure vietnamienne, donc, ma première ! ^^ On suit un homme de 28 ans (Quân), engagé dans l'armée pendant la guerre du Vietnam. Comme on peut s'en douter, on est loin d'une lecture facile et joyeuse... On alterne assez souvent le présent et le passé et j'ai eu parfois du mal à me repérer temporellement... Néanmoins, c'est un livre intéressant pour le témoignage qu'il apporte, la façon d'enrôler les soldats, les conditions de vie dans les petits villages avant et pendant la guerre, les relations entre les gens... Je suis content d'avoir l'occasion, par les livres, de plonger ainsi dans beaucoup de cultures différentes, à beaucoup d'époques différentes.
En ce moment, donc, je lis le nouveau classique que j'ai pioché :
le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas (et j'en ai pour un moment !), une nouvelle lecture en anglais : le tome 3 de
miss Peregrine and the peculiar children de Ransom Riggs et je vais commencer tout bientôt
princess bride de William Goldman !
Bonnes lectures à vous ! :)