[Suivi de lecture] Cérulane

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#81 30 Juillet 2020 19:02:27

C'est clair, c'est dommage d'abandonner au tome 10, il ne t'en restait plus que 3 =)

Ces vieille saga qui peuvent se lire dans un sens, dans un autre et finalement on ne sait jamais lequel ça a le don de m’irriter au plus au point. J'ai déjà eu le cas pour Narnia et j'ai choisi de lire dans l’ordre chronologique de l'histoire et je me dis que j'ai bien fait. Là je vais commencer fin aout Les Dames du Lac. Je vais commencer avec le "T1" chronologique de parution mais en fait c'est pas le premier chronologiquement dans le trilogie et pour embrouiller encore plus son monde, c'est encore moins le premier du Cycle d'Avalon dont les Dames du Lac font partie. C'est à s'arracher les cheveux. C'est aussi ca qui me rebute avec Pern.

Oh, les Rois Maudits, c'est tellement un gros coup de coeur de mon côté. On s'y croit totalement et on a des "méchants" qu'on adore détester. Palme à Robert d'Artois. Sans lui et sa lubie pour récupérer ses terres, le livre ne serait pas aussi bon ;)
  • Cérulane

Petit joueur sur les mots

#82 03 Août 2020 19:25:00

Cendre :

En fait, c'est que j'ai lu plusieurs tomes de la saga à la suite. Et quand je fais ça, je finis par faire un blocage et ne pas du tout aller au bout ^^ Mais c'est sûr que c'est bête d'arrêter à trois tomes de la fin ^^ Et puis voir tout le monde parler de l'Assassin Royal en bien, ça me donne envie de m'y remettre.

Ce qui est compliqué avec Pern, c'est que certains romans peuvent se lire indépendamment et d'autres plus difficilement. L'ordre proposé par Livraddict est plutôt pas mal, l'ordre d'écriture aussi, mais je suis toujours obligée de retourner sur Wikipédia pour trouver l'ordre de publication.

J'avais beaucoup aimé les Dames du Lac quand je les avais lus. J'ai lu quatre tomes (Les deux tomes des dames du Lac, La colline du dernier adieu et le Secret d'Avalon) Ils sont très indépendants les uns des autres. Par contre, niveau romance, tu vas être servie ^^

Ah oui, les Rois Maudits, c'est vraiment très, très bien. Je ne m'attendais pas à le lire aussi vite. Pour le moment, ma préférée c'est plutôt Isabelle. Mais c'est vrai que Robert ne s'embarrasse pas de détails pour récupérer ses terres.

*
    *    *

Cette semaine était encore une tranquille puisque je n'avais pas les enfants à la maison. J'ai même été toute seule sans chéri hier. Je m'étais fait un planning avec plein de choses à faire qui n'a pas été tenu du tout ^^

J'ai donc bien avancé dans le Comte de Monte-Cristo. J'en ai lu environ un quart. La lecture est très agréable et je suis bien prise dans l'action. Pour autant, je ne m'attache pas vraiment aux personnages. J'ai envie de savoir comment Edmond va mener sa vengeance mais il ne m'inspire pas de sentiment particulier. Pour le moment, l'histoire tourne autour de Frantz et de son ami, Albert de Morcef, qui est le fils d'une des hommes qui a piégé Edmond. Tout ce qui est raconté ressemble beaucoup à une digression même si il y a quand même un lien vers l'intrigue, qui pour le moment reste très tenu.

<image>J'ai aussi terminé le tome deux de Fantasy Lazy Life. Dans le premier tome, Zanshiro, salaryman lambda, se voit proposer le mariage par une reine d'un autre monde. Content de pouvoir abandonner son job ennuyeux pour pouvoir se la couler douce, il accepte. Il y a beaucoup de défauts dans ce manga. Tour d'abord, la graphisme de la reine, Aura, donne le ton. Elle a une poitrine qui fait au moins un bonnet G. L'auteur ne nous épargne pas les gros plans sur sa poitrine ou d'autres parties de son corps parfait, sans parler des scènes où elle est nue. L'histoire du mec quelconque qui se tape la bonnasse aux gros nichons n'avait pas grand chose pour me plaire. Le monde ne me donne pas vraiment très envie non plus, puisqu'on est dans un monde très patriarcal, où l'homme a préséance sur sa femme et où le concubinage est fortement encouragé (dans le sens du harem : un homme plusieurs femmes). La femme décrite comme "parfaite" est d'ailleurs Octavia, jeune, belle, intelligente, mariée à un noble moche de deux fois son âge. Elle commence la moitié de ses phrases par "je ne mérite pas tant d'honneur/tant de gentillesse". Bref, si une copine ne m'avais pas dit que finalement, ce n'était pas si mal, il aurait sûrement fait parti des nombreux mangas de mon chéri que je ne lis pas. La situation politique d'Aura est intéressante : elle est la dernière membre de la famille royale de son royaume, elle a réussi à garder son trône à l'issue d'une guerre civile. Maintenant, elle doit composer avec ses alliés qui aimeraient bien un retour d’ascenseur. Et elle doit assumer la pérennité de la famille royale en se mariant et en ayant une descendance. Sauf qu'elle n'a pas envie que son mari s'accapare le pouvoir qu'elle a eu du mal à conquérir. Ce deuxième tome s'attarde plus sur la manière dont les alliés d'Aura cherchent à s'attirer les faveurs de Zanshiro, à coup de cadeaux un peu empoisonnés (j'ai beaucoup aimé la scène du cadeau de l'arc par le général Payol) ou de proposition de concubines. Même si beaucoup d'éléments me font lever les yeux au ciel, j'aime beaucoup le côté intrigue de cour de ce manga, la manière dont les actions de Zanshiro peuvent créer des problèmes politiques avec les principaux nobles du royaume de Capua. C'est assez divertissant.

*
    *    *

J'ai posté une chronique cette semaine : Comme si c'était toi, une romance assez sympathique.

Je pars en vacances jeudi pour deux semaines et demie. Je prends bien évidemment ma liseuse avec moi. Je pense que j'aurais pas mal de temps la semaine où on va chez mes grands-parents. J'espère pouvoir finir le comte de Monte-Cristo même si l'objectif est un peu ambitieux. Je pense aussi prendre un livre papier, surtout pour la plage. Je ne suis pas totalement décidée mais je pensais emporter Le Stream d'Amandine Peter. Il n'y a pas trop de pages et ça n'a pas l'air trop prise de tête pour les vacances !

• Lianne

Empereur des pages

#83 03 Août 2020 19:31:41

De toute façon dans une grande série, l'ordre de parution est toujours le meilleur.
    Déjà tu sait que tu va découvrir les choses au même moment que les premiers lecteurs. Donc forcement ça sera l'ordre qui apportera le plus de découvertes "choc" sans les spoiler précédemment.

Et en plus tu n'aura pas les problèmes qui peuvent survenir quand on tombe d'un coup sur un tome écrit bien avant les autres mais se passant chronologiquement après, quand on voit clairement que l'écriture de ce tome n'es tpas aussi bonne que celles de ceux avant.
    Commencer par le début est aussi progresser avec l'écriture de l'auteur, petit à petit.

Bon courage pour le comte de Monte-Cristo :)
  • Richesses_de_fantasy

Lecteur initié

#84 03 Août 2020 23:09:40

Je plussoie 1000 fois l’avis de @Lianne, elle m’a enlevé les mots de la bouche du clavier =D
  • Cérulane

#85 24 Août 2020 20:04:22

Lianne et Vegga : C'est l'avis qu'on m'avait donné pour Pern et que je suis depuis ^^

*
    *     *

Je suis bien rentrée de vacances, pas trop bronzée mais on a bien profité, on a vu la famille, les amis et on s'est bien baigné.

J'ai fini le Comte de Monte-Cristo. Dans l'ensemble j'ai bien aimé, j'ai vite été prise par l'intrigue. Je trouve quand même que l'auteur part parfois dans tous les sens et qu'on va trop dans les détails. De plus, les personnages sont, à mon avis, le plus gros point noir du roman. Ils m'ont tous laissée parfaitement indifférente, que ce soit Edmond Dantès ou ses ennemis. Je ne les ai ni appréciés, ni détestés. J'étais curieuse de voir comment Edmond allait mené sa vengeance mais sa réussite m'a laissée de marbre. Ce n'est donc pas un coup de coeur.

J'ai aussi commencé plusieurs livres :
    - Le tome 2 de la Rédemption d'Althalus de David et Leigh Eddings. Le roman original est en un seul tome qui a été séparé en deux dans la version française. Le premier tome était sympa mais assez classique. Du coup, je ne me souvenais pas de tout et j'ai un peu de mal à remettre les personnages et certains événements. Malgré tout, le tout se lit très facilement et très agréablement.
    - Le tome 3 des Gardiens de Ji de Pierre Grimbert. Pour le moment, on fait un peu de surplace, histoire de nous rappeler ce qu'il s'est passé à la fin du tome 2. C'est sympa mais ça fait un peu réchauffé par rapport à la série précédente, le Secret de Ji. Les enfants ont les même problèmes que leurs parents et utilisent les mêmes solutions.
    - Sisters de Michelle Adams en audiobook. Pour le moment, j'en suis au début. On découvre les deux sœurs et leur passé. Je ne sais pas si c'est la traduction mais je trouve que c'est assez lourd. D'après le résumé, une des sœurs s'appelle Eleonore mais son nom n'est jamais cité, c'est toujours "Elle." S'agissant d'un audiobook, je ne sais pas si c'est parce que la narratrice refuse de la nommée ou si c'est un diminutif, mais à force, c'est un peu agaçant.
    - Le Stream de Amandine Peter. J'en ai lu que quelques pages, donc, difficile de se faire un avis. J'avais oublié mes lunette de soleil pour aller à la plage, du coup, j'ai eu mal aux yeux.

J'ai aussi terminé :
    - le tome 3 et 4 de A fantasy Lazy Life. Je n'ai pas grand chose de plus à dire par rapport au tome précédent. C'est pas exceptionnel mais c'est plaisant à lire.
    - le tome 1 de Buffy contre les Vampire (2019). J'ai eu du mal à rentrer dedans. Au début, j'ai trouvé que les personnages ne correspondaient pas du tout à ce qu'ils étaient dans la série. En y réfléchissant, c'est un mix entre ce qu'ils étaient au début et ce qu'ils sont devenus sur la fin. C'est assez déstabilisant. Les graphismes sont plutôt réussis, mis à part Drusilla que je trouve raté. La fin m'a donné envie de lire la suite. Pour le coup, si Alex n'est pas sauvé, la série partirait vraiment sur des bases différentes.

Je suis en vacances encore cette semaine, donc j'espère pouvoir bien avancer dans mes lectures.

• Cendre

#86 06 Septembre 2020 20:41:34

Coucou Cérulane,

Alors j'ai finalement lu Les Dames du Lac mais je n'ai pas tellement aimé à vrai dire. Je trouvé le style froid et distant et en même temps sans tabou (assez sexuel). Bizarre. Je ne pense pas lire la suite.

Je suis contente de voir un avis mitigée sur le Comte de Monte-Christo car j'avais l'impression d'être toute seule (et je n'avais rien dit sur ton suivi tant que tu le lisais pour ne pas t’influencer). En fait je trouve ce roman assez inégal : certaines parties m'ont passionnées et d'autres pas du tout. En plus des fois, on se retrouve à l'autre bout de l'Europe avec des personnages qui n'ont pas l'air avoir de lien a priori, c'est assez étrange. Comme tu dis, pour moi le gros point noir c'est les personnages. Et je dirais même plus UN personnage et pas des moindre : le comte ! Je ne l'aime pas. J'aime bcp Edmond Dantès (le comte quand il est jeune, innocent, pétillant et foncièrement bienveillant) mais le comte est un personnage détestable ! Calculateur, menteur, des fois violent, triste et sadique. OK il se venge de personnages qui le méritent mais au final il devient  presque aussi mauvais qu'eux ! Bon, d'accord il aide la veuve et l'orphelin aussi mais... je sais pas il est flippant quoi ! Je suis tellement triste qu'Edmond soit devenu un être aussi sombre en fait. A la fin j'étais en mode "tue-les, qu'en en finisse !" mais c'est qu'il aime bien faire souffrir ses victimes avant l'assault final le bougre lol

Bonnes lectures !
  • Cérulane

#87 07 Septembre 2020 19:02:37

Cendre :

J'ai lu les Dames du Lac il y a plus de vingt ans, alors ça fait un moment. Mais je ne garde pas ce souvenir de froideur et de sexualisation. Par contre, il est vrai qu'il y avait quelques longueurs.

Le côté froid et calculateur du comte ne m'a pas vraiment dérangée. Le seul point qui m'a vraiment gênée concerne la manière dont il gère sa revanche contre Villefort. Il encourage sa femme à assassiner les membres de sa belle-famille. Pour quelqu'un emprisonné à tort, il fait porter sa vengeance sur des personnes qui ne sont pas concernées, ce qui aurait dû le troubler plus que ça. Il ne consent à sauver Valentine que parce que le fils Morel est amoureux d'elle. Tout ça pour regretter la mort de son jeune frère. Pendant ma lecture, j'avais envie de lui dire : "Mis en même temps, tu as bien encouragé le meurtrier, c'est un peu facile de dire que tu regrettes ce qui est arrivés maintenant." Surtout qu'il avait largement ce qu'il lui fallait pour faire tomber Villefort à côté. Et encore une fois, il dit qu'il regrette, mais je n'ai pas ressentie de culpabilité. Comme l'ensemble du roman, c'est froid. Tel personnage dit qu'il ressent telle émotion mais moi, en tant que lectrice, je ne partage pas cette émotion. Je ne la ressens pas à travers les comportements des protagonistes. Enfin, pour en revenir à cette histoire de vengeance, j'ai aussi trouvé que Danglars, qui au final est l'instigateur de tout ce qui est arrivé à Edmond, s'en sortait plutôt bien. Il est le seul qui a les moyens de repartir dans sa vie.

*
    *    *

Rentrée un peu difficile. après quatre semaines de vacances, c'est un peu dur de reprendre le rythme. Je n'ai pas beaucoup lu cette dernière semaine.

J'ai pas mal avancé dans la Rédemption d'Althalus. Le livre se lit tout seul. L'écriture est fluide et agréable. L'intrigue est assez basique mais plaisante.

J'ai aussi avancé dans Sisters. On comprend assez vite où est le nœud du problème entre Irène et sa famille. L'autrice nous raconte les détails. J'en ai écouté à peu près un tiers et je me demande un peu ce qu'il reste à raconter dans les deux tiers restant.

Ces deux dernières semaines, j'ai lu :
    - le tome 15 de the promised neverland. J'ai aimé voir le côté un peu sombre et implacable de Norman. J'attends de voir le clash avec l’idéalisme d'Emma.
    - le tome 15 de The Raising of the Shield Hero. Le tome conclut enfin le problème de la tortue spirituelle. Le méchant fou mégalomane ne m'a pas vraiment convaincue. Pour le moment, je ne sais pas trop ce qu'il peut apporter à l'intrigue, étant donné qu'on ne sait pas pourquoi son monde envoie des monstres dévastées le monde des quatre héros. Quant à la conclusion du tome, j'ai un peu peur qu'on s'engage sur un bis repetita.

Je suis en train de lire le tome 5 de A Fantasy Lazy Life. J'attends d'en savoir plus sur le prince Francisco et la princesse Bona de Charvoy. Je suis intriguée par ces deux nouveaux personnages.

*
    *    *

J'ai fait une petite chronique de blog sur le film Justice League.

• Cérulane

#88 15 Septembre 2020 19:33:29

Je n'étais pas très motivée la semaine dernière, entre mauvaises nouvelles et fatigue. J'ai néanmoins un peu avancé :
    - La rédemption d'Althalus, de David Eddings. Ca reste sympa et facile à lire. Le passage où je suis est un peu longuet et j'attends que ça accélère un peu.
    - Le Stream d'Amandine Peter. J'ai fini le premier chapitre. C'est un pur chapitre d'introduction qui présente l'héroïne et son environnement. Pour le moment, je ne suis pas emballée plus que ça mais je vais quand même avancer un peu plus pour voir si j'accroche quand l'intrigue aura vraiment démarré.

Niveau manga, j'ai également terminé :
    - le tome 5 de A Fantasy Lazy Life. J'ai bien aimé même si ce n'est pas non plus exceptionnel.
    - le 1er tome de Detective Conan. Je l'avais lu à sa sortie et avait suivi la série jusqu'au tome 35 avant de me lasser. L'histoire est celle d'un jeune lycéen, détective amateur très doué. Il se fait attraper par les hommes d'une organisation mafieuse, les hommes en noirs, qui lui font avaler un poison expérimental pour se débarrasser d'un témoin gênant. Sauf que le poison n'a pas l'effet escompté et que le jeune homme se retrouve rajeuni d'une dizaine d'années. Mon principal reproche pour cette série était que sur les 35 tomes que j'ai lus, l'histoire principale n'avance pas vraiment. Mais mon chéri a continué à suivre cette série et à force de voir les tomes s'accumuler (96!), j'ai eu envie de la reprendre. Sauf que quand j'ai pris le tome 35, je ne me souvenais pas de grand-chose. J'ai donc repris du début. Je survolerais les enquêtes qui n'apportent pas grand-chose à l'histoire pour me concentrer sur les plus significatives. Ce tome de mise en place est plutôt sympa et je prends plaisir à redécouvrir le petit détective.

Mon chéri est aussi passé à la librairie de BD et il a notamment ramené :
    - le tome 6 de a Fantasy Lazy Life ;
    - le tome 2 du reboot de Buffy contre les vampires[/i] (c'était une commande spéciale de ma part ^^)

Pour ma part, je me suis aussi fait plaisir ce week-end avec :
    - le supplément [i]Dieux
    pour le jeux de rôle Scion. Ma PAL jdr ne fait qu'augmenter ^^
    - les tomes 16 et 24 de Yoko Tsuno.

*
    *    *

Niveau blog, j'ai publié :
    - mon avis sur Spiderman : far from home, encore un film de super-héros que j'avais trouvé plutôt sympa.
    - mon avis sur Armand le vampire qui avait été une lecture mitigée.

• Cendre

#89 21 Septembre 2020 12:10:15

Coucou,

Désolée pour le délai de réponse ! Oui en fait quand je dis que j'ai pas aimé le comte c'est clairement à cause d'exemples comme ceux que tu cites. Il s'en prend à des gens qui n'y sont pour rien dans l'histoire, juste parce qu'ils sont de la famille de ceux dont il veut se venger. Je trouve ça très mesquin comme façon de penser ! Et puis à la base il se venge de ces gens car il n'avait rien fait lui mais au final il fait subir le même sort à d'autres. Détestable !

Oh, Detective Conan, Je regardais l'anime quand j'étais ado ! Trop de bons souvenirs ¨!  J'adorais la musique du générique je me souviens (la première car après ils en ont fait une autre je crois).
  • Cérulane

#90 21 Septembre 2020 19:24:00

Cendre C'est tout à fait ça. Au final, j'ai trouvé le livre surcôté, même s'il est très bien. Et ça m'a donné envie de revoir la série avec Gérard Depardieu (même si elle n'est pas fidèle du tout.)

Je n'ai pas regardé l'anime. Je lis pas mal de mangas mais je ne regarde pas beaucoup d'anime ^^

*
    *       *

J'ai avancé un peu dans la Rédemption d'Althalus. Je suis dans la dernière ligne droite et j'espère avoir fini dans la semaine.

J'ai aussi écouté environ une heure de Sisters. Pour le moment, on fait un peu du surplace. Irène continue de chercher des réponses que personnes ne veut lui donner.

J'ai terminé le tome 6 de A Fantasy Lazy Life. L'auteur utilise toujours les mêmes ficelles : de nouveaux personnages arrivent. Aura et Zenshiro se demandent ce qu'ils veulent et comment tisser des relations qui profiteraient au royaume, s'ensuit des discussions avec les nouvelles arrivantes. Et si on peut les montrer dans leur bain, c'est encore mieux. Outre cette impression de tourner en rond, l'histoire manque également d'un fil rouge, quelque chose qui menacerait l'équilibre entre Aura et Zenshiro. Pour le moment, je m'ennuie un peu.

*
    *       *

Sur le blog : Retour à Zombieland, un petit film sans prise de tête.