[1984 - Juin 2015] Style et auteur

  • fizz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #11 24 Juin 2015 18:32:01

    Mais ne pense-t-on pas avec des mots ? Sans mots, pas de pensée ? (après, cette question peut être débattue ^^)
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #12 24 Juin 2015 18:36:24

    Sans mot, pas de formulation de la pensée. Mais la pensée par elle-même demeure.
    On peut avoir des sensations sans savoir les exprimer.

    Effectivement, pour moi aussi, c'est tout ce qui est mis en place par Big Brother, la globalité, qui fait le conditionnement de la pensée. Tout est imbriqué et tout fonctionne.
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #13 24 Juin 2015 18:40:50

    Nelfe a écrit

    Sans mot, pas de formulation de la pensée. Mais la pensée par elle-même demeure.
    On peut avoir des sensations sans savoir les exprimer.


    Oui et puis ce n'est pas parce que tu ne connais pas tous les synonymes du mot "mélancolie" (au pif) ou même ce mot "mélancolie" que tu ne peux l'exprimer. Certain le font via l'art par exemple. Donc effectivement tu ne pourras dire le mot, ni peut être le décrire mais les expressions faciales, le comportement, l'art (?) peuvent permettre d'exprimer cette pensée que tu ne peux via les mots.

  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #14 24 Juin 2015 18:43:25

    Je me souviens avoir lu "la ferme..." il y a trrèèèsss longtemps (à tel point que je ne me souviens limite que de la couverture)
    Je me faisais une joie de participer au Book Club... sauf que j'ai été incapable pour le moment de dépasser les 10 premières pages... :emb:

    Dernière modification par LaurenceAuthentique (24 Juin 2015 18:44:10)

  • fizz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #15 24 Juin 2015 18:47:29

    Nelfe a écrit

    Sans mot, pas de formulation de la pensée. Mais la pensée par elle-même demeure.
    On peut avoir des sensations sans savoir les exprimer.


    Au niveau des sensations et émotions certes, mais au niveau du raisonnement et de l'esprit critique, ça se complique ! Et combiné à l'idée de double-pensée, adieu réflexions personnelles !
    Mais c'est vrai que cet univers dans son ensemble est terriblement bien pensé !

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #16 24 Juin 2015 18:52:44

    Justement pour ça qu'il y a la double-pensée qui a pour but de supprimer l'esprit critique. Sans elle, même avec un vocabulaire réduite, tu es capable de savoir que deux infos contradictoire ne peuvent être vrais, il n'y en a qu'une seule: Le mouton est blanc, donc il ne peut être noir.
    Je pense que le raisonnement et l'esprit critique peuvent être différentié des mots, prends le cas des mathématiques par exemple.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #17 24 Juin 2015 19:00:15

    Le 2+2 = 5 en est l'exemple criant !
  • helohim

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 24 Juin 2015 19:46:56

    dans ce monde 2+2=5 tant que les élites ne décideront pas que cela fait 12. Je pense que l'authenticité de cette histoire vient du fait que Orwell a vécu les mouvements totalitaires qui ont secoués l'Europe au XXème siècle. Et le monde de 1984 n'est rien plus qu'un mélange des pratiques de ces mouvements. L'embrigadement des enfants, un parti unique, la réécriture de l'histoire la répression, le culte du chef. Malheureusement ce sont des pratiques qui existent toujours.

    J'ai vu beaucoup de monde qui n'aimait pas "La ferme des animaux". Moi je dirai que c'est un livre différent de 1984. Je trouve que "La ferme des animaux" est plus une critique de régime soviétique. Ou plutôt comment on est passé d'une utopie à un système perverti. Alors que dans 1984 on commence déjà dans une dictature et cette dictature est un melting pot de toutes les dictatures connues et va même plus loin.
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #19 24 Juin 2015 19:56:27

    helohim a écrit

    dans ce monde 2+2=5 tant que les élites ne décideront pas que cela fait 12. Je pense que l'authenticité de cette histoire vient du fait que Orwell a vécu les mouvements totalitaires qui ont secoués l'Europe au XXème siècle. Et le monde de 1984 n'est rien plus qu'un mélange des pratiques de ces mouvements. L'embrigadement des enfants, un parti unique, la réécriture de l'histoire la répression, le culte du chef. Malheureusement ce sont des pratiques qui existent toujours.

    J'ai vu beaucoup de monde qui n'aimait pas "La ferme des animaux". Moi je dirai que c'est un livre différent de 1984. Je trouve que "La ferme des animaux" est plus une critique de régime soviétique. Ou plutôt comment on est passé d'une utopie à un système perverti. Alors que dans 1984 on commence déjà dans une dictature et cette dictature est un melting pot de toutes les dictatures connues et va même plus loin.


    Tu m'as donnée envie de lire La ferme des animaux ! Cette transition m'intéresse, et vu comment il développe 1984, j'ai bonne impression pour ce roman.

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #20 24 Juin 2015 20:04:44

    Il faut lire "La Ferme des animaux" Mortuum ! Il est excellent !