[Hauts de Hurlevent - Novembre 2015] Style et auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 25 Novembre 2015 18:00:24

    => Qu'avez-vous pensé du style ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :
    - Avez vous réussi à vous immerger dans ce livre ?
    - Avez vous ressenti un coté "vieillot" du style du fait de l'époque d'écriture ?
    - Qu'avez vous pensé du narrateur et de sa manière de relater les évènements ?
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #2 25 Novembre 2015 18:13:17

    C'est parti !

    - Avez vous réussi à vous immerger dans ce livre ?
    L'immersion a été plus facile la 2e fois parce que j'ai choisi volontairement une traduction qui n'était pas proche du texte original. J'ai beaucoup de mal avec les tournures très... emportées qui m'ont donné l'impression de lire un roman pas assez porté à maturité la première fois. Avec du recul, je comprends très bien que c’est ça qui rend le texte encore facilement lisible aujourd'hui et qui a permis de le démarquer des autres romans gothiques... mais c’est pas ma tasse de thé ^^;

    - Avez vous ressenti un coté "vieillot" du style du fait de l'époque d'écriture ?
    Y a quand même un vocabulaire vieilli, mais quand on compare avec d'autres romans de la même période du 19e siècle, c'est quand même relativement novateur. On est dans la sensation et pas juste dans la simple description sobre.

    - Qu'avez vous pensé du narrateur et de sa manière de relater les évènements ?
    J'ai trouvé que le passage où le narrateur s'installe chez Heathcliff durant la tempête facilitait l'immersion. C'est plus dynamique et vivace que certains romans du 19e siècle. EN général, ça m'a paru moins chiant et forcé que dans d'autres romans de l'époque (genre Frankenstein). Mais... le coup du narrateur qui fait raconter ou qui raconte l'histoire, c'est usé jusqu'à la corde. J'avoue être heureuse qu'à notre époque on ait changé notre façon de voir la fiction en règle générale xD
    Sinon, il s’est révélé moins transparent et surfait que d'autres narrateurs existants, mais son destin m'importait peu.
  • Lélé Books

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 25 Novembre 2015 18:17:35

    Bonsoir ! :)

    Au début, j'étais perdue parce que je ne comprenais pas vraiment la relation avec tous les personnages. Par la suite, j'ai accroché et j'ai réussi à savoir, grâce à l'arbre généalogique et au  récit de Mrs. Dean surtout, qui était qui et les relations entre les différentes personnes.
    On ressent de temps à autres le style "vieillot" (surtout quand Joseph parle !), mais après ça ne m'a pas dérangé et je ne l'ai pas ressenti.
    Je ne sais si tout le monde est d'accord avec moi, mais je pense que le vrai narrateur de l'histoire est Mrs. Dean. A la base, c'est Mr. Lockwood qui nous raconte. Si mon prend en compte que c'est Mrs. Dean qui est la "narratrice" du roman, j'ai adoré sa façon de nous raconter toute l'histoire. Mr. Lockwood, même s'il ne raconte que les 1/4 du roman, j'ai aimé sa façon de raconter les évènements.

    Et vous ?
    Léane
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #4 25 Novembre 2015 18:18:15

    Je me souviens avoir été embarquée dans le livre très rapidement et avoir eu du mal à le reposer. L'écriture d'Emily Brontë est très fluide et accessible, je l'ai même trouvée assez moderne et je n'ai pas ressenti de difficulté ni de lourdeur particulières dans le style, ça coulait tout seul =)
    J'ai aussi trouvé le mode de narration plutôt original, je ne m'attendais pas à ça et j'ai plutôt apprécié, mais j'ai de temps en temps un peu perdu le fil, je me demandais parfois qui parlait à qui... Mais ça ne m'a pas non plus vraiment beaucoup gênée ^^
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 25 Novembre 2015 18:20:36

    Anasette, c'est vrai que la narration secondaire a été très utilisé depuis lors (et avant aussi sûrement), mais ce qui me frappe avec ce roman c'est que les deux narrateurs successifs (Mr Lockwood et Nelly Dean) ont chacun une personnalité qui transparaît dans leur récit, ils ne se content pas d'être des vecteurs. Et même s'ils apparaissent presque comme les "gentils" de l'histoire, ils ne sont pas parfaits du tout. Lockwood est une sorte d'amoureux transis, timide, lâche, et sa façon de venir rendre visite plusieurs fois de suite à Heathcliff qui visiblement ne veut pas le voir et l'insulte ouvertement (il le traite de voleur, entre autres) est assez bizarre. Il insiste autant parce qu'il s'ennuie dans sa vie et a envie d'embêter quelqu'un, d'ailleurs il le dit lui-même, et son personnage contraste énormément avec les autres qui sont violents, courageux et très bruts.

    Quant à Nelly Dean, c'est un peu la seule personne sensée dans cette maison de fous, mais elle peut aussi être injuste envers ceux qu'elle n'aime pas, notamment lorsque Catherine et Heathcliff sont enfants ; elle est même cruelle parfois.

    Mais justement, d'habitude soit les narrateurs s'effacent derrière l'intrigue ou se donnent le beau rôle, ici, comme tout le reste, la narration est brutalement honnête. Ca n'arrive pas si souvent  :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 25 Novembre 2015 18:22:11

    Lélé Books a écrit

    On ressent de temps à autres le style "vieillot" (surtout quand Joseph parle !), mais après ça ne m'a pas dérangé et je ne l'ai pas ressenti.


    En version originale (celle que j'ai lu), quand Joseph parle, son accent est transcrit phonétiquement... et honnêtement je n'ai quasi rien compris à ce qu'il racontait  O_o

  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #7 25 Novembre 2015 18:27:43

    Nathalie a écrit

    Quant à Nelly Dean, c'est un peu la seule personne sensée dans cette maison de fous, mais elle peut aussi être injuste envers ceux qu'elle n'aime pas, notamment lorsque Catherine et Heathcliff sont enfants ; elle est même cruelle parfois.


    Je me suis même demandé à un moment si le récit de Nelly pouvait être "objectif" ou si elle n'en rajoutait pas, à force d'être avec cette famille et à vivre en permanence avec cette brutalité. Y a toujours plein de remarques sur le côté "pas catholique" de Cathy venant de sa part. Et elle a une sacrée mémoire pour se souvenir de durées aussi précises °°

    Nathalie a écrit

    Lélé Books a écrit

    On ressent de temps à autres le style "vieillot" (surtout quand Joseph parle !), mais après ça ne m'a pas dérangé et je ne l'ai pas ressenti.


    En version originale (celle que j'ai lu), quand Joseph parle, son accent est transcrit phonétiquement... et honnêtement je n'ai quasi rien compris à ce qu'il racontait  O_o


    Ouch carrément "xD

    Dernière modification par Anassete (25 Novembre 2015 18:28:25)

  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #8 25 Novembre 2015 18:27:48

    - Avez vous réussi à vous immerger dans ce livre ?
    Pas vraiment au début, j'ai eu du mal surtout à compris le lien entre les personnages. Quand j'ai eu bien l'arbre généalogique en tête j'ai commencé à bien aimer le livre. Je ne dirai pas que j'ai totalement été immergée par le livre mais je me suis laissée emporter tout doucement par la vie mouvementée de cette famille.

    - Avez vous ressenti un coté "vieillot" du style du fait de l'époque d'écriture ?
    Un peu. Je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être la tournure des phrases ou certains vocabulaires. Mais ça ne m'a pas gênée.

    - Qu'avez vous pensé du narrateur et de sa manière de relater les évènements ?
    C'est la première fois que je lis un livre où toute la narration se fait par un autre personnage. Donc j'ai trouvé ça plutôt original et intéressant puisqu'on avait tout le ressenti de Nelly Dean, témoin de la vie de 3 générations !
  • Guerlinette

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 25 Novembre 2015 18:28:50

    Au niveau du style d'écriture c'était une première pour moi et j’avoue que je n'ai pas apprécié la lecture à proprement parler. Le style est difficile à lire (sans parler du langage de Joseph, obligée de le lire plusieurs fois par moment pour comprendre !!!), certainement plus dû à l'époque qu'au propre style de l'auteure... Si vous me dites que tous les romans de cette époque sont écrits exactement de la même manière, je ne pense pas renouveler l'expérience... et moi qui avais prévu de lire du Jane Austen !!!
    Je trouve aussi que le fait que Nelly ait raconté à M. Lockwood cette looooongue histoire sur plusieurs générations n'aide pas à avaler la longueur du roman. Mais bon, c'est un style...
  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #10 25 Novembre 2015 18:29:45

    Anassete a écrit

    Nathalie a écrit

    Quant à Nelly Dean, c'est un peu la seule personne sensée dans cette maison de fous, mais elle peut aussi être injuste envers ceux qu'elle n'aime pas, notamment lorsque Catherine et Heathcliff sont enfants ; elle est même cruelle parfois.


    Je me suis même demandé à un moment si le récit de Nelly pouvait être "objectif" ou si elle n'en rajoutait pas, à force d'être avec cette famille et à vivre en permanence avec cette brutalité. Y a toujours plein de remarques sur le côté "pas catholique" de Cathy venant de sa part. Et elle a une sacrée mémoire pour se souvenir de durées aussi précises °°


    J'ai trouvé que son récit était subjectif. Il y a plein de moments où elle émet un jugement. Je pense que c'est plutôt normal vu qu'elle a vécu longtemps avec la famille et pu voir les différents traits de  caractère de chaque personnage.