Bonjour ! Je reviens discrètement après une très, très longue absence. Entre mon changement de vie professionnelle en septembre 2019 pour devenir correctrice indépendante et ces deux années très compliquées sur beaucoup de plans, je me suis laissé emporter par le tourbillon en oubliant de repasser par ici. J'en suis désolée.
Je ne sais pas trop par où commencer pour reprendre le fil de cette conversation. ;-) Bon, déjà, je n'ai finalement pas été plus convaincue que ça par le livre "Conversations avec Dieu" que je lisais au moment où j'ai arrêté de donner des nouvelles. J'ai trouvé quelques réflexions intéressantes, mais c'est la forme du livre qui m'a beaucoup gênée. J'ai fini par trouver l'auteur complètement mégalo de faire passer ses propres réflexions pour des paroles divines. Le côté "c'est Dieu qui parle et ceux qui ne pensent pas comme moi ne sont juste pas assez éveillés" m'a beaucoup dérangée. J'aurais préféré qu'il admette que c'était sa propre réflexion sur la vie, et j'aurais même trouvé ça plus intéressant. Bref, j'étais tellement agacée par la forme que je n'ai pas voulu lire les autres tomes. :lol:
En ce moment, je lis le troisième tome de "Damné" d'Hervé Gagnon. Je vous mets le résumé du tome 1 afin de ne pas vous spoiler. C'est une série que j'apprécie particulièrement.
<image>Résumé : Dès sa naissance, en l’an 1185, le fils du seigneur de Rossal est différent des autres. Entré en ce monde le visage voilé, le jeune Gondemar ne vivra que parce que la succession de la seigneurie l’exige. Objet de la méfiance superstitieuse des serfs, il trouvera refuge auprès du père Prelou et de Pernelle, sa seule amie. Mais Gondemar n’est pas né pour le bonheur. La solitude doit être son lot.
L’année de ses quatorze ans, Gondemar fait la connaissance de Bertrand de Montbard, templier défroqué, engagé comme maître d’armes afin de protéger Rossal. Avec le temps, l’adolescent verra en Montbard le père puissant qu’il n’a jamais eu. Après un entraînement qui frise la cruauté, le futur seigneur devient un guerrier redoutable. Jusqu’au jour où il est assassiné.
Ironiquement, c’est à cet instant que s’amorce la vraie destinée de Gondemar de Rossal. Ramené d’entre les morts après un séjour en enfer, il a désormais pour mission de protéger la Vérité, dont il ne connaît ni la nature ni l’emplacement. Tout ce qu’il sait, c’est qu’il doit suivre la route du Sud et qu’il doit mener cette quête afin de trouver le salut de son âme. Sur son chemin, cathares, templiers et croisés se succèderont.
Et cette Vérité qu’il doit sauvegarder lui dévoilera un pan méconnu de l’histoire.
Si vous aimez les romans historiques, je vous conseille grandement cette série. J'avais lu le premier tome il y a plusieurs années, mais j'ai pu reprendre le deuxième sans trop de difficultés cette année et je lis maintenant le troisième avec toujours autant de plaisir.
Bonne soirée et bonnes lectures ! :)