Maison hantée / Hantise / La maison hantée

de Shirley Jackson (1979)

14.8

Hill House est une immense et lugubre résidence, construite au XIX ème siècle par le richissime industriel Hugh Crain. C'est une monstruosité architecturale, née d'un esprit torturé qui la souhaita à son image : labyrinthique, ténébreuse et pleine de lourds et terribles secrets. On la dit hantée, maléfique. Un chercheur fasciné par les phénomènes paranormaux a réuni dans la vieille demeure trois sujets, dont la personnalité lui paraît propre à susciter des manifestations surnaturelles, pour vérifier si Hill House et ses fantômes sont à la hauteur de leur réputation. Le cauchemar peut commencer...

Titre original : The haunting hill house/The Haunting (1959)

2016 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Fabienne Duvigneau | 272 pages | Sortie : Novembre 2016

1999 Editions Pocket (Terreur)

1993 Editions Pocket (Terreur)

Française Langue française | Traduit par Dominique Mols | 252 pages | ISBN : 2266097806

2013 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Sortie : 3 Octobre 2013

2009 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 246 pages | ISBN : 9780141191447

• louve Le 30 Mars 2012 à 14:20
    rien à voir avec le film! bien plus troublant, plus psychologie!
  • Emilecture Le 06 Juin 2012 à 09:39
    bon ben pas du tout enthousiasmé par cette lecture, c'est plus de l'analyse psychologique de ce que les gens ressente que de truc de fantomes !!
  • MarcM Le 19 Février 2017 à 22:18
    Ce roman est un classique plus moderne du roman gothique et fantastique, et de la part d'une spécialiste du genre. Ce qui s'annonce être au départ une des plus typiques histoire de maison hantée finit par prendre une tournure plus inattendue et bien plus "intérieure". Une réussite.
  • Stephanie-lecture Le 23 Novembre 2017 à 14:29
    Un très bon roman, tout le début du livre est vraiment intéressant et on a vraiment envie de le continuer. J'ai lu la partie qui fait peur en pleine nuit et j'étais assez effrayée. Malheureusement la fin ne m'a pas convaincue ce qui est vraiment dommage. Bref, un magnifique livre gothique !
  • Melora Le 30 Décembre 2017 à 16:28
    C'est vraiment un roman "intérieur", dans le sens où l'on ne voit pas des événements effrayants car tout est dans le ressenti et la suggestion des personnages. Personnages qui, Eleanor mise à part, apparaissent plutôt antipathiques et quelque peu condescendants.
  • BlueMoon Le 07 Janvier 2018 à 01:41
    Enorme. J'ai adoré l'atmosphère sombre, cette maison-personnage qui tente de séduire ses "invités", Eleanor et ses rêves, les procédés employés par l'auteur, les éléments gothiques du roman. La fin était dévastatrice. D'une tristesse ...
  • Crapoussine Le 24 Mai 2018 à 00:00
    Etrange lecture... J'ai eu beaucoup de mal avec la première moitié à cause du manque d'action, mais j'ai ensuite dévoré la seconde partie presque d'une seule traite ! C'est un style particulier, très psychologique. Les pensées d'Eleanor suivent des méandres parfois franchement confus mais retranscrits avec un sens du détail troublant. On oscille jusqu'au bout entre le paranormal et la folie...
  • Skadi Le 01 Juin 2018 à 00:00
    Lecture étrange, j'ai eu beaucoup de mal à rentré dans l'histoire au début et puis la fin de ma pas vraiment convaincu .... Je ne me suis pas attaché au personnages aussi que j'ai trouvé bien pénible et lourd par moment. Manque d' enthousiasme pour cette lecture , dommage le concept maison hanté me plaisais bien , mais il n'est pas assez exploité pour moi !!
  • lolodec Le 27 Octobre 2018 à 21:43
    Je connaissais depuis longtemps "la maison du diable" de Robert Wise, un excellent film. Le roman est très bon. Effectivement, le rythme est lent mais c'est ce qui fait l'intérêt du livre (et des films / série).
  • maevarlt Le 28 Octobre 2018 à 11:52
    Écriture bien trop étrange, trop imagée sans réelles actions concrètes. C'est très ennuyant, ça ne fait pas peur. Même si la série est différente, elle reste bien meilleure!
  • Mamz'elle Amandine Le 06 Novembre 2018 à 15:18
    Lecture très laborieuse. L'idée était bonne mais le livre manque cruellement de rythme, les personnages ne sont pas attachants, l'écriture est assez étrange. Même si la série Netflix est complétement différente, elle est bien meilleur.
  • key716 Le 11 Novembre 2018 à 17:35
    Vu les commentaires plutôt mitigés je m’attendais à quelque chose de bien pire et au final je trouve que ce livre se lit plutôt vite et bien. il n’y a pas énormément d’action, c’est vrai, mais ça ne m’a pas dérangée car je savais à quoi m’attendre
  • LeoLabs Le 12 Novembre 2018 à 13:39
    Une histoire un peu fade, tous comme ses personnages d’ailleurs. Il manquait de tout, d'actions, de frissons, de psychologie. Même l'histoire de la maison m'a paru moyenne. Un livre vite terminé, vite oublié...
  • Abyssinia Le 20 Janvier 2019 à 20:27
    Voici un récit déroutant où s’entrecroisent insanité et appréhension dans l’entretien d’une angoisse latente chez le·a lecteur·rice. L’auteure met alors en péril la moindre de nos convictions, jusqu’à douter de l’existence même des personnages. Tout est dans la suggestion perfide de phénomènes surnaturels sans pour autant en donner la preuve concrète. Un roman absolument captivant et obsédant !
  • winnies89 Le 24 Janvier 2019 à 17:24
    Une bonne lecture qui n'est pas très effrayante, mais qui vaut pour son ambiance.
  • poet24 Le 16 Avril 2019 à 19:27
    En vérité j'ai dévoré ce livre mais j'ai pas compris la fin j'ai l'impression d'une absence de fin affreuse qui me fait seulement dire que j'ai plutôt aimé... L'ambiance est géniale, on a envie de découvrir ce qui se cache derrière tous ces mystères mais ca se termine sans se terminer.. aucune réponse à tous ces mystères quelle horreur...
  • Cocohp Le 17 Avril 2019 à 17:00
    Ayant vue la série j'ai eu envie de découvrir le livre et comment dire....j'ai était déçue....je m'attendais à un livre terrifiant surtout ce qui est dit au dos de la couverture rien de tout ça....a la fin il ce passe des choses mais sa ne m'a pas fait peur....la fin ne m'a pas non plus convaincue... je la trouve un peu baclée...on sait pas ce qui ce passe vraiment à la fin pour les personnages...
  • niouniousr1 Le 11 Mai 2019 à 13:06
    J'ai dévoré ce livre en seulement 2 soirées mais je ne suis pas très convaincue par l'histoire. Je n'ai pas vraiment compris la fin ou alors c'est une fin très décevante à mes yeux. Les personnages ne sont pas attachants du tout (antipathiques et un peu délurés) mais l'ambiance "terreur" est bien présente du début à la fin ce qui donne envie de tourner les pages et d'en savoir toujours plus.
  • RammMCR Le 30 Mai 2019 à 21:55
    Franchement, je m'attendais à tout, sauf à ça. Livre moyen, personnages moyens. J'ai été brièvement ravie quand il y a commencé à avoir un peu d'action mais quelle déception ! Et la fin, n'en parlons pas. Pour ma part, son seul intérêt, ce fut un intérêt linguistique car je l'ai lu en VO, sinon useless.
  • Glywen Le 02 Août 2019 à 11:37
    Je n'ai pas pu mettre la moyenne. L'écriture en elle-même est bonne...Mais les personnages ne sont pas crédibles (on croirait qu'ils ont la moitié de leur âge) les dialogues n'ont aucun sens et on ne comprend pas vraiment ce qui se passe dans cette maison. Mais on plaint Eleanor. Je vous conseille plutôt la serie Netflix, plus inspirée qu'adaptée mais qui est, elle, super, en comparaison.
  • Autumnalys Le 03 Octobre 2019 à 11:25
    J'ai l'impression d'avoir passé à côté de quelque chose. La description de cette maison, terrifiante, malsaine, abominable, presque humaine m'a bien plu. Mais le personnage principal (Nell) est tellement étrange et peu fiable, j'avais du mal à démêler le vrai du faux dans ces pensées et ces névroses.
  • Sylvanay Le 05 Octobre 2019 à 22:56
    C'était fabuleux ! Je suis entrée dans l'histoire sans effort et j'en sors déçue que ce soit déjà fini !
  • Viel Spass Le 23 Octobre 2019 à 00:51
    Lu d'une traite! C'était mon premier livre du genre et j'ai beaucoup apprécié. J'ai été happée par l'histoire et l'ambiance qui m'ont bien faites flipper !!
  • kateginger63 Le 28 Octobre 2019 à 17:45
    Une maison hantée, porteuse de tous les fantasmes. Mais malgré la bonne réputation de ce classique, j'ai tout de même été un poil déçue. Il faut dire que j'ai visionné la série TV éponyme (parue sur Netflix récemment) racontant cette histoire. Je recommande aux afficionados des fans de Lovecraft , mais pas aux amateurs d'hémoglobine ou zombies.
  • Mariion2404 Le 30 Octobre 2019 à 20:25
    J'ai lu ce roman car je voulais lire quelque chose qui me mette dans l'ambiance d'halloween. Et même si j'ai aimé l'ambiance maison hantée, je n'ai pas trouvé qu'il y ait beaucoup d'action et de quoi être effrayée dans la lecture