[Suivi Lecture] Iluze

• Salhuna

Mécène des éditeurs

#1581 22 Septembre 2015 20:14:25

J'avais lu La petite fille de Mr Linh, de Philippe Claudel, une magnifique lecture. Très touchante.
    Bonne lecture avec Les âmes grises :)
  • Nathalie

Ex-Team

#1582 22 Septembre 2015 20:22:35

Les âmes grises c'est très beau mais en effet très dur, j'ai mis du temps à le lire à cause de ça, il m'a fait verser quelques larmes. J'espère que tu es plus résistante que moi  :)
  • cassie56

Livraddict Team

#1583 23 Septembre 2015 07:46:35

j'avais adoré Kushiel mais j'avais du faire une pause à un moment vu le pavé, passé un certain moment, je n'ai plus décroché ;)
  • Anou

Lecteur professionnel

#1584 23 Septembre 2015 07:55:08

J'ai aussi un Philippe Claudel dans ma PAL, dont j'ai commencé les premières pages il y a quelques semaines, "Le rapport de Brodeck".
    "Les âmes grises" me tente bien aussi.
    Mais j'ai l'impression que ses livres sont toujours tristes et sombres non ?

Bonne lecture à toi et bonne journée !
  • Iluze

Ex-Team

#1585 23 Septembre 2015 09:27:41

Salhuna : J'avais beaucoup aimé aussi, c'était mon premier Claudel :). D'ailleurs, le thème est très actuel malheureusement.
    Nathalie : Ben pour l'instant ça va mais je viens seulement de passer la première centaine de pages :).
    Cassie : Je me dis que je fais bien de le lire en LC car c'est vrai qu'il y a plusieurs moments creux.
    Anou : Non pas toujours. Parfums par exemple n'est pas sombre, c'est un recueil de nouvelles basées sur les odeurs. Le Café de l'Excelsior est nostalgique et un peu mélancolique mais pas vraiment noir. Bref, il a plusieurs facettes, il ne faut pas hésiter à creuser :). Le Rapport de Brodeck est encore dans ma PAL.

J'ai donc lu 107 pages de Les âmes grises de Philippe Claudel. Et pour l'instant ça va... Il paraît qu'il est très dur donc je pense que je ne suis pas encore arrivée à cette partie. Alors, évidemment, il y a des événements tristes qui se passent mais l'ambiance n'est pas pesante pour l'instant. En tout cas, je suis ravie de retrouver la plume sublime de cet écrivain. Je viens de regarder mon blog et ça fait tout de même 3 ans que je n'avais plus lu de Claudel !

Sinon hier, j'ai participé au TTT avec Ma pal d'automne
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1586 23 Septembre 2015 18:01:53

Quand je vois Claudel, ce n'est pas à celui-ci que je pense moi … suis totalement déformée :lol:

Bonne lecture !
  • Iluze

Ex-Team

#1587 25 Septembre 2015 09:59:33

@Mypi : Mais non, tu as plus de culture que nous, c'est tout =D. Tu as pensé à Paul ou à Camille ?

J'ai fini hier matin Les âmes grises de Philippe Claudel et ça devient bien plus dur par la suite. La fin m'a un peu retournée même si je m'y attendais un peu. En tout cas, c'est une lecture courte et qui remue bien le bide.

Hier soir, j'ai lu Pretty Guardian Sailor Moon, tome 04 de Naoko Takeuchi : Sympa sans plus, Usagi m'énerve à être jalouse d'une enfant !

Et j'ai commencé L'armoire des robes oubliées de Riikka Pulkinnen (j'ai dû regarder 3 fois le nom avant de le retranscrire :lol:). C'est une histoire de secrets de famille sur 3 générations. Bon en revanche, j'avais oublié que ça commençait par une personne en phase terminale, typiquement le genre de lecture que je veux éviter en ce moment :-1:. Bref je n'ai pas lu grand chose pour l'instant mais c'est bien écrit et on sent que c'est un roman très sensible.

Et petit détail qui a son importance : la couverture est toute duveteuse, c'est un plaisir de la toucher ^^.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#1588 25 Septembre 2015 10:01:03

Hiiii les couvertures toutes douces c'est trop cool. J'aime bien les couv' effet "gomme" un peu, antidérapantes mais douces. :pink:
    Psychopathe-Lelf bonjour ^^
    Bonne lecture !
  • Anou

Lecteur professionnel

#1589 25 Septembre 2015 12:56:39

Ouiii, la couverture de ce roman est vraiment agréable, c'est vrai ! :D

Bon, par contre, sur le fond, je l'avais trouvé sympa mais sans plus.
    A l'époque où il est sorti, j'avais l'impression que tous les romans contemporains que je lisais tournaient autour d'histoires de familles secrètes qu'on découvre à la mort d'un parent ou d'un grand-parent (celui-ci, "Eux sur la photo", "Le confident", "L'étrange disparition d'Esme Lennox", "La pluie avant qu'elle tombe", "Le goût des pépins de pomme"... tous bien voire très bien pris séparément d'ailleurs !)..
    Je crois que ce roman a un peu été une victime de ma saturation, ça ne l'a pas aidé.. ;)

Bonne lecture à toi ! :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1590 25 Septembre 2015 18:35:07

Comme Anou, j'ai essayé de le lire mais ce ne devait pas être le bon moment … et du coup je l'ai laissé de côté en pensant y revenir mais je ne l'ai jamais fait.

Pour les Claudel, j'ai pensé aux deux ;) Je crois que c'est surtout parce que j'ai une culture très "classique" …

Bon week-end et bonne lecture !