Maison hantée / Hantise / La maison hantée

de Shirley Jackson (1979)

14.7

Hill House est une immense et lugubre résidence, construite au XIX ème siècle par le richissime industriel Hugh Crain. C'est une monstruosité architecturale, née d'un esprit torturé qui la souhaita à son image : labyrinthique, ténébreuse et pleine de lourds et terribles secrets. On la dit hantée, maléfique. Un chercheur fasciné par les phénomènes paranormaux a réuni dans la vieille demeure trois sujets, dont la personnalité lui paraît propre à susciter des manifestations surnaturelles, pour vérifier si Hill House et ses fantômes sont à la hauteur de leur réputation. Le cauchemar peut commencer...

Titre original : The haunting hill house/The Haunting (1959)

2016 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Fabienne Duvigneau | 272 pages | Sortie : Novembre 2016

1999 Editions Pocket (Terreur)

1993 Editions Pocket (Terreur)

Française Langue française | Traduit par Dominique Mols | 252 pages | ISBN : 2266097806

2013 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Sortie : 3 Octobre 2013

2009 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 246 pages | ISBN : 9780141191447

• louve Le 30 Mars 2012 à 14:20
    rien à voir avec le film! bien plus troublant, plus psychologie!
  • Emilecture Le 06 Juin 2012 à 09:39
    bon ben pas du tout enthousiasmé par cette lecture, c'est plus de l'analyse psychologique de ce que les gens ressente que de truc de fantomes !!
  • MarcM Le 19 Février 2017 à 22:18
    Ce roman est un classique plus moderne du roman gothique et fantastique, et de la part d'une spécialiste du genre. Ce qui s'annonce être au départ une des plus typiques histoire de maison hantée finit par prendre une tournure plus inattendue et bien plus "intérieure". Une réussite.
  • Ihopes-lecture Le 23 Novembre 2017 à 14:29
    Un très bon roman, tout le début du livre est vraiment intéressant et on a vraiment envie de le continuer. J'ai lu la partie qui fait peur en pleine nuit et j'étais assez effrayée. Malheureusement la fin ne m'a pas convaincue ce qui est vraiment dommage. Bref, un magnifique livre gothique !
  • Melora Le 30 Décembre 2017 à 16:28
    C'est vraiment un roman "intérieur", dans le sens où l'on ne voit pas des événements effrayants car tout est dans le ressenti et la suggestion des personnages. Personnages qui, Eleanor mise à part, apparaissent plutôt antipathiques et quelque peu condescendants.
  • BlueMoon Le 07 Janvier 2018 à 01:41
    Enorme. J'ai adoré l'atmosphère sombre, cette maison-personnage qui tente de séduire ses "invités", Eleanor et ses rêves, les procédés employés par l'auteur, les éléments gothiques du roman. La fin était dévastatrice. D'une tristesse ...
  • Crapoussine Le 24 Mai 2018 à 00:00
    Etrange lecture... J'ai eu beaucoup de mal avec la première moitié à cause du manque d'action, mais j'ai ensuite dévoré la seconde partie presque d'une seule traite ! C'est un style particulier, très psychologique. Les pensées d'Eleanor suivent des méandres parfois franchement confus mais retranscrits avec un sens du détail troublant. On oscille jusqu'au bout entre le paranormal et la folie...
  • Skadi Le 01 Juin 2018 à 00:00
    Lecture étrange, j'ai eu beaucoup de mal à rentré dans l'histoire au début et puis la fin de ma pas vraiment convaincu .... Je ne me suis pas attaché au personnages aussi que j'ai trouvé bien pénible et lourd par moment. Manque d' enthousiasme pour cette lecture , dommage le concept maison hanté me plaisais bien , mais il n'est pas assez exploité pour moi !!
  • Maxime4369 Le 22 Octobre 2018 à 11:50
    Lecture fort ennuyante... Je préfère de loin l'adaptation de Netflix
  • lolodec Le 27 Octobre 2018 à 21:43
    Je connaissais depuis longtemps "la maison du diable" de Robert Wise, un excellent film. Le roman est très bon. Effectivement, le rythme est lent mais c'est ce qui fait l'intérêt du livre (et des films / série).
  • maevarlt Le 28 Octobre 2018 à 11:52
    Écriture bien trop étrange, trop imagée sans réelles actions concrètes. C'est très ennuyant, ça ne fait pas peur. Même si la série est différente, elle reste bien meilleure!
  • Mamz'elle Amandine Le 06 Novembre 2018 à 15:18
    Lecture très laborieuse. L'idée était bonne mais le livre manque cruellement de rythme, les personnages ne sont pas attachants, l'écriture est assez étrange. Même si la série Netflix est complétement différente, elle est bien meilleur.
  • key716 Le 11 Novembre 2018 à 17:35
    Vu les commentaires plutôt mitigés je m’attendais à quelque chose de bien pire et au final je trouve que ce livre se lit plutôt vite et bien. il n’y a pas énormément d’action, c’est vrai, mais ça ne m’a pas dérangée car je savais à quoi m’attendre
  • LeoLabs Le 12 Novembre 2018 à 13:39
    Une histoire un peu fade, tous comme ses personnages d’ailleurs. Il manquait de tout, d'actions, de frissons, de psychologie. Même l'histoire de la maison m'a paru moyenne. Un livre vite terminé, vite oublié...