[1984 - Juin 2015] Général

  • Bibliovégévore

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #31 24 Juin 2015 23:27:36

    Pour moi Orwell est le roi de la dystopie et a montré qu'il avait anticipé de nombreux travers de notre société actuelle. Ce livre écrit en 1948 et publié un an après est un classique à lire. NOTE : 9/10

    Dernière modification par Bibliovégévore (24 Juin 2015 23:29:09)

  • Maisys

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #32 25 Juin 2015 02:55:25

    J'arrive un peu tard, mais je viens quand même donner mon avis général sur cette superbe oeuvre.

    ça faisait quelques années qu'une personne me conseillait de lire ce livre, qu'il m'avait dit "ça m'a mis une claque !" mais j'ai toujours repoussé à plus tard jusqu'à il y a quelques mois, lorsque je me suis dit qu'il fallait que je lise un classique de la dystopie afin de mieux connaître ce genre si présent désormais. Ce livre m'a tellement marquée... !

    Et je n'ai qu'un mot : waow ! J'ai été bluffée, tant par l'écriture de George Orwell qui est facile à lire même encore de nos jours, mais aussi par toute l'histoire en elle-même. On est plongé dans un monde d'horreur dès le début. On se rend compte qu'il n'y a pas de libertés, qu'on ne peut pas penser librement, et qu'on est tout simplement conditionné comme le Parti le souhaite. Je me suis plusieurs fois imaginé à la place de Winston et je ne pouvais tout simplement pas me mettre à sa place, puisque ça me semblait impossible à vivre pour moi, ayant des libertés... Le système de double-pensée est tout simplement incroyable et inimaginable. Comment peut-on croire à une chose, et croire à l'inverse total la minute d'après ? Je n'arrive pas à l'imaginer. Le novlangue est aussi un concept incroyable, mais tellement "logique" afin d'arriver à ses fins...

    C'est tout simplement un chef d'oeuvre, et je pense le relire dans peu de temps pour véritablement relever tous les détails qu'on ne relève pas forcément lors d'une première lecture.

    Je lui ai attribué un beau 9/10 !
  • Marie france

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #33 25 Juin 2015 07:43:06

    Il fut l’un des premiers livres de SF que j’ai étudié ( avec « le meilleurs des mondes ») dans mes années lycée, il m’a fait aimé la Science Fiction et surtout, je tiens à remercier le professeur de Français qui a su m’apprendre à apprécier ce genre littéraire en apprenant à regarder entre les ligne.

    Je l’ai relu, en 2012 avec tout autant de plaisir et d’appréhension, je ne me rapelle plus ce qu’on en avait dit en classe, mais il est d’une telle richesse que je comprends que j’ai pu autant aimer ses cours.

    Ce livre est le reflet d’un société de moins en moins libre, vivant dans la peur. Big Brother existe, promenez vous en ville et chercher les caméras, il y a en plus que l’on croit ; internet, nos carte bancaires nous situent en permanence dans l’espace terrien; nous sommes pas si loin que cela de l’imaginaire de Orwell.

    c’est un des romans de Sf que j’aime le plus.
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #34 25 Juin 2015 14:21:05

    Bon... J'arrive tard aussi mais j'ai eu comme un trou de mémoire pendant le bookclub, que j'avais pourtant bien noté, victime de la fatigue.

    En tout cas, je suis heureuse d'avoir enfin trouvé la motivation de lire 1984, auquel j'entendais faire référence en toute occasion. Le livre m'a bien prise, je l'ai trouvé facile et rapide à lire, j'ai vraiment pensé qu'il allait être une grosse claque jusqu'à un peu plus de la moitié, et puis tout est un peu retombé. Je n'en ressors pas avec l'enthousiasme prévu. Cela vient peut-être du fait que Le meilleur des mondes, Fahrenheit 451, la bibliographie de J G Ballard et plus récemment Les monades urbaines de Silverberg m'ont déjà bien secouée dans mon parcours de lectrice SF et que, par conséquent, Orwell arrive un peu tard, avec un quelque chose de moins actuel pour moi. Cependant, certaines faiblesses et facilités dans la construction du roman m'ont pas mal déçue. Il m'a semblé que le livre était peut-être un peu trop long pour ce qu'il avait à raconter. J'ai adoré la société totalitaire imaginée par l'auteur, la découvrir est aussi terrifiant que fascinant. En même temps, le long passage du livre comporte beaucoup de répétition, et la troisième partie accentue la redondance. Les discours de O'Brian, qui ne font qu'en remettre une couche sur ce que nous avons déjà compris, sont assez pénible et m'ont parfois un peu trop fait penser à ceux d'un méchant de dessin animé fier d'exposer son plan diabolique. Le but est de nous faire vivre l'horreur du personnage, certes, mais il est difficile de s'identifier au personnage lui-même. Par conséquent, les choses pénibles qu'il peut vivre tombaient un peu à plat. Il m'a semblé que Orwell tombait un peu dans les travers de ce qu'il dénonçait avec son écriture, il veut trop expliquer, on sent la volonté de l'auteur derrière de nous matraquer avec sa vision des choses. J'ai toujours tendance à trouver cela un peu agaçant.

    Enfin, ce bémol mis à part, 1984 est une expérience très enrichissante, ne serait-ce que pour saisir toutes les références à ce livre que l'on trouve dans la culture en général, parfois même sans le savoir. Je me suis bien amusée à découvrir que des éléments qui me semblaient ordinaires venaient en fait de ce livre.

    7/10 pour moi.

    Dernière modification par Unity (25 Juin 2015 14:21:37)