- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Vinushka
-
#121 15 Octobre 2020 22:32:19
Hello Vinushka ! ;)
Tu as sans doute cliqué involontairement sur le bouton "marquer tout comme lu" au sommet du programme du forum... Je ne vois que ça.
Si tu es curieuse de mon avis sur le recueil et sur les différents histoires/nouvelles qui le composent, je te suggère de passer par ici qui date de mi-mai sur mon suivi. ;)
Ah si tu es charmée! Je en peux que te comprendre car il en va de même pour moi depuis que j'ai lu mon premier Lovecraft il y a des années! :-)
Nous en reparlerons plus que probablement dans ce cas! ;)
Que ce soit Maison Hantée, il en faut pour tous les goûts.
Et je dois bien avouer que les avis à contre-courant vont partie de mes petits péchés mignons! :D
Et je ne peux en effet que te recommander certaines versions illustrées! ;)
Nous Heureux que Le Comte de Montecristo te plaise! :-) Tu n'es pas encore au bout de tes surprises! :D
Pour Cent ans de solitude, j'ai été encore plus violent que ça en abandonnant car j'avais cette sensation de "foutage de gueule" et je ne supporte pas ça. J'ai une dent contre ce livre à présent qui risque de durer longtemps... Comme c'est le cas pour très eu d'autres. :D:goutte:
Je prends note du documentaire. ;) Je te remercie
Je te souhaite une bonne fin de semaine! -
#122 16 Octobre 2020 21:04:14
Coucou par ici ! Je suis trop heureuse de lire que tu accroches bien à l'Art de la Joie !!!
Ce livre m'a sidérée quand je l'ai lu ... Je l'ai trouvé extrêmement moderne avec beaucoup de réflexions... Il donne énormément matière à réfléchir et Modesta est un personnage comme il y en a peu dans la littérature.
Elle est dérangeante, bouleversante et cette rage, soif de vivre coûte que coûte.... C'est mon livre référence que j'ai envie d'offrir à tout le monde !!!! J'espère que la suite de ta lecture t'apportera autant de plaisir que j'ai pu en avoir sinon plus :pink::pink::pink:
PS : je vois que nous avons mis quasiment la même note à Maison hantée dont l'ambiance m'a également énormément plu et fait frissonner à souhait !!! Très bon livre !Dernière modification par Lysdor (16 Octobre 2020 21:08:57)
-
#123 21 Octobre 2020 02:03:01
@Sakari
Ah Cent ans de solitude, c’est vraiment trèèès spécial ! Je comprends la tentation de lire la fin, et en même temps le lecteur fait ce qu’il veut ! Na !
@Aealo
Oui, je crois que j’appuie sur ce fameux bouton quand je suis sur mon téléphone… avec ma finesse légendaire !
Merci pour le lien sur ton suivi. Je trouve super sympa les suivis (mieux que les blogs en fait), mais c’est parfois difficile de chercher une information précise quand on débarque ! Et oui, ça m’intéresse.
Je me permets de répondre ici. J’adore ton résumé biographique, même si j’ai lu celle présente dans « Dans l’abîme du temps ». Je trouve ça juste de mettre sa vie en perspective de manière exhaustive.
Je vois qu’on se rejoint sur le fait que la « La cité sans nom » est une parfaite introduction ! Si je ne me trompe pas, « La maison de la sorcière » a été bien apprécié sur la LC, j’ai donc encore plus hâte de le lire (les avis différents m’intriguent !). Mais pour le moment, je fais une pause car j’ai d’autres lectures à rattraper pour les LC. Tu as lu les autres tomes entre temps ?
@Lydsor
Je l’ai fini aujourd’hui et :O:O:O Je veux lire tous ses livres !!! (à chaque fois que j’enlève un livre de ma PAL, ça se finit en ajout x3 dans ma wishlist haha comme avec Shirley Jackson) Je suis très contente de l’avoir lu, car cela ne m’attirait pas spécialement au départ (800 pages, l’Italie début XXème je connais pas…) mais ce livre est en passe de devenir ma Bible. :pink: A la fin, j’ai mis des post-it partout. Héhé
Modesta est juste incroyable. Au début, je me demandais si j’allais pouvoir m’identifier à elle, bien que je la trouvais déjà atypique et intéressante. J’ai adoré son évolution, et surtout faire sa connaissance au fil des années.
J’ai vécu une sensation similaire cet été en lisant Martin Eden. Jamais je n’avais autant accroché avec un personnage, une sensibilité d’auteur, et j’avais adoré. Modesta, c’est un peu pareil. Je pense que Goliarda Sapienza a mis beaucoup d’elle-même (comme London avec Martin) même si c’est une autobiographie imaginaire et qu’il y a énormément de divergences dans les vécus. Cependant, de telles réflexions ne sont pas sorties du chapeau ! Le personnage est tellement complexe et travaillé. Un vrai délice.
Demain, si j’ai le temps, je relirai les passages marquants (avec mes 20000 post-it) pour essayer de rédiger un petit avis. : ) J’ai aussi trouvé un podcast sur Goliarda Sapienza… (si jamais ça intéresse quelqu’un, c’est « une vie, une œuvre » sur France Culture).
Mon avis sur Maison Hantée arrive demain !
Ensuite, je vais essayer de lire Haute-Ecole de Sylvie Denis avant le book-club de samedi. Du coup, je mets tout de côté pour me concentrer dessus… Le début est sympa, mais j'émets quelques réserves sur certains points. Bon, je réserve mon avis pour le Book Club, si j'ai fini d'ici-là...
J’ai moyennement le temps avec les vacances scolaires, car je profite surtout de mon fils. On a commencé L’iliade mais je pense que c’est trop compliqué pour lui (une version Folio Junior abrégée je précise). J’adore le lire à voix haute ce bouquin, mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de noms entre les dieux, les grecs, les troyens, tout le bordel !!! Après, l’intrigue en elle-même l’intéresse, les mots ne sont pas trop compliqués, mais il y a énormément de personnages. De ce fait, j’explique pas mal et je trouve que ça perd l’aspect « détente » de la lecture, ce qui était le but. (vu qu’il sait largement lire tout seul, je cherchais un truc pas trop enfantin, et d’aventure, afin qu’on y trouve tous les deux notre compte). Peut-être que je continuerai seule car même si le texte est abrégé, je le trouve intéressant pour me remettre en mémoire Homère. Je ne sais pas pourquoi j’ai une soif de mythologies ces temps-ci ! Bref, à voir si demain on change de livre ou si la lecture devient plus simple une fois que les personnages principaux sont posés…
De son côté il a fini Le chien de Frankenstein de R. L. Stine, son premier Chair de Poule ! Je ne l’ai pas lu, mais j’étais contente de le voir captivé (c'est toute mon enfance^^). Il a même tenu à me lire la fin à voix haute. Utile pour mes vieux jours… haha
Demain il fait beau, on devrait sortir. Mais sinon j’ai l’impression de vivre un deuxième confinement. On voit très peu la famille, on est solo toute la journée, on s’occupe comme on peut en alternant les jeux de société, les bouquins et les films… et les crêpes. Même si on n’est pas concerné par le couvre-feu, je suis devenue hyper casanière, plus que je ne l’étais déjà. Et je savais pas ça possible. >< C'est cool, je le vis bien, mais j'ai l'impression que c'est pas la normalité et que je suis hors du temps, une sensation étrange. (prochain épisode : je doute de mon existence dans le monde matériel!).
J'espère que vous passez une bonne semaine ! -
#124 21 Octobre 2020 03:18:10
Ahhhh je suis tellement heureuse que tu l'ai aimé !!!
Quand on est marqué par un livre comme L'Art de la Joie on a envie que tout le monde l'aime également ... Ce livre est le livre d'une vie ... Elle a mis 10 ans à l'écrire si je me souviens bien et est mort avant même qu'il paraisse...
C'est une œuvre trop méconnue ... je l'ai découvert par hasard , en furetant dans les rayons de la Fnac et j'ai suivi un avis coup de coeur comme ils en mettent sur certains romans. Ça ne ressemblait à rien de ce que j'avais pu lire et je ne crois pas avoir lu quelque chose d'aussi fort depuis.
Je vais continuer à suivre tes avis lecture de près :)
Concernant le côté blabla, on est beaucoup de maman à partager ton ressenti je pense. Ma petite dernière a 4 ans et je me rends compte que je ne fais rien avec elle de ce que j'ai pu faire avec ses frère et soeur au même âge. Les priver de contact avec le reste de la famille aussi c'est difficile ... On espère que ces mauvais moments trouveront bientôt une fin et que ça ne les impactera pas trop ... Déjà que ça impacte beaucoup nos aînés...
Bonnes lectures à vous deux et joyeux Halloween !!! :) -
#125 21 Octobre 2020 16:52:36
@Lydsor Oui, le livre n’a pas pu être publié de son vivant car trop osé. Même en ayant des relations (sa mère connaissait le président je crois), il a fallu attendre que son mari le publie à compte d’auteur après sa mort. Mais même après, le livre a dû faire son chemin… Typique des artistes visionnaires, trop en avance sur leur temps (et même sur le nôtre d’ailleurs par moment !).
Ça me rassure. C’est mon seul enfant et je culpabilise un peu… En plus, il a râlé en début de semaine que c’était une année maudite. Le confinement a commencé une semaine avant son premier voyage scolaire et est tombé pendant son anniv (qui devait être sa première « grande fête » entre amis…). Il commence à me demander si on pourra vraiment fêter Noël. ^^ (et pourtant, il aime rester à la maison, c’est surtout le côté social qui lui manque). Pour le moment, on touche du bois (j’ai eu des cas Covid dans ma famille et mes connaissances mais rien de grave), c’est l’essentiel et il est en âge de le comprendre.___________________________________________
Maison Hantée – Shirley Jackson
Je n’étais pas certaine de vouloir lire ce livre, ayant déjà vu la série, et refroidie par la note BBM (mais je devrais arrêter de me faire avoir par ça^^). Donc pour ceux qui ont vu la série, je précise que l’intrigue est totalement différente, mais que si vous avez aimé l’ambiance, vous en retrouverez une assez similaire.
<image>« Aucun organisme vivant ne peut demeurer sain dans un état de réalité absolue »
Maintenant que je recopie cet incipit, quelque chose de lovecraftien me saute aux yeux. : o J’en ai un peu parlé, j’ai trouvé des points communs entre les deux dans la description d’un espace "impossible", maléfique en soi (entre la maison hantée et la cité de R’lyeh). En cherchant si d’autres avaient pensé la même chose, j’ai vu qu'il y avait une petite étude comparant l'architecture de Hill House avec celle de "La maison de la sorcière" que je n'ai pas encore lue.
Revenons à nos moutons.
Pour vous placer l’intrigue, le docteur Montague (anthropologue), loue Hill House quelques mois pour des travaux de recherche sur "les causes et les effets des perturbations parapsychologiques dans une maison supposément hantée". Il va donc aller sur place et fait appel à des assistants pour l’aider dans ses observations. Il recrute ainsi Eleanor et Théodora. S’ajoute à ce duo un jeune homme, neveu de la propriétaire de la maison (pour « surveiller »). Nous voilà embarqués auprès de 4 chasseurs de fantômes!
Eleanor est une jeune femme, de 32 ans, mais inexpérimentée en ce qui concerne la vie. Elle a passé 11 ans à soigner sa mère invalide, et aller à Hill House sonne un peu comme des vacances. C’est le grand départ, l’aventure qu’elle a attendu toute sa vie. C’est vraiment le personnage qu’on apprend le mieux à connaître, y compris avant son entrée dans Hill House. Le roman a une dimension psychologique associé à l’horreur de la maison.« Aucun œil humain n’est capable d’isoler l’élément précis, qui, dans la composition malheureuse des lignes et des espaces, donne une allure diabolique à une maison. Il y avait là cependant un je-ne-sais-quoi – une juxtaposition insensée, un angle mal conçu, une rencontre hasardeuse entre ciel et toiture-, par lequel Hill House respirait le désespoir. »
La maison semble éveillée, avoir une existence à part entière, ce qui renforce une ambiance à la fois terrifiante et mystérieuse. Pour être honnête, je n’ai pas eu super peur, mais l’ambiance horrifique est bien présente avec une bonne dose de suspens. Ce dernier ne tient pas tant aux éléments d’horreur qu’à l’évolution d’Eleanor qui noue d’emblée une relation spéciale avec la maison. Malgré sa répulsion, elle décide de poursuivre l’aventure.
« Elle dut mobiliser toute sa force morale pour lever le pied et le poser sur la première marche. »
Elle y rencontre Théodora, jeune femme dans sa tranche d’âge, mais avec un caractère très affirmé, sûre d’elle-même. Elles ont des caractères opposés et nouent une relation très intéressante, passant de la sororité à la rivalité de manière subtile. Elles sont très bien décrites. J'ai été intriguée, et parfois mal à l'aise... A cela s’ajoute l’histoire de la maison, les premiers phénomènes étranges et un brin de folie qui semble s’emparer d’Eleanor, à moins que ça soit la maison "maladive" qui la perturbe autant ? Folie ? Sensibilité exacerbée face aux esprits ? Je n’en dis pas plus, car il faut le découvrir !
C’est magnifiquement écrit et c’est ce qui fait travailler l’imagination du lecteur, car on est davantage sur de l’horreur psychologique avec une belle dose de fantastique que de l’horreur pure et dure. Cela m’a même évoqué un parcours initiatique, celui d’Eléanor. Le fait que les éléments surnaturels restent fins laisse planer le doute jusqu’au bout. C’est ce doute, cette inquiétude et cette angoisse palpable au fil des pages qui maintient le lecteur jusqu’au bout dans un état d’alerte.
Si je ne vous ai pas convaincu, le maître Stephen King a adoré également ! Il en a parlé dans "Anatomie de l’horreur" et il fait partie des 5 livres publiés dans sa collection "Stephen King Horror Library" qui comprend 5 classiques de l’horror. (source)
Je le relirai un jour, et j’ai d’ailleurs déjà relu de nombreux passages (la description de Hill House début chapitre 2 étant mon favori). :) Et seul mon "no buy" m’a empêché d’acheter tous les autres livres de Shirley Jackson en suivant, car c’est vraiment une autrice que je souhaite découvrir plus amplement.
A noter qu’elle était à l’honneur dans le Bifrost 99. J’ai beaucoup aimé les nouvelles qui y figurent, on reste sur une dimension psychologique forte, avec un vrai talent pour intriguer le lecteur et capter son attention. -
#126 22 Octobre 2020 07:19:35
Si c'est recommandé par Stephen King, alors... =D -
#127 24 Octobre 2020 18:49:33
Héhé oui, c'est une trèèès bonne raison (dit la nana qui a lu un seul King haha)
- Depuis la dernière fois, je me suis consacrée à la lecture de Haute-Ecole de Sylvie Denis, abandon à quasiment la moitié. Je ne l'ai pas trouvé nul. Certains points m'ont gênée, du mal à entrer dans l'histoire même si ça allait mieux à la moitié du livre. Alors pourquoi abandonner ? Lu pour le BC, j'ai pu voir ce qui m'attendait pour la suite et je ne pense pas être emballée plus que ça donc... voilà, plein de livres à lire, je n'ai aucune raison de poursuivre.
- Je vais donc commencer Un jardin de sable et Le gang des rêves. Youhouuu Je commence par Un jardin... car je suis très en retard sur la LC, ce qui est bien dommage. En même temps, il y avait une autre LC, finalement je suis la seule à avoir lu le livre (L'art de la joie) mdr des fois, ça foire un peu et j'en avais trop prévu donc il faut que je me calme d'ici la fin de l'année. Après j'aurais Dune et Watership Down en novembre... sans compter mes envies persos, qu'il ne faut pas oublier de suivre évidemment ! *agenda de ministre* <- voilà aussi pourquoi c'est fini de me prendre la tête avec un livre bof, ce qui est le bon côté de la chose.
Ça fait du bien de se débarrasser de certains livres (pour certains ça sera vente, d'autres dons/boîtes à livre).
Je me sépare de certains livres car déjà lus et je les relirai jamais... et d'autres sans les avoir lus ! (bon la plupart achetés d'occas)
Cela fait, je crois 5 ans, que j'ai commencé à me construire une grosse bibliothèque (avant j'avais quand même mes mangas, l'assassin royal que je garde précieusement à vie même si je dois le terminer, et quelques classiques)... bordel en 5 ans, elle a fait son chemin avec une trentaine d'étagères. Si je dois vivre encore des années, il faut bien que je fasse du tri car on ne peut pas pousser les murs. :lol: Et mes envies de lectrices ont énormément évolué aussi. J'ai eu ma période manga, une période un peu YA, une période SF, etc. et si je lis toujours de tout, j'ai renoncé à certaines lectures (notamment dans le genre YA) car je sais que j'en ai beaucoup moins envie. J'ai renoncé aussi à pas mal de thrillers qui étaient souvent des cadeaux (dans les trucs "deux livres achetés, un livre offert"), renoncé à des tomes 2 de sagas que je n'ai finalement pas envie de poursuivre... Cela me donne une meilleure visibilité. Bref, c'est marrant de constater ça. J'ai tout de même du mal à me séparer de certaines collections de mangas ! J'avais déjà fait un gros tri l'été 2019, donc je ne pense pas les trier cet automne.
Je précise que ranger/trier, c'est très dur pour moi qui aie hérité de mon côté paternel très bordélique/accumulateur (et heureusement que j'achète quasi que des bouquins au niveau choses matérielles, sinon je vous dis pas le bordel car j'ai encore mes habits d'ado dont des trucs importables en dehors du Hellfest mdr), côté que j'essaie de contrôler pour le bien des personnes partageant ma vie. :lol: Merci papi (paix à son âme, c'était le pire, il avait une pince ramasse-objet dans chaque pièce, du vieux matériel vinyle/photo d'époque, un garage rempli de vieilleries etc. haha), merci mamie (elle vit encore mais je me souviens encore de son vieil appartement où fouiller dans les vieux livres/jeux/souvenirs de voyage était un délice, elle a trié pas mal depuis), merci papa (il consomme très peu mais ne jette rien donc à force...). Du coup, j'ai un rapport "trésor" aux objets qui doit me venir de là. Tout ce qui est brocante, Emmaüs, me passionne, "la vie des objets et leur.s propriétaire.s". Donc je suis très contente de parvenir à faire ce pas là, peut-être anodin pour pas mal de gens, car je suis vraiment du genre à m'émouvoir devant de vieux objets sans intérêt car : ça rappelle le passé, on sait jamais, etc. :ko: En un sens, je leur donne une seconde vie donc c'est loin d'être perdu.
L'avantage c'est que j'ai toujours des Chair de Poules dans un carton et vite vite, il faut que je les retrouve car mon fils a choppé le virus. :pink: C'est les premières vacances où il lit autant ce qui me rend heureuse. Il s'intéresse aussi à mes lectures (ce qu'il ne faisait pas avant) en me posant des questions du genre tu lis quoi, c'est quoi ton livre préféré... alors qu'il n'a jamais été un enfant dévoreur de livres malgré son attrait pour les histoires et les mots (il en a inventé quelques-unes et a tendance à utiliser un vocabulaire très précis). Voilà, c'est mon petit bonheur d'automne. :pompom: -
#128 25 Octobre 2020 03:13:59
Coucou Vinushka :)
Ton post m'a fait rire ! Autrement dit c'est "Bienvenue chez la Famille Diogène" quoi =D
Ah j'étais comme ça aussi à une époque car mon Papa ramassait beaucoup d'objets et en revanche, ne voulait jamais se débarasser de ce qu'il avait acquis "on sait jamais, ça peut servir un jour" donc je connais le refrain :ptdr:
Pour ma part, j'ai profité du confinement pour faire le tri dans mes bibliothèques et j'y vois plus clair !
Quant au virus Chair de Poule, moi je ne l'ai jamais eu car j'étais déjà trop grande (ou trop vieille haha ^^) quand la série a été créée (j'avais 17 ans), mais c'est clair que ce virus-là est un bon virus ! :D
Je suivrai avec grand intérêt tes avis sur Dune, Le gang des rêves et Watership down !
Au final on a pas mal de lectures en commun et ça fait plaisir :)
A bientôt et belles lectures alors ;) -
#129 25 Octobre 2020 16:23:49
Bonjour Vinushka !
C'est pas moi qui te dirai quoi que ce soit : je trouve que sur le téléphone les disposition ne sont jamais pratiques. Je n'interviens quasi que par l'intermédiaire du PC.
C'est clair je préfère les suivis aux blogs également.
Oui c'est particulièrement intéressant avec Lovecraft car c'est quelqu'un qui a pour ainsi dire raté sa vie mais réussi son oeuvre... :goutte:
Non je n'ai pas encore lu d'autres tomes entre temps, le tome 2 sera très certainement pour 2021. ;)
Courage, je compatis aux lectures en cours bordéliques c'est la même chose de mon côté en ce moment... :ptdr:Mais sinon j’ai l’impression de vivre un deuxième confinement. On voit très peu la famille, on est solo toute la journée, on s’occupe comme on peut en alternant les jeux de société, les bouquins et les films… et les crêpes. Même si on n’est pas concerné par le couvre-feu, je suis devenue hyper casanière, plus que je ne l’étais déjà. Et je savais pas ça possible. >< C'est cool, je le vis bien, mais j'ai l'impression que c'est pas la normalité et que je suis hors du temps, une sensation étrange. (prochain épisode : je doute de mon existence dans le monde matériel!).
Je compatis car je vois très bien de quoi tu parles, je ne suis pas loin de ça également... :goutte:
Je prends note de Maison Hantée de Shirley Jackson. ;)
Je serai curieux de tes avis sur Dune et Watership Down. ;)
Il faut profiter des petits bonheur quelle que soit leur saison. ;)
Je te souhaite de bonnes lectures. ;) -
#130 25 Octobre 2020 18:29:56
J'avais beaucoup aimé Watership down, j'espère que tu vas te régaler!
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Vinushka