[Casse-Noisette - Décembre 2015] Intrigue et personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 16 Décembre 2015 18:00:30

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par So Biblio Phil) :

    - Que pensez-vous des différents personnages ? Marie, Fritz, Drosselmeyer, Casse-Noisette, le roi des rats, la princesse Pirlipat …
    - Avez-vous trouvé les descriptions des personnages comiques ? Casse-Noisette, le roi des rats, la princesse Pirlipat sous sa forme de casse-noisette …
    - Avez-vous ressenti le folklore allemand ? Créature fantastique, fête de Noël …
    - Selon vous, ce récit se passe-t-il uniquement dans la tête de Marie (à cause de la folie que provoque la fièvre) ou bien s’agit-il d’une histoire fantastique que Marie a réellement vécue ?
  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #2 16 Décembre 2015 18:32:44

    Globalement, les personnes sont sympathiques mais Drosselmeyer était tellement étrange et le fait que Marie ne soit pas crue rend l'entourage finalement agaçant... :lol:
    Par contre, j'ai beaucoup aimé Marie : une petite fille sensible très classique dans ce genre de littérature mais ça a pris avec moi.
    (oui, car pour moi, c'était une histoire réelle mais personne ne voulait la croire, alors Alice, selon mon avis, a clairement rêvé *sort*)

    Et j'ai absolument adoré les "méchants" ! J'ai trouvé le roi des rats odieux et j'ai aimé le détail qu'il possède 7 têtes. L'édition que j'ai emprunté à la bibliothèque est illustrée par Maurice Sendak (celui qui a fait Max et les Maximonstres) et j'ai aimé le rendu de cet antagoniste : http://3.bp.blogspot.com/-i7D1aW8pLs0/V … ette03.png
  • Invité

    Invité

    #3 16 Décembre 2015 18:37:47

    Marie, je l'ai dit, j'ai beaucoup apprécié, l'auteur nous décrit une petite fille toute mignonne, sensible, attachante, douce. Drosselmeyer lui par contre j'ai eu beaucoup de difficultés à lire les passages où il était présent, je le trouvais pénible, vieux-jeu (ne me demandez pas pourquoi ! un ressenti)...
    Le folklore allemand oui un peu, disons qu'il est  très traditionnel, j'ai vu du pain d'épice, des odeurs d'orange, des couleurs rouge, orange, jaune....

    Casse-Noisette, tout au long du livre, m'a fait penser à un petit homme en bois non pas en casse-noisette mais en tire bouchon (allez comprendre) !

    Je pense que Marie n'a pas vécu ces moments, elle a imaginé (grâce ou à cause de la fièvre) cette histoire dans laquelle de par son attachement pour Casse-Noisette son imagination a été emportée.
  • fizz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 16 Décembre 2015 18:39:00

    Dylan a écrit

    L'édition que j'ai emprunté à la bibliothèque est illustrée par Maurice Sendak (celui qui a fait Max et les Maximonstres) et j'ai aimé le rendu de cet antagoniste : http://3.bp.blogspot.com/-i7D1aW8pLs0/V … ette03.png


    J'aime beaucoup cette illustration !

    J'ai beaucoup apprécié le personnage de Marie : une petite fille douce, courageuse et qui défend ses opinions !

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 16 Décembre 2015 18:40:07

    Dylan a écrit

    Globalement, les personnes sont sympathiques mais Drosselmeyer était tellement étrange et le fait que Marie ne soit pas crue rend l'entourage finalement agaçant... :lol:
    Par contre, j'ai beaucoup aimé Marie : une petite fille sensible très classique dans ce genre de littérature mais ça a pris avec moi.
    (oui, car pour moi, c'était une histoire réelle mais personne ne voulait la croire, alors Alice, selon mon avis, a clairement rêvé *sort*)

    Et j'ai absolument adoré les "méchants" ! J'ai trouvé le roi des rats odieux et j'ai aimé le détail qu'il possède 7 têtes. L'édition que j'ai emprunté à la bibliothèque est illustrée par Maurice Sendak (celui qui a fait Max et les Maximonstres) et j'ai aimé le rendu de cet antagoniste : http://3.bp.blogspot.com/-i7D1aW8pLs0/V … ette03.png


    Ah oui, jolie illustration ! Je l'imaginais avec sept cous beaucoup plus longs, façon hydre  :D

    Je dois dire que j'ai été surprise par Drosselmeyer. Il est vraiment énigmatique. On ne sait pas s'il est gentil ou méchant pendant un bout de temps, c'est à la fois un personnage du récit principal et du récit enchâssé qu'il raconte lui-même et il fait aussi partie des "hallucinations" (rêves ? visions ? aventures ?) de la petite Marie, du coup il représente vraiment le point où les différents niveaux de narration se mélangent. Même si on s'en tient au récit principal, c'est un drôle de bonhomme dont on situe mal la place dans la famille, les enfants l'aime bien et en même temps pas tant que ça... Très très étrange. C'est le genre de personnage à propos duquel on pourrait faire toute une étude littéraire, je pense.  Si ça se trouve c'est déjà le cas  :D

  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 16 Décembre 2015 18:48:35

    Oui, Drosselmeyer donne l'impression d'encourager Marie "dans son délire" par moment (le fait de raconter l'histoire et de lui demander de prendre soin du jouet Casse-noisette) et d'un autre côté, il l'envoie un peu paître à d'autres moments...
    Je pense aussi qu'on peut pondre pas mal de disserts sur le bonhomme et si je ne me sens pas capable de toutes les lire, j'avoue que je suis curieuse de ce qu'on pourrait en dire :D
  • Invité

    Invité

    #7 16 Décembre 2015 18:49:45

    Drosselmeyer est l'oncle je crois. Un tonton un peu vieux-jeu, strict également, mais qui gâte tout de même son neveu & sa nièce. Un peu le tonton gâteau mais bourré de principes ! une forme d'ambivalence , difficile effectivement de bien le cerner et comme dit Nathalie une étude littéraire sur cet oncle aurait pu être faite ;-)
  • fred21

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #8 16 Décembre 2015 18:51:23

    - Que pensez-vous des différents personnages ? Marie, Fritz, Drosselmeyer, Casse-Noisette, le roi des rats, la princesse Pirlipat …
    J'ai beaucoup aimé la relation frère/sœur de Marie et Fritz. On ne connaît pas l'âge de Fritz, mais on sait que Marie a 7 ans et est plus jeune. On perçoit bien le côté protecteur de Fritz, mais aussi le côté « pff qu'elle est bête » quand Marie raconte ce qu'elle a vu pendant la nuit.
    Marie représente bien la petite fille gentille, aimante et un peu naïve. J'aime aussi sa confiance en elle : elle a vu des choses invraisemblables mais elle y croit dur comme fer. Non elle n'est pas folle. Et au lieu de garder ça pour elle, comme le ferait beaucoup d'enfants de son âge, elle le répète à tout le monde avec conviction. Même si sa famille se moque, elle ne cesse de croire que ce qu'elle a vu est réel.
    Le parrain Dosselmeyer m'a dérangée. Et encore maintenant je ne saurais dire qui il est vraiment. Il se joue de Marie en disant qu'il ne la croit pas, mais ne cesse d'alimenter les croyances de la petite fille en racontant des histoires. Mais que cherche-t-il ?? Voilà la question que je me suis beaucoup posée et que je me pose encore en fait.
    Casse-Noisette : vaillant, fidèle. Mais une question : quel âge est-il censé avoir ? Ça me turlupine un peu (surtout vu la fin du conte).
    La princesse Pirlipat : je n'en pense pas grand-chose. C'est un personnage décevant comme il en faut dans toute histoire. Son rejet de Casse-Noisette était prévisible, elle si belle et lui devenu si effrayant!

    - Avez-vous trouvé les descriptions des personnages comiques ? Casse-Noisette, le roi des rats, la princesse Pirlipat sous sa forme de casse-noisette …
    J'arrivai bien à me représenter les personnages, le roi des rats à 7 têtes !! Quelle idée.

    - Avez-vous ressenti le folklore allemand ? Créature fantastique, fête de Noël …
    Oui, magnifique !

    - Selon vous, ce récit se passe-t-il uniquement dans la tête de Marie (à cause de la folie que provoque la fièvre) ou bien s’agit-il d’une histoire fantastique que Marie a réellement vécue ?
    C'est la grande question ! Je l'ai lu hier et je me suis posée la question toute la journée d'aujourd'hui.
    La raison me dit que tout est dans sa tête, mais le cœur veut y croire :)
    Je suis contente de ne pas avoir la réponse à cette question.

    Dernière modification par fred21 (16 Décembre 2015 18:52:59)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 16 Décembre 2015 18:59:28

    fred21 a écrit

    Je suis contente de ne pas avoir la réponse à cette question.


    Entièrement d'accord avec toi, si on le savait ce serait décevant  :)

  • Ninine39

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 16 Décembre 2015 19:07:59

    Dylan a écrit

    Globalement, les personnes sont sympathiques mais Drosselmeyer était tellement étrange et le fait que Marie ne soit pas crue rend l'entourage finalement agaçant... :lol:
    Par contre, j'ai beaucoup aimé Marie : une petite fille sensible très classique dans ce genre de littérature mais ça a pris avec moi.
    (oui, car pour moi, c'était une histoire réelle mais personne ne voulait la croire, alors Alice, selon mon avis, a clairement rêvé *sort*)

    Et j'ai absolument adoré les "méchants" ! J'ai trouvé le roi des rats odieux et j'ai aimé le détail qu'il possède 7 têtes. L'édition que j'ai emprunté à la bibliothèque est illustrée par Maurice Sendak (celui qui a fait Max et les Maximonstres) et j'ai aimé le rendu de cet antagoniste : http://3.bp.blogspot.com/-i7D1aW8pLs0/V … ette03.png


    Entièrement d'accord pour ces personnages. Je rajouterai que j'ai détesté Pirlipat, elle me fait penser à une gamine pourrie gâtée et odieuse.

    Pour ce qui est du folklore allemand je ne connais pas suffisamment celui ci pour juger le conte là dessus mais, me semble-t-il que ça reste soft. Il me semble avoir lu un conte de Noël qui parlait d'enfants qui passaient Noël avec des trolls pour les punir de ne pas savoir partager ni accepter ce qu'ils ont déjà. Il me semble que c'est un conte allemand. Reprenez moi si je me trompe ;)