Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 19 Décembre 2015 08:21:29

    J'avais acheté ce livre aux éditions Point2 sans faire attention au traducteur. J'ai regardé des sujets sur le roman et là, révélation. Je n'ai pas fait attention au traducteur. J'ai cherché et trouvé un site qui comparait 4 traducteurs il me semble sur un même passage. L'une d'elle m'a clairement plu dans l'ambiance. C'était la traduction de Frédéric Delebecque... et j'ai eu le plaisir de voir que c'était celle que j'avais.

    J'ai adoré ce style, les tournures, les différentes narrations, les émotions qui transparaissent derrière chaque mot. La particularité de Joseph même si je devais m'y prendre à deux fois, c'était avec plaisir. J'ai complètement plongé dans l'écriture que j'ai trouvé très abordable, fluide et pas du tout représentative de ce que j'imaginais pour la littérature anglaise puisque je n'ai justement pas trouvé de côté vieillot. j'ai trouvé les envolées lyriques très belles et les descriptions m'ont plongé dans un instant présent, très facile à se représenter. En fait ce mot "Vieillot" pour moi est péjoratif, je n'arrive pas à le calquer sur ce roman.

    L'ambiance m'a carrément saisie et j'adore tellement que j'ai peur de passer du côté des autres soeurs et de Jane Austen au vu de vos avis! J'ai complètement accroché aux narrateurs Nelly ou Lockwood. C'était un pur plaisir de les écouter et les imaginer. J'ai aimé leurs partis pris, leurs façons d'interpréter et de s'immiscer dans les évènements.

    Un gros plaisir que cette découverte d'Emily Brontë.
  • #0 25 Novembre 2015 23:30:34

    Je t'en prie :)
    sur ce je vais aller me coucher, merci pour cette discussion bien sympathique !
  • #0 25 Novembre 2015 23:27:09

    Merci pour ces infos thinkandsay :)
    C'est vrai qu'on ressent bien dans "Hurlevent" cet amour de la nature. Je trouve que c'est très beau la façon dont elle décrit le paysage qui entoure ce domaine. C'est simple et pur.
  • #0 25 Novembre 2015 23:13:20

    Nelfe a écrit

    Ah donc on retrouve les thèmes présents dans "Hurlevent" ?
    J'ai aimé ce côté sombre justement et même si j'ai envie de découvrir l'écriture de ses soeurs, j'ai un peu peur de ne pas retrouver cette noirceur...


    c'est une autre noirceur car il n'y a pas de haine ni de passion mais c'est loin d'être joyeux après je sais qu'elle se sentait mourir quand elle était loin de chez elle, elle ne supportait pas d'être trop éloignée de ses précieux paysages sauvage donc je pense que ça joue beaucoup à l'ambiance  de ses poèmes, en fait on peut dire qu'elle était passionnée par la nature, la beauté des landes, dès qu'elle commençait à s'en aller, elle tombait malade et n'avait goût à pratiquement pas grand chose au dire de ses soeurs

  • #0 25 Novembre 2015 22:51:46

    Ah donc on retrouve les thèmes présents dans "Hurlevent" ?
    J'ai aimé ce côté sombre justement et même si j'ai envie de découvrir l'écriture de ses soeurs, j'ai un peu peur de ne pas retrouver cette noirceur...
  • #0 25 Novembre 2015 22:50:06

    Nelfe a écrit

    Et certains d'entre vous ont-ils lu les poésies écrites pas Emily ? Qu'en avez-vous pensé? J'aimerai bien continuer ma découverte d'Emily mais il y a beaucoup moins d'ouvrages à son actif que sa soeur...


    je les ai lu, c'est beau, très joliment écrit  par contre ce n'est pas joyeux on retrouve ses thèmes préférés comme la mort, la maladie, la nature et les saisons

  • #0 25 Novembre 2015 22:43:55

    Et certains d'entre vous ont-ils lu les poésies écrites pas Emily ? Qu'en avez-vous pensé? J'aimerai bien continuer ma découverte d'Emily mais il y a beaucoup moins d'ouvrages à son actif que sa soeur...
  • #0 25 Novembre 2015 22:19:25

    Anassete a écrit

    Pour compléter Nathalie : En plus, dans Jane Eyre, on est dans un monde très reclu sur lui-même, donc on sent que Jane est très autonome et qu'elle veut montrer qu'elle a du caractère. Jane c'est une fausse femme réservée. Elle a des convictions qui vont être ébranlés, elle vit un peu hors du monde à cause de son enfance mais c'est pas nias et gnangnan. Enfin, à mon sens x)


    ça me rassure :) parce que comment plaire à un garçon, quel ruban choisir etc m'avait limite achevé ^^

  • #0 25 Novembre 2015 22:09:08

    Pour compléter Nathalie : En plus, dans Jane Eyre, on est dans un monde très reclu sur lui-même, donc on sent que Jane est très autonome et qu'elle veut montrer qu'elle a du caractère. Jane c'est une fausse femme réservée. Elle a des convictions qui vont être ébranlés, elle vit un peu hors du monde à cause de son enfance mais c'est pas nias et gnangnan. Enfin, à mon sens x)
  • #0 25 Novembre 2015 21:42:02

    Jane Eyre est moins violent et passionné que Les Hauts de Hurlevent, mais c'est beaucoup plus sérieux que les romans de Jane Austen. Comme dans les romans de Jane Austen, Jane Eyre est un roman féministe à sa façon, mais là où Jane Austen fait un mélange de romantisme et d'humour, dans Jane Eyre c'est plutôt drame et romantisme. Jane est une femme très moderne, un esprit rebelle qui fait ce qu'elle peut pour se plier aux conventions de son époque, mais qui est trop libre pour se laisser emprisonner, même pour le véritable amour ou pour la stabilité et la promesse de la religion. Donc non, Jane Eyre n'a pas plus les préoccupations des femmes de son époque que Catherine Earnshaw, même si elle a un bien meilleur caractère  :D
  • #0 25 Novembre 2015 21:32:37

    Nathalie a écrit

    Je vais devoir aller dormir mais pour terminer cette conversation, puisque parmi vous plusieurs ont envie de poursuivre la lecture des soeurs Brontë, je vous conseille surtout Jane Eyre, qui est un roman magnifique, tout aussi prenant que Les Hauts de Hurlevent. J'ai lu aussi "Agnès Grey" d'Anne, mais c'est moins bien, moins passionné, plus moralisateur. J'aimerais essayer un jour "La Recluse de Wildfell Hall" d'Anne aussi. Mais c'est de toutes façons une famille remarquable dont l'histoire tragique vaut bien un roman à elle toute seule  :)


    j'essayerai Jane Eyre, j'avais peur que ce soit du même style que Jane Austen qui certes écrit très bien mais dont ces histoires me laissent souvent irrité par les préoccupations des femmes de l'époque mais si tu dis que c'est comme Les Hauts de Hurlevent, je suis rassurée.
    Merci pour tes anecdotes et bonne soirée à toi :)

  • #0 25 Novembre 2015 21:31:14

    Nathalie a écrit

    Je vais devoir aller dormir mais pour terminer cette conversation, puisque parmi vous plusieurs ont envie de poursuivre la lecture des soeurs Brontë, je vous conseille surtout Jane Eyre, qui est un roman magnifique, tout aussi prenant que Les Hauts de Hurlevent. J'ai lu aussi "Agnès Grey" d'Anne, mais c'est moins bien, moins passionné, plus moralisateur. J'aimerais essayer un jour "La Recluse de Wildfell Hall" d'Anne aussi. Mais c'est de toutes façons une famille remarquable dont l'histoire tragique vaut bien un roman à elle toute seule  :)


    Merci pour tes recommandations ! :)

  • #0 25 Novembre 2015 21:16:31

    Je vais devoir aller dormir mais pour terminer cette conversation, puisque parmi vous plusieurs ont envie de poursuivre la lecture des soeurs Brontë, je vous conseille surtout Jane Eyre, qui est un roman magnifique, tout aussi prenant que Les Hauts de Hurlevent. J'ai lu aussi "Agnès Grey" d'Anne, mais c'est moins bien, moins passionné, plus moralisateur. J'aimerais essayer un jour "La Recluse de Wildfell Hall" d'Anne aussi. Mais c'est de toutes façons une famille remarquable dont l'histoire tragique vaut bien un roman à elle toute seule  :)
  • #0 25 Novembre 2015 19:45:21

    Julie27 a écrit

    - Avez vous réussi à vous immerger dans ce livre ?
    J'ai réussi à me plonger dedans.... mais une fois passé un bon quart du livre je dirais...
    Le début m'a semblé lent à se mettre en place, je ne voyais pas où on allait en venir... En ajoutant à ça un style dont je n'ai pas l'habitude, j'ai eu du mal à entrer directement dans l'histoire. Par contre, passé cette première partie, j'étais vraiment "avec" les personnages...


    J'ai la même impression ; j'ai beau adorer le roman, j'ai toujours un peu de mal avec le début. D'un côté c'est nécessaire parce que ça commence l'histoire par une sorte de mystère : qui est ce fameux Heathcliff, si peu aimable ?  Comment se fait-il que les habitants des Hauts de Hurlevent vivent-ils ensemble tout en se détestant ouvertement ? Et surtout : qui est la fameuse Catherine dans le lit de laquelle Lockwood passe la nuit, qui vient le hanter dans ses rêves, et qui visiblement fait beaucoup d'effet au fameux Heathcliff qui pourtant paraît être tout sauf sentimental ?

    Mais en même temps, c'est un peu étrange comme début ; tant que Nelly ne commence pas son récit, on se demande un peu ce qu'on fait là dans cette histoire, pourquoi nous raconter ces visites un peu idiotes dans une maison un peu lugubre mais sans beaucoup d'intérêt a priori. Bref, le début est un peu surprenant et il faut être patient.

  • #0 25 Novembre 2015 19:33:57

    - Avez vous réussi à vous immerger dans ce livre ?
    J'ai réussi à me plonger dedans.... mais une fois passé un bon quart du livre je dirais...
    Le début m'a semblé lent à se mettre en place, je ne voyais pas où on allait en venir... En ajoutant à ça un style dont je n'ai pas l'habitude, j'ai eu du mal à entrer directement dans l'histoire. Par contre, passé cette première partie, j'étais vraiment "avec" les personnages...

    - Avez vous ressenti un coté "vieillot" du style du fait de l'époque d'écriture ?
    Franchement, avec certaines tournures de phrase, au démarrage oui... mais loin de ce que je craignais en fin de compte !
    Je trouve que l'écriture est très moderne pour cette époque.

    - Qu'avez vous pensé du narrateur et de sa manière de relater les évènements ?
    J'ai bien aimé le fait que ce soit Nelly qui raconte, même si du coup ce n'est pas très objectif. On ressent son agacement à certains moments pour Catherine ou Heathcliff alors que ce n'est, selon moi, pas mérité.
    Mais cette façon de nous raconter l'histoire m'a plue.