[Suivi lecture] Marine_plume (ex-Maman bouquine)

• Marine_plume

Magicien des lignes

#621 27 Décembre 2023 19:04:38

Bonsoir !

Je n'ai pas trop eu le temps de venir sur le forum ces derniers temps et j'ai été en plus bien malade la semaine dernière avec grosse fièvre. Depuis, j'ai gardé un gros mal de crâne. Bref, ce n'est pas la grande forme, mais j'ai quand même eu le temps de lire. Je lis actuellement "La Petite Boutique aux poisons" pour le BC de décembre et je passe un super moment. Si j'avais eu plus de temps pour lire, je l'aurais terminé bien plus rapidement. J'aime vraiment beaucoup.

En attendant de pouvoir vous en dire plus, je vous laisse mon avis pour "Devenir" :
    On ne présente plus Michelle Obama, la femme de l’ex-président des États-Unis. Mais elle n’est pas qu’une “femme de”, Michelle Obama est une femme qui ne veut rien mettre de côté, elle se donne pour être une bonne épouse, une bonne mère, mais aussi pour s’épanouir professionnellement et soutenir des causes qui lui tiennent à cœur.

Dans ce livre, elle nous raconte son enfance à l’étage supérieur de la maison de sa tante, qui donnait des leçons de piano, puis sa rencontre avec un certain Barack Obama, qui était son stagiaire dans le cabinet d’avocats où elle travaillait, et enfin, sa vie de mère, d’épouse et de femme dans la frénésie et l’excitation de la sphère politique.

Dans ce livre, Michelle livre ses joies, ses peines, ses angoisses, ses agacements, ses passions, ses ambitions. Je referme ce livre en ayant l’impression de mieux la connaître. Je m’attendais à une lecture inspirante, ce qui a été le cas, mais je ne m’attendais pas du tout à me reconnaître aussi bien en Michelle Obama. Finalement, c’est une femme comme toutes les autres, débordée, qui essaie d’être sur tous les plans et qui se plante parfois en courant acheter un bonnet trop grand à sa fille avant un meeting en extérieur. J’ai aussi l’impression de mieux cerner le personnage de Barack Obama, qui a l’air d’être un homme assez particulier, avec ses merveilleuses qualités et ses défauts très énervants. Je le vois maintenant comme un homme qui a de très grandes aspirations, qui ne peut s’empêcher de réfléchir, de lire, d’être sur tous les fronts, qui a besoin d’être dans l’action et d’aider les autres, mais qui est très mal organisé, un peu déconnecté du quotidien. On peut facilement imaginer qu’être sa femme n’est pas de tout repos. Ha ha !

Petit bémol pour la longueur du livre et notamment tous les passages sur les changements qu’ils ont instaurés aux États-Unis et qui, lu depuis ma petite commune française, ne m’ont pas plus passionnée que ça.

Claire C, je pense que ce livre devrait te plaire aussi. ;)

Je vous souhaite de très bonnes lectures !

Dernière modification par Maman bouquine (27 Décembre 2023 19:05:00)

• Claire C

Passionné du papier

#622 28 Décembre 2023 11:48:37

Coucou !

Merci pour ton très beau commentaire sur Devenir ! Ca me donne envie de le lire, je le garde en WL.
    Bon rétablissement et bonne lecture avec La Petite Boutique aux poisons !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#623 08 Janvier 2024 19:03:03

Bonsoir !

Pour commencer, je vous souhaite à tous une excellente année 2024, remplie de belles lectures !

Merci, Claire C ! Je suis curieuse de savoir ce que tu en auras pensé.

J'ai terminé "La Petite Boutique aux poisons" le 31 décembre. Ma dernière lecture de 2023 et ce livre m’a autant plu qu’il m’a frustrée. J’ai réellement été prise dans cette histoire de femmes, même si le propos concernant les hommes est parfois un peu manichéen. J’étais curieuse de découvrir l’histoire de chaque femme qui poussait la porte cachée de cette boutique. Les personnages de l’apothicaire et de la jeune fille qui l’accompagne durant le roman m’ont également touchée. J’aurais tellement aimé que l’autrice écrive une saga autour d’elles plutôt qu’un roman aussi court.
    J’ai malheureusement été frustrée par la rapidité de cette lecture. L’histoire semble survolée et beaucoup de choses paraissent peu crédibles car trop simples. La fin, notamment, est malheureusement invraisemblable. L’idée de départ me plaisait énormément et ce roman avait vraiment tous les ingrédients pour me convaincre, mais tout cela ne m’a semblé finalement pas assez abouti.

J'ai reçu en début d'année, de la part de Babelio pour la Massecritique, une bande dessinée : "Anne de Bretagne - Un destin tragique". Je l'ai trouvée intéressante, elle raconte la réelle histoire d'Anne de Bretagne et est complétée à la fin par une sorte d'annexe historique. Malheureusement, elle est très courte. Je crois que c'est une collection qui vise également les enfants et, effectivement, les 64 pages de cette BD m'ont un peu laissée sur ma faim. En tout cas, cela m'a donné très envie de découvrir un peu plus ce personnage dans un roman ou une biographie.

Je suis actuellement dans "Moi, Ghisla, sœur de Charlemagne", mais je vais faire une pause ce soir pour feuilleter le livre sur la puberté que j'ai acheté à mon fils et que je voudrais lire en diagonale avant de lui passer. Bref, retour en adolescence prévu ce soir. :lol:

Sinon, je ne me lance que dans un challenge cette année (en plus de mon challenge personnel sur les dynasties françaises) : le Camp des Longs-Bois. Je cherchais un challenge qui propose des consignes et qui prenne en compte les saisons. J'aime bien le fait de collectionner des écussons. Même si je ne suis pas encore complètement sûre d'avoir compris toutes les règles, il me motive bien. J'ai déjà validé deux consignes pour un écusson.

Je vous souhaite à tous de très bonnes lectures !

Dernière modification par Maman bouquine (08 Janvier 2024 19:14:05)

• Claire C

Passionné du papier

#624 10 Janvier 2024 13:47:25

Bonne année à toi !
    Qu'est-ce que tu as choisi comme livre sur la puberté pour ton fils ?
    Bonne lecture avec la soeur de Charlemagne alors et bon challenge des Longs-Bois à toi !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#625 10 Janvier 2024 20:36:26

La vie d'Anne de Bretagne est en effet passionnante. Si tu trouves des choses sur elle, je veux bien quelques titres ;)

Très bonne année 2024 :party6: à toi avec plein de bonnes lectures
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#626 18 Janvier 2024 18:52:07

Bonsoir !

Claire C, j'ai choisi "Le Grand Livre de la puberté" de Catherine Solano (cela m'a rappelé quand je lisais le magazine Girls =D) que j'ai lu rapidement. Je le trouve très intéressant et très complet sur les transformations du corps. Je n'ai cependant pas encore osé le donner à mon fils, car il est aussi très complet sur les changements du corps féminin et certaines illustrations ne me paraissent pas encore adaptées à son âge. Il n'aura que 11 ans dimanche, mais sa puberté est déjà bien commencée, donc je suis un peu embêtée à ce niveau-là.

Mypianocanta, je chercherai des livres sur elle quand je lirai des livres sur les Valois. Je te tiendrai au courant. ;)

Depuis ma dernière visite, j'ai donc terminé "Moi, Ghisla, sœur de Charlemagne" de Laure-Marie Lapouge. Cela se lit facilement, mais la relation incestueuse entre Ghisla et Charlemagne m'a souvent mise très mal à l'aise et la passivité de Ghisla est un peu lassante. La narration est également très linéaire, ce qui finit par paraître un peu long. Heureusement qu'il y avait de petits "teasers" à plusieurs moments, cela ravivait un peu ma curiosité. Bref, cela se lit bien, mais je ne pense pas que ce sera une de mes meilleures lectures de l'année.

J'ai commencé hier soir la lecture du tome 5 de "L'Arabe du futur". J'adore cette série qui avait été un vrai coup de cœur pour moi en 2023. Je suis donc ravie de retrouver Riad. Je savoure cet avant-dernier tome de la série.

<image>

Je vous souhaite de très bonnes lectures !
  • Claire C

Passionné du papier

#627 24 Janvier 2024 15:26:04

Super intéressant tes réflexions de maman ! Et bon anniversaire à ton grand avec quelques jours de retard !
    Bonne lecture de l'Arabe du futur, je ne connais pas mais ça a l'air sympa !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#628 24 Janvier 2024 19:01:03

Bonsoir !

Claire C, je pense que cette bande dessinée te plairait. ;)

En tout cas, je n'ai finalement pas savourer mais dévorer ce tome 5. Je l'ai fini en deux soirs. Il est plus sombre que les précédents et l'humour y est plus mordant, mais Riad arrive à l'adolescence dans ce tome, donc c'est un peu logique que la façon dont il raconte change légèrement. En tout cas, je l'ai aimé autant que les autres. L'histoire est même plus prenante, car plus dramatique pour sa famille. Je lirai le tome 6 avec plaisir et avec le regret que ce soit le dernier. Cela me donne bien envie de découvrir les autres œuvres de Riad Sattouf.

Je lis maintenant "Le Chant d'Achille" de Madeline Miller. Je n'en suis qu'au chapitre 9, mais je dois dire que je m'ennuie un peu. Il y a peu d'action, c'est très descriptif. Cela ne me gêne pas habituellement, mais là, je n'arrive pas à m'attacher aux personnages et donc à m'intéresser à leur histoire. J'espère qu'il va vite se passer quelque chose.

<image>

Bonnes lectures à tous !
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#629 24 Janvier 2024 19:59:04

... pour info, L'arabe du futur existe en intégrale.

Dernière modification par Rascar Capac (24 Janvier 2024 19:59:13)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#630 26 Janvier 2024 18:08:16

Vu que je n'ai pas aimé du tout Circé de Madeleine Miller, je ne suis pas certaine de me lancer un jour dans Le chant d'Achille.

Bon week-end (et j'espère que tu accroches davantage)