#1605 30 Septembre 2015 22:29:17
Je reviens un peu en arrière. Et je vais faire un "petit" aparté.
Le Chat. :heart::pink:
J'ai vu le film quand je devais avoir 8 ans, quelque chose comme ça. (Bon y'a 20 ans quoi)
Gabin et Signoret sont absolument divins. Ils tiennent extrêmement bien leur rôle. Ce film m'a toujours ému. J'avais une version enregistrée sur un VHS, que j'ai énormément regardé... Si bien que même s'il y a peu de dialogues, le son était devenu inaudible. Pas grave, je connaissais les phrases par coeur et je continuais de le regarder. Je l'ai revu il y a 6 mois sur un dvd avec la version "améliorée" (question couleur.) J'ai eu la même émotion, et plus encore parce que j'ai compris d'autres choses, j'ai apprécié autre chose. J'ai cru qu'il ne ferait pas effet. Mais c'était un vrai souvenir tendre. Il est lent, il installe le décor, il met en place le contexte. Et leur relation dans le film, pouah pouah. Je me souviens même que lorsque j'étais petite, je me demandais si Gabin n'avait pas rencontré mon grand-père. Je les trouvais tellement proche.
Fin bref, c'était un sacré aparté finalement, désolée Iluze. C'est juste que lorsque j'ai vu le titre, mon coeur a fait un Boum. Ce film est une pépite pour moi. Je ne vois plus Gabin et Signoret que par cette caméra. Je ne sais pas si je lirais le livre un jour, mais j'attends ta chronique impatiemment!
Bonne Lecture à toi.