[Shining - Octobre 2015] Le film

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 28 Octobre 2015 18:00:45

    => Avez-vous vu le film tiré de ce livre ? L'avez-vous apprécié ? Pensez-vous qu'il est fidèle au roman ?
  • Morighane

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #2 28 Octobre 2015 18:24:30

    Comme je l'ai dis dans le topic "général", j'ai vu le film avant de lire le roman. Habituellement je fais l'inverse, et je sais qu'au fond de moi je serais toujours un peu déçue ( parfois énormément, ma plus grosse déception restant l'adaptation d'Eragon... ), et là le rapport de comparaison était inversé. En lisant Shining je me basais sur le film de Kubrick  et à chaque page j'en anticipais un peu les événements. Du coup j'ai deux visions sur le film:

    La 1ere avant d'avoir lu le livre: Wahou, rien a dire, un film vraiment .... brrrrr, prenant et qui m'a quand même fait tressaillir. On est loin des jump scare, c'est plus de la peur intrinsèque. Qui n'a jamais fait un cauchemar ou vos parents vous abandonne / changent du tout et tout et ou tout ce que vous pouvez dire est sans effets / voir essayent de vous tuer en vous courant après ? Et bon certaines scène resteront mythique au niveau de la gestion de l'angoisse! ( la scène de la hache :o , du labyrinthe :s )

    Et ma deuxième vision, après lecture: Et bien... comme toujours un peu déçue. Je pense que ce sera toujours comme ça  ^^. Pas déçue par rapport au jeu des acteurs ou de la réalisation mais par rapport aux manquements du film sur le livre ( je suis d'accord, on ne peu pas mettre TOUT un livre dans un film ). Mais globalement ça reste un très bon film, qui a certes vieillit, mais reste un intemporel.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #3 28 Octobre 2015 18:49:51

    Ça fait tellement longtemps que j'ai vu ce film que les souvenirs sont trop confus pour le comparer vraiment avec le livre. Par contre je me souviens assez bien de deux aspects. D'abord une montée de tension à la limite de soutenable qui m'avait rivé sur mon siège et sûrement fait accélérer mon pouls! Et deuxièmement, la performance magistrale de Jack Nicholson qui perd pied irrémédiablement malgré des éclairs de lucidité furtifs. Globalement un bon film mais je ne sais pas si j'y retournerais...
  • climber_eric

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 28 Octobre 2015 18:57:32

    Bonsoir!

    Pour une fois je prends ma casquette de lecteur :-)

    J'ai presque tout lu du King et Shining fait partie de mon top 10.  En regardant le film je n'ai pas été déçu car je ne m'attendais pas réellement à ce qu'un réalisateur tel que Stanley Kubrick fasse preuve d'une absolue fidélité au roman. Nous avons affaire à deux maîtres dans leur discipline, et tous deux ont leurs obsessions...

    J'ai beaucoup aimé Stephen King lorsqu'il s'intéresse à ce que vit le jeune Torrance, chose que l'on retrouve moins dans le film, puisque l'essentiel est consacré à l'interminable glissade de Papa Torrrance vers la folie.

    Deux œuvres qui prennent joyeusement aux tripes, donc... Un régal pour moi !
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 28 Octobre 2015 18:59:57

    Je n'ai pas eu le temps de visionner le film entier mais les 3/4. Donc je ne vais parler que de ce que j'ai vu.
    - L'intrigue est totalement centrée sur Jack alors que dans le livre elle laisse une plus grande part à Danny
    - L'ambiance est glauque, froide, sombre, parfaitement en accord avec le film et la bande son contribue largement à cela.
    -Le personnage de Wendy est encore + effacé que dans le livre (mais je rappelle que je n'ai pas vu la fin).

    y'a des trucs qui manquent comme la scène des abeilles qui aurait pourtant été mortelle au ciné..
    Les décors sont sublimes et Jack Nicholson est juste parfait dans son rôle, il nous embarque dans sa dérive.
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 28 Octobre 2015 19:00:00

    Jamais vu, peut-être d'ailleurs le seul de Kubrick que j'ai omis.
    Cela dit comme S. KIng n'a cessé de répéter ad nauseam que le film prenait trop de libertés avec le roman (tout en le trouvant bon), je me demande s'il ne faut pas le considérer comme un oeuvre distincte à part entière ^^
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 28 Octobre 2015 19:03:25

    DocteurManhattan a écrit

    Jamais vu, peut-être d'ailleurs le seul de Kubrick que j'ai omis.
    Cela dit comme S. KIng n'a cessé de répéter ad nauseam que le film prenait trop de libertés avec le roman (tout en le trouvant bon), je me demande s'il ne faut pas le considérer comme un oeuvre distincte à part entière ^^


    C'est ce qu'on se disait avec mon homme, il faut les voir comme deux interprétations différentes d'une histoire semblable ^^
    Chacun a apporté sa pierre à l'édifice (mon homme a lu le livre et a vu le film de nombreuses fois)

  • Psychée Délik

    Amant des romans

    Hors ligne

    #8 28 Octobre 2015 19:10:32

    Pour ma part, j'ai vu le film de Stanley Kubrick mais aussi le téléfilm scénarisé et coproduit par Stephen King lui-même.

    La version de Kubrick s'éloigne du roman de base. Il y a beaucoup de différences et en particulier la fin. Au départ, je n'avais pas encore lu le roman, je n'avais donc pas conscience de ces différences. J'ai aimé l'ambiance qui ressortait du film. Jack Nicholson est juste magnifique dans le rôle de Jack.
    Par la suite, je l'ai revu mais cette fois-ci, j'avais lu le roman de Stephen King. Certains détails qui différent avec le livre m'ont un peu gêné (par exemple, l'absence de l'épisode des guêpes). Cependant, je ne peux pas ne pas aimer ce film. Kubrick nous a offert sa version de Shining et je considère que son objectif est atteint. J'ai tendance à prendre du recul face aux adaptations et ce film n'échappe pas à la règle. Malgré ses divergences avec le roman de base, le visionnage du film de Kubrick reste agréable.

    Quant à la version sous format téléfilm, honnêtement, je n'ai même pas pu la terminer... Elle est très longue et comporte trois parties de 87 minutes chacunes. J'ai tout de même entamé la dernière partie du téléfilm mais je me suis lassée... Contrairement à Shining de Stanley Kubrick, le téléfilm ne m'a pas angoissée. Il est très fidèle au livre. Je suis actuellement en train de le relire et je retrouve chaque épisode du téléfilm.
    Malheureusement, malgré cette fidélité, je me suis un peu ennuyée. Mon chéri, qui n'a pas lu le livre et qui n'a pas vu la version de Kubrick, a vite arrêté de regarder le téléfilm. Lorsque je lui ai conseillé de lire le livre, il était assez réticent à cause de son ressenti face au téléfilm (d'ailleurs, il ne l'a toujours pas lu).

    En bref, même s'il n'est pas une adaptation parfaite, je conseillerai plutôt la version de Stanley Kubrick (qui reste un film culte pour moi) au téléfilm.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #9 28 Octobre 2015 19:23:12

    Oui c'est tout à fait ça ! Il faut bien voir le film de Kubrick comme une oeuvre à part. Bien sûr c'est une adaptation et il reprend l'histoire du roman mais il y a la propre vision du réalisateur qui rentre en jeu. Et quel réalisateur ici !
    Je ne pourrais pas personnellement donner une préférence pour l'un ou pour l'autre mais l'oeuvre de Kubrick et culte et pleine de mystère...
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 28 Octobre 2015 19:26:27

    Nelfe a écrit

    Oui c'est tout à fait ça ! Il faut bien voir le film de Kubrick comme une oeuvre à part. Bien sûr c'est une adaptation et il reprend l'histoire du roman mais il y a la propre vision du réalisateur qui rentre en jeu. Et quel réalisateur ici !
    Je ne pourrais pas personnellement donner une préférence pour l'un ou pour l'autre mais l'oeuvre de Kubrick et culte et pleine de mystère...


    En fait c'est même une adaptation libre et qui prend justement des libertés ^^
    Après de ce que j'en ai vu je préfère le livre et je trouve que l'actrice qui joue Wendy n'est pas convaincante...