[1984 - Juin 2015] Style et auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 24 Juin 2015 18:00:35

    => Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres livres de cet auteur ?
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 24 Juin 2015 18:16:44

    Ce qui me vient de suite à l'esprit, c'est... "que c'est long"! Mais ça, c'était au tout début. Plus j'avance, plus je suis captée et je suis maintenant bien accrochée!
    En fait, la densité du début est nécessaire pour planter le décor, le contexte qui est le cœur de l'intrigue. Les scènes de dialogues soulagent, mais elles sont rares.

    J'ai également lu "La ferme aux animaux" (plus sûre du titre). Je ne m'en souviens pas, juste que je n'avais pas aimé. :P
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #3 24 Juin 2015 18:18:10

    J'avais peur d'un style trop ampoulé et vieillot. J'avais pourtant déjà lu un roman de George Orwell que j'avais adoré, "La Ferme des animaux" (je vous le conseille, il est excellent), et n'avait pas souffert de cela mais je ne sais pas, c'est peut être tout le poids du roman (roman culte que tout le monde adore et limite lui voue un culte) et le fait qu'il ait été édité en 49 qui m'a freiné. Comment un bouquin vieux de plus de 60 ans pouvait-il avoir un retentissement aussi fort sur notre société d'aujourd'hui ? Je me demandais si ce n'était pas exagéré.

    Résultat des courses ? Je suis bien bête de ne pas l'avoir lu avant. La structure, le vocabulaire employé, le style, sont très abordables ! Cela pourrait avoir été écrit dans les années 2000. On ne ressent pas le poids des années sur ce roman. Il n'a pas vieillit et pourra encore être lu dans 20 ans (sauf si le language change comme la novlangue dans l'histoire ;) )
  • fizz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 24 Juin 2015 18:21:17

    J'ai trouvé également que le vocabulaire était très abordable et que la lecture était très fluide !
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #5 24 Juin 2015 18:21:36

    Nelfe a écrit

    Résultat des courses ? Je suis bien bête de ne pas l'avoir lu avant. La structure, le vocabulaire employé, le style, sont très abordables ! Cela pourrait avoir été écrit dans les années 2000. On ne ressent pas le poids des années sur ce roman. Il n'a pas vieillit et pourra encore être lu dans 20 ans (sauf si le language change comme la novlangue dans l'histoire ;) )


    Entièrement d'accord !

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #6 24 Juin 2015 18:24:16

    Je pense que l'on peut parler ici de la novlangue. Une invention vraiment très judicieuse dans ce roman.
    Réduire le vocabulaire, c'est avoir l'assurance que la population arrivera à un point où elle ne pourra plus exprimer son avis et ses sentiments avec les nuances nécessaires. J'ai trouvé ce procédé vraiment très intéressant et là encore je me suis dis que malheureusement, sans que la novlangue soit quelque chose de voulu dans notre société actuelle, on tendait vers cela. J'avais lu une étude sur les mots de vocabulaire utilisés par les présentateurs TV et le résultat était effarant. Peu à peu, la langue s'appauvrit...
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 24 Juin 2015 18:25:37

    Mortuum a écrit

    Nelfe a écrit

    Résultat des courses ? Je suis bien bête de ne pas l'avoir lu avant. La structure, le vocabulaire employé, le style, sont très abordables ! Cela pourrait avoir été écrit dans les années 2000. On ne ressent pas le poids des années sur ce roman. Il n'a pas vieillit et pourra encore être lu dans 20 ans (sauf si le language change comme la novlangue dans l'histoire ;) )


    Entièrement d'accord !


    +1
    C'est vrai qu'on ne se rend pas compte de la "vieillesse" de ce roman. D'ailleurs, je ne le savais pas. oops
    J'ai juste l'impression que les auteurs d'aujourd'hui font moins de narration de ce style, aussi développée.

  • fizz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 24 Juin 2015 18:28:08

    Nelfe a écrit

    je me suis dis que malheureusement, sans que la novlangue soit quelque chose de voulu dans notre société actuelle, on tendait vers cela. J'avais lu une étude sur les mots de vocabulaire utilisés par les présentateurs TV et le résultat était effarant. Peu à peu, la langue s'appauvrit...


    C'est une question très intéressante effectivement !
    Cette idée que réduire le nombre de mots réduit la possibilité de pensées complexes ... c'est effrayant et tellement juste !

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #9 24 Juin 2015 18:29:53

    Je pense que le Novlangue seul n'est pas assez puissant. Tu peux ne pas savoir t'exprimer ou être limité en nombre de mots, mais tu peux tout de même avoir la possibilité de penser/imaginer/exprimer. Je pense que cette puissance réside dans le combo novlangue (appauvrissement de la langue) + double pensée (réduction de l'esprit critique par acceptation de deux opinions contradictoires comme vrais), qui est génialissime!

    Dernière modification par Mortuum (24 Juin 2015 18:32:21)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #10 24 Juin 2015 18:31:40

    Cette machination mise en place par Big Brother est vraiment bien huilée. L'auteur a pensé à tout ! La perte du vocabulaire, la double pensée, les ministères, le conditionnement, la réécriture de l'Histoire... Tout est à sa place et vraiment crédible. C'est cela aussi qui fait les grands romans.