[1984 - Juin 2015] Général

  • Loraillou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #21 24 Juin 2015 20:28:09

    Un 10 évidemment pour ce roman qui reste pour moi une oeuvre incontournable de notre société contemporaine. Orwell écrit ce bouquin en 1945 c'est dire si ce bonhomme était sacrément visionnaire et lucide pour son époque (oui je l'adore :).
    Un de ses autres romans, La ferme aux animaux, est comme un avant gout, un prémice à 1984. Une sorte de conte plus accessible en terme de lecture et de nombre de pages mais qui dénonce également les dérives du pouvoir et les risques de l'asservissement de l'autre dans son propre intérêt.
    Pour remettre son oeuvre dans son contexte et mieux la comprendre : lire quelques infos biographiques sur l'auteur, son parcours de vie, ses réflexions politiques, son travail d'enquête et sa confrontation avec le prolétariat de la société anglaise...
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #22 24 Juin 2015 20:32:29

    Bon, je ne vais pas mettre de notes parce que j'ai du mal avec ça mais j'ai aimé ce livre. Comme tout le monde, je connaissais l'expression "Big Brother is watching you", je savais que ça venait de ce livre et je savais que ça parlait d'une société où les gens étaient surveillés en permanence mais c'est tout. J'avoue que ce qui m'a fait sortir ce livre de ma PAL (outre ce book-club), c'est le Projet de Loi sur le Renseignement qui a été maintenant validé par le Sénat. Bon, c'est sûr, la société décrite dans 1984 est très très éloignée de la notre et la surveillance massive n'est qu'une partie de la vie de ce régime totalitaire mais la question que je me suis posée c'est "Par quoi ça a commencé ?". Orwell ne répond pas à cette question mais on se doute bien que ça ne s'est pas fait du jour au lendemain et que cette société est née petit à petit. Bref, ça faisait deux bonnes raisons de lire ce livre. ^^

    Concernant le passage où Winston lit le livre de la Fraternité, j'avoue que je l'ai lu en partie diagonale même si d'un autre côté, je l'ai trouvé intéressant mais je peux comprendre que des personnes aient été rebutées par ce passage. Après, 1984 est un roman fictif mais aussi le support de l'auteur pour informer le lecteur des dérives des régimes totalitaires.

    Au final, je ne regrette pas du tout cette lecture. Je ne peux pas dire que j'ai adoré mais j'ai aimé. :)
  • ericb62

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 24 Juin 2015 20:43:26

    Bambi_slaughter a écrit

    la société décrite dans 1984 est très très éloignée de la notre et la surveillance massive


    Pas si éloignée que sa ...
    Les informations recueillies par les cookies sur internet et exploités. Les payements electroniques, les pseudos concours, autant d’informations qui sont enmagasinees pour être exploitées.
    Si la société décrite est différente, la surveillance est bien présente. Sur ce coup, l’auteur était un visionnaire.

  • helohim

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 24 Juin 2015 21:04:28

    je pense que l'on a pas encore parlé de ce qu'a apporté cette oeuvre dans notre culture contemporaine. Le personnage de Big Brother est devenu l'archétype du dictateur d'un état policier et liberticide qui surveille tout. C'est le nom d'une télé réalité (malheureusement). 1984 a inspiré une publicité pour Apple et son ordinateur Mac. Je crois que c'est une oeuvre bien ancré dans notre culture. C'est ça une grande oeuvre selon moi. C'est une oeuvre qui marque son temps, mais aussi dont l'emprunte perdure dans le temps.
  • Kaecilia

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #25 24 Juin 2015 21:55:29

    helohim a écrit

    Je trouve que c'est difficile de mettre une note à un livre aussi connu et reconnu. Après il faut reconnaître que Orwell a poser les bases des dystopies pessimistes comme Farenheit 451 de Ray Bradburry et d'autres.

    Si il faut vraiment lui mettre une note je lui mettrai un 8/10


    Sans vouloir te vexer, je viens de terminer ma lecture de Farenheit 451 et il n'a rien de pessimiste bien au contraire. Il est même teinté d'espoir à la fin, et beaucoup de symboles le prouvent!

    Concernent 1984 de George Orwell, il me semble difficile d'adjuger une note à un classique de cet envergure, fondateur du genre de la contre-utopie qui plus est, référence majeure dans la lecture d'anticipation. Oeuvre la plus fameuse de son auteur, il est publié en 1949, en plein dans le théâtre de la seconde guerre mondiale. Sa figure majeure, Big Brother, est encore aujourd'hui, une métaphore des plus employées pour évoquer le totalitarisme. Il me semble qu'en nous proposant la décadence de Winston Smith, George Orwell nous permet de réellement comprendre les mécanismes des régimes totalitaires, appuyé ici sur une figure emblématique et la propagande affiliée, sur la peur qui engendre la délation, ou encore la télésurveillance avec les télé-écrans. Le héros, qui au départ n'intervient même pas comme un personnage en rébellion, travaillant au ministère de la Vérité n'en est que plus touchant, plus sincère. Découvrant peu à peu son désaccord avec le régime et contraint de cacher ses opinions, le jeune homme décide de consigner ses réflexions, conscient du danger que cela représente du fait de la présence de la police de la pensée. L'arrestation, la torture auxquels se soumet Winston, qui devient finalement un admirateur béat de Big Brother, apparaît comme une chute, terrible, qui présente au lecteur l'horreur du totalitarisme, l'individu effacé, oublié, pour un semblant d'idéal de bonheur commun.
    L'écriture n'est pas forcément accessible pour tout type de lecteur, mais il me semble que 1984 s'inscrit dans les lectures obligatoires pour tout lecteur aguerri.

  • LireauxWC

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #26 24 Juin 2015 21:57:27

    Pour moi, c'était une relecture. Je l'avais lu il y a une vingtaine d'années au lycée : déjà à l'époque, ça avait été claque, et je reconnaissais déjà ma société dans celle décrite dans l'oeuvre.

    Depuis, internet est arrivé dans les foyers et dans l'espace public, la télésurveillance est partout, par nous tous.

    Cette relecture m'a encore plus effrayée que la première fois.

    Et ce que j'ai plus apprécié, c'est tout le questionnement autour de l'idéal et de la capacité d'acceptation et de révolte de chacun, et ses limites.
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #27 24 Juin 2015 22:39:15

    ericb62 a écrit

    Mortuum a écrit

    Un petit bémol toutefois. Je ne lui mets pas plus car tout le passage sur la lecture du bouquin dans le roman est pour moi une facilité d'écriture. J'aurai préféré apprendre les choses par l'histoire et pas lire un manuel à ce moment là.


    Pour moi c’est ce qui fait la richesse du livre. L’auteur ne pouvait pas expliquer l’histoire, car l’histoire était en perpetuel réecriture.
    Le manuel dans le roman, tout comme l’explication de la novlang (qui occupe presque le quart du roman) donne beaucoup d’indices sur la position des differents acteurs du livre : les proletaires, le parti, Winston ..


    Ce n''est pas de moi cette citation, au contraire, comme je l'ai dit, j'ai trouvé ça bien fait les passages sur la lecture du bouquin.

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #28 24 Juin 2015 22:51:34

    Oui, c'était moi Eric ;)
    Pour la novlangue, je suis d'accord, le passage était vraiment intéressant puisqu'il nous a appris plein de choses dessus : les structures de la novlangue, la réflexion autour de ce nouveau vocabulaire et l'appauvrissement de celui utilisé jusqu'à présent. Pour le reste, je maintiens (mais ce n'est pas grave, ça ne m'a pas gâché ma lecture), c'était de la redite de ce qu'on avait pu voir précédemment et des réflexions menées par le perso principal.

    Bambi_slaughter a écrit

    J'avoue que ce qui m'a fait sortir ce livre de ma PAL (outre ce book-club), c'est le Projet de Loi sur le Renseignement qui a été maintenant validé par le Sénat. Bon, c'est sûr, la société décrite dans 1984 est très très éloignée de la notre et la surveillance massive n'est qu'une partie de la vie de ce régime totalitaire mais la question que je me suis posée c'est "Par quoi ça a commencé ?". Orwell ne répond pas à cette question mais on se doute bien que ça ne s'est pas fait du jour au lendemain et que cette société est née petit à petit.


    Complètement ! Et le plus dingue c'est qu'on y tend peu à peu. Ces phrases "George Orwell avait tout prévu" / "Big Brother is watching you" et les références à 1984 quand on parle de surveillance de masse ne sont pas nouvelles. Je les entends depuis des dizaines d'années et plus on avance dans le temps, plus elles sont d'actualité. Tu as raison, ça a bien commencé un jour et vu les moutons que sont les peuples dans ce roman, gageons de ne pas suivre nous aussi sans résistance ;)

  • Meylleen

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #29 24 Juin 2015 22:59:46

    C'est un roman terrifiant. Cette société sous surveillance, sans liberté et sans révolte qu'on découvre petit à petit à travers le regard de Winston, c'est vraiment remarquablement bien décrit.
    Après j'ai moins aimé certains passages explicatifs un peu long et qui je trouve s’intègre mal avec le reste. Mais ces passages mis à part, pour le reste j'adore ! C'est un livre qu'il faut lire au moins une fois.
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #30 24 Juin 2015 23:06:01

    Nelfe a écrit

    Oui, c'était moi Eric ;)
    Pour la novlangue, je suis d'accord, le passage était vraiment intéressant puisqu'il nous a appris plein de choses dessus : les structures de la novlangue, la réflexion autour de ce nouveau vocabulaire et l'appauvrissement de celui utilisé jusqu'à présent. Pour le reste, je maintiens (mais ce n'est pas grave, ça ne m'a pas gâché ma lecture), c'était de la redite de ce qu'on avait pu voir précédemment et des réflexions menées par le perso principal.

    Bambi_slaughter a écrit

    J'avoue que ce qui m'a fait sortir ce livre de ma PAL (outre ce book-club), c'est le Projet de Loi sur le Renseignement qui a été maintenant validé par le Sénat. Bon, c'est sûr, la société décrite dans 1984 est très très éloignée de la notre et la surveillance massive n'est qu'une partie de la vie de ce régime totalitaire mais la question que je me suis posée c'est "Par quoi ça a commencé ?". Orwell ne répond pas à cette question mais on se doute bien que ça ne s'est pas fait du jour au lendemain et que cette société est née petit à petit.


    Complètement ! Et le plus dingue c'est qu'on y tend peu à peu. Ces phrases "George Orwell avait tout prévu" / "Big Brother is watching you" et les références à 1984 quand on parle de surveillance de masse ne sont pas nouvelles. Je les entends depuis des dizaines d'années et plus on avance dans le temps, plus elles sont d'actualité. Tu as raison, ça a bien commencé un jour et vu les moutons que sont les peuples dans ce roman, gageons de ne pas suivre nous aussi sans résistance ;)


    Yep avec la loi sur la surveillance de masse, on commence peu à peu. Avant c'était que des suppositions, "on se doutait", aussi la sencure de siteweb devait passer par un juge. Maintenant la surveillance est légalisée (c'est ça le problème ) et la censure directe , sans passer par un juge, est aussi légalisée (deuxième gros problème ). Tout ça sous le prexte du terrorisme, ça me fait penser aux guerres factices de 1984 (les fausses guerres non pas pour gagner/la paix/étendre le territoire, mais juste comme prétexte pour garder la population dans la peur), là c'est un peu la même chose mais en différent avec un pretexte pour contrôler les masses en les maintenant dans la peur (maintenant c'est les terroristes, avant c'était les pedophiles (dans le cas du contrôle du net), etc.).

    Dernière modification par Mortuum (24 Juin 2015 23:10:01)