#621 27 Décembre 2023 19:04:38
Bonsoir !
Je n'ai pas trop eu le temps de venir sur le forum ces derniers temps et j'ai été en plus bien malade la semaine dernière avec grosse fièvre. Depuis, j'ai gardé un gros mal de crâne. Bref, ce n'est pas la grande forme, mais j'ai quand même eu le temps de lire. Je lis actuellement "La Petite Boutique aux poisons" pour le BC de décembre et je passe un super moment. Si j'avais eu plus de temps pour lire, je l'aurais terminé bien plus rapidement. J'aime vraiment beaucoup.
En attendant de pouvoir vous en dire plus, je vous laisse mon avis pour "Devenir" :
On ne présente plus Michelle Obama, la femme de l’ex-président des États-Unis. Mais elle n’est pas qu’une “femme de”, Michelle Obama est une femme qui ne veut rien mettre de côté, elle se donne pour être une bonne épouse, une bonne mère, mais aussi pour s’épanouir professionnellement et soutenir des causes qui lui tiennent à cœur.
Dans ce livre, elle nous raconte son enfance à l’étage supérieur de la maison de sa tante, qui donnait des leçons de piano, puis sa rencontre avec un certain Barack Obama, qui était son stagiaire dans le cabinet d’avocats où elle travaillait, et enfin, sa vie de mère, d’épouse et de femme dans la frénésie et l’excitation de la sphère politique.
Dans ce livre, Michelle livre ses joies, ses peines, ses angoisses, ses agacements, ses passions, ses ambitions. Je referme ce livre en ayant l’impression de mieux la connaître. Je m’attendais à une lecture inspirante, ce qui a été le cas, mais je ne m’attendais pas du tout à me reconnaître aussi bien en Michelle Obama. Finalement, c’est une femme comme toutes les autres, débordée, qui essaie d’être sur tous les plans et qui se plante parfois en courant acheter un bonnet trop grand à sa fille avant un meeting en extérieur. J’ai aussi l’impression de mieux cerner le personnage de Barack Obama, qui a l’air d’être un homme assez particulier, avec ses merveilleuses qualités et ses défauts très énervants. Je le vois maintenant comme un homme qui a de très grandes aspirations, qui ne peut s’empêcher de réfléchir, de lire, d’être sur tous les fronts, qui a besoin d’être dans l’action et d’aider les autres, mais qui est très mal organisé, un peu déconnecté du quotidien. On peut facilement imaginer qu’être sa femme n’est pas de tout repos. Ha ha !
Petit bémol pour la longueur du livre et notamment tous les passages sur les changements qu’ils ont instaurés aux États-Unis et qui, lu depuis ma petite commune française, ne m’ont pas plus passionnée que ça.
Claire C, je pense que ce livre devrait te plaire aussi. ;)
Je vous souhaite de très bonnes lectures !
Dernière modification par Maman bouquine (27 Décembre 2023 19:05:00)