#60 25 Octobre 2015 11:35:02
FrenchDawn a écritPetite question inspirée de Phobos : que pensez-vous de la télé-réalité ? Est-ce que ses dérives vous inquiètent ? (personnellement je trouve que c'est une des pires inventions télévisuelles qui soit, mais bon, je suis un peu vieux-jeu j'imagine !!)
Bonjour FrenchDawn
Je ne suis pas personnellement consommateur de télé-réalité – même si, comme bon nombre de nos concitoyens, j’ai suivi la première saison du Loft quand c’était nouveau il y a 10 ans de cela.
En tant qu’auteur, je m’efforce de ne pas émettre de jugement explicite et unilatéral, ni sur mes personnages, ni sur les situations qu’ils rencontrent – ni, donc, sur la télé-réalité.
Mais ce que j’observe, 10 ans après le Loft, c’est que le paradigme « télé-réalité » a pour ainsi dire envahi toutes les strates de notre vie. Ne se met-on pas en scène constamment, ne serait-ce qu’à travers les réseaux sociaux ? Je pense que cette tendance, cette toute-puissance de l’image, va continuer de s’accentuer dans les années à venir, pour le meilleur et pour le pire.
Dans PHOBOS, le lecteur est à la fois acteur et spectateur ; du côté des passagers sacrifiés, de celui du public tenu en haleine, et de celui des organisateurs sans scrupules. Je donne à voir le tout : l’émission et ses coulisses, le champ et le contrechamp – et même le hors-champ.
Au final, c’est au lecteur de prendre parti, car PHOBOS, c’est un miroir tendu vers notre monde !