#1 04 Octobre 2015 18:53:59
<image>
Fiche BBM
Anticipation, post-apocalyptique.
Tomes lisibles indépendamment
Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?
Yannis, Florence Hinckel.
Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout - peut-être qu'il devient fou? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger... Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir: un rendez-vous fixé à Paris...
Koridwen, Yves Grevet.
Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Avec l'aide d'Yffig, elle les a inhumés les uns après les autres, puis le vieil homme est lui aussi décédé. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles.
Stéphane, Vincent Villeminot
Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.
Jules, Carole Trébor.
Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.
J'ai démarré U4 avec Jules et, vu le battage sur les réseaux, j'étais assez curieuse du résultat de ce cross-over entre 4 auteurs. Et je dois avouer que je ressors assez déçue de cette entrée en matière.
D'une part parce que j'ai trouvé l'histoire assez peu crédible :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Hop, une épidémie et en trois jours c'est la cata intersidérale ? Là encore, pourquoi pas. Mais c'est quoi l'utilité de tuer les ados ? Si les adultes sont morts, l'humanité repose un peu sur leurs petits bras, non ?
Et j'ai aussi trouvé dommage que l'aspect jeu vidéo soit aussi peu exploité
Spoiler (Cliquez pour afficher)
je m'attendais vraiment à mieux, de ce côté-là. Au final, on tombe dans le cliché du geek incapable de dissocier réel et virtuel...
Par ailleurs, les personnages
Spoiler (Cliquez pour afficher)
sont bien trop doués pour être honnêtes. Donc ce sont des ados, mais ils utilisent des armes de guerre, font des opérations dignes des meilleures séquences d'Urgences, et j'en passe. Heu ..?
Dernière chose : le style. Alors vu que c'est Jules qui raconte, c'est très crédible. Mais c'était beaucoup trop oral à mon goût. Sans compter que les ellipses n'apportent rien - elles desservent l'intrigue la moitié du temps - et qu'on passe souvent du coq à l'âne sans raison.
Je reste néanmoins assez curieuse de lire au moins un autre tome (celui qui me tente le plus étant celui centré sur Koridwen) pour voir ce que les auteurs ont fait du cross-over, mais je dois avouer que les déboires de ce pauvre Jules ne m'auront pas du tout passionnée.
Et vous, qu'avez-vous pensé de la série ?