#960 21 Juillet 2018 12:53:55
Hello les petits chats :)
Chronique spéciale aujourd'hui, et un grand merci aux Éditions Nathan pour cet envoi ! Mon avis en bref Ce récit est poignant, un réel coup de poing, et je comprends sans peine qu’il ait pu bousculer l’Amérique. Avec plus de 300 000 exemplaires vendus aux États-Unis en 8 mois, The Hate U give a été numéro 1 sur la liste du New York Times – YA pendant 32 semaines et ses droits ont également déjà été vendus dans 18 pays. La peur des gangs, les familles déchirées, la violence omniprésente, la banalisation du racisme, les amalgames autour de la couleur de peau… ce livre est choquant, et révoltant ! Et il l’est d’autant plus, que c’est la réalité. Tout comme 13 reasons why de Jay Asher qui est à ce jour le livre qui m’a le plus touchée (le sujet me concernant plus directement (chroniqué sur le blog))), The Hate U Give est un livre, une histoire, un témoignage, à découvrir.
On sent que l’auteure sait de quoi elle parle, et j’ai hâte de voir le film prévu pour cette année, produit par la Fox, avec Amandla Stenberg (Hunger Games, Everything Everything) dans le rôle de Starr ; et croyez-moi, vous n’êtes pas prêts.
Résumé : Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police.
Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.
Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.
<image>