[Y. Grevet, F. Hinckel, C. Trébor, V. Villeminot] U4 - Saga

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 04 Octobre 2015 18:53:59

    <image>
    Fiche BBM


    Anticipation, post-apocalyptique.
    Tomes lisibles indépendamment



    Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?


    Yannis, Florence Hinckel.


    Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout - peut-être qu'il devient fou? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger... Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir: un rendez-vous fixé à Paris...


    Koridwen, Yves Grevet.


    Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Avec l'aide d'Yffig, elle les a inhumés les uns après les autres, puis le vieil homme est lui aussi décédé. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles.


    Stéphane, Vincent Villeminot


    Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.


    Jules, Carole Trébor.


    Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.


    J'ai démarré U4 avec Jules et, vu le battage sur les réseaux, j'étais assez curieuse du résultat de ce cross-over entre 4 auteurs. Et je dois avouer que je ressors assez déçue de cette entrée en matière.
    D'une part parce que j'ai trouvé l'histoire assez peu crédible :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Hop, une épidémie et en trois jours c'est la cata intersidérale ? Là encore, pourquoi pas. Mais c'est quoi l'utilité de tuer les ados ? Si les adultes sont morts, l'humanité repose un peu sur leurs petits bras, non ?


    Et j'ai aussi trouvé dommage que l'aspect jeu vidéo soit aussi peu exploité

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je m'attendais vraiment à mieux, de ce côté-là. Au final, on tombe dans le cliché du geek incapable de dissocier réel et virtuel...


    Par ailleurs, les personnages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    sont bien trop doués pour être honnêtes. Donc ce sont des ados, mais ils utilisent des armes de guerre, font des opérations dignes des meilleures séquences d'Urgences, et j'en passe. Heu ..?


    Dernière chose : le style. Alors vu que c'est Jules qui raconte, c'est très crédible. Mais c'était beaucoup trop oral à mon goût. Sans compter que les ellipses n'apportent rien - elles desservent l'intrigue la moitié du temps - et qu'on passe souvent du coq à l'âne sans raison.
    Je reste néanmoins assez curieuse de lire au moins un autre tome (celui qui me tente le plus étant celui centré sur Koridwen) pour voir ce que les auteurs ont fait du cross-over, mais je dois avouer que les déboires de ce pauvre Jules ne m'auront pas du tout passionnée.
    Et vous, qu'avez-vous pensé de la série ?

  • Clémence08

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 04 Octobre 2015 19:02:39

    J'ai commencé Koridwen de Yves Grevet, ce faisant je désespère de finir un jour ce livre : je m'ennuis à mourir et je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire. Je trouvais l'idée de tomes compagnons rédigés par différents auteurs vraiment innovante mais il faut avouer que je suis très déçu... Je vais me forcer à terminer Koridwen et peut-être en lire un autre pour pouvoir comparer mais je pense vendre ces livres dès ma lecture achevée.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 04 Octobre 2015 20:04:50

    Ha mince, voilà qui ne me rassure pas. Qu'est-ce qui t'ennuie dans le bouquin ? Tu peux détailler en spoiler avec la balise

    Code:

    [spoiler]Texte à cacher[/spoiler]

  • La Petite Étagère

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #4 06 Octobre 2015 06:59:17

    Une saga qui me tente énormément ! Vu les divers avis, j'ai vraiment envie de découvrir par moi-même cette saga qui fait bien parler d'elle ! :)
  • maeli-chan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 06 Octobre 2015 13:52:46

    Je vois partout ces 4 livres et je dois dire qu'ils me tentent vraiment beaucoup. Ton point de vue est intéressant je vais me faire ma propre impression ^^
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #6 07 Octobre 2015 18:36:33

    Je n'ai lu que Jules. J'ai bien aimé son personnage et ce tome où tous les personnages se rencontrent , m'a donné envie d'en savoir plus sur Stéphane et Yannis.
    J'ai bien accroché à ce que j'ai vu de Koridwen cela dit.
  • Felixfelicis

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #7 08 Novembre 2015 12:04:15

    Je suis approximativement à la moitié de Stéphane et je suis déçue... Je trouvais l'idée des 4 histoires en parallèle vraiment géniale mais le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances :/ Trop de clichés et de débats actuels traités de manière un peu simpliste...
    Je me force un peu à continuer... J'espère que la suite me fera dire le contraire
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #8 08 Novembre 2015 19:15:53

    ESt-ce que tu as lu les autres livres ou pas?
  • Felixfelicis

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #9 08 Novembre 2015 23:23:29

    Non j'ai commencé par celui-là
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 10 Novembre 2015 15:14:36

    Moi j'ai commencé par Koridwen et je vais lire Jules (il m'attend dans ma table de chevet...). J'ai bien aimé Koridwen. Déjà j'ai apprécié le personnage, je l'ai trouvé très réaliste. Si une catastrophe comme celle d'U4 arrivait comment réagirions nous??? Il y a parfois quelques longueurs mais dans l'ensemble ça se tient bien. Ce que j'ai surtout aimé c'est que jusqu'au bout on ne sait pas si c'est de la science-fiction (enfin bien sûr c'est de la SF au départ mais ça reste un futur plausible) ou pas. Et il y a aussi le côté magie bretonne que j'ai adoré!
    J'ai hâte de voir comment la fin est traitée dans Jules car j'ai été assez décontenancée par la fin de Koridwen.