[Casse-Noisette - Décembre 2015] Intrigue et personnages

  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #11 16 Décembre 2015 19:16:50

    C'est exactement ça : une princesse ingrate et qui devient finalement une figure très négative ! C'est un point original pour un vieux conte comme ça, finalement.

    Ahah ! Je ne connais pas ce conte de Noël ! :lol: Je me renseignerai, l'idée me plaît...
    Pareil, je ne connais pas assez les influences mais les symboles aussi populaires ne sont pas vraiment mis en avant. Au final, c'est plutôt le Noël occidental que le Noël allemand pour moi : on a toujours du pain d'épice à la maison en période de fêtes, on s'offre des cadeaux, on allume des feux, donc bon... Et je ne me sens pas allemande pour autant :lol:
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #12 16 Décembre 2015 19:29:55

    J'ai trouvé les relations familiales très gentillettes. Ambiance "La Petite maison dans la prairie" (oui, j'ai de sacrées références =D ). On voit que c'est un vieux conte. C'est bien mignon mais ça ne se passe plus vraiment comme ça dans les familles...
    Je suis d'accord sur le fait que Drosselmeyer fait vieux-jeu. C'est l'époque encore une fois...

    Le Roi des rats était plus aussi dans mon esprit comme un hydre. Un rat imposant et monstrueux qui fait bien peur ^^ Du coup je rebondis sur la question du folklore allemand et pour ce personnage en particulier oui je trouve qu'on est bien dans ce thème. Après je ne suis pas assez callée "folklore allemand" pour pouvoir entrer plus dans les détails.

    Et pour moi, bien sûr que Marie vit toutes ces aventures ! Sinon ça ne serait pas drôle ! ;)
  • Invité

    Invité

    #13 16 Décembre 2015 19:34:43

    - Que pensez-vous des différents personnages ?
    Pour moi trois personnages m'ont particulièrement marqués, les autres m'ont paru très conventionnels:
    - Marie qui est toute mignonne et pleine de bonté;
    - Drosselmeyer qui est ambivalent, j'avais du mal à voir s'il était bon ou mauvais, je le trouvais assez inquiétant;
    - le roi des rats qui est le méchant par excellence!

    - Avez-vous trouvé les descriptions des personnages comiques ? Casse-Noisette, le roi des rats, la princesse Pirlipat sous sa forme de casse-noisette …
    Non, j'ai trouvé que ce conte était très froid voir cruel et manquait de légèreté et d'humour.

    - Avez-vous ressenti le folklore allemand ? Créature fantastique, fête de Noël …
    Oui le contexte et beaucoup de détails tout au long du récit nous rappel la fête de Noël mais aussi les créatures fantastiques.

    - Selon vous, ce récit se passe-t-il uniquement dans la tête de Marie (à cause de la folie que provoque la fièvre) ou bien s’agit-il d’une histoire fantastique que Marie a réellement vécue ?
    Après le passage du médecin je me suis posée la question mais la fin avec le voyage de casse noisette me donne envie de croire que l'histoire est vraie!

    Dernière modification par mistigris (16 Décembre 2015 19:35:14)

  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #14 16 Décembre 2015 19:36:29

    Bah après, ça reste un conte pour enfants : même à l'époque d'Hoffmann, les conflits familiaux existaient certainement (il suffit de lire des romans comme ceux de W. Wilkie Collins pour avoir une petite idée, de comment Baudelaire était parti de chez lui en ne supportant pas son beau-père, etc.) mais c'est une histoire de magie et de Noël, donc le réalisme passera au second plan, laissons du temps à l'enfant qui n'a pas besoin de savoir que ses relations avec ses parents ne seront pas les mêmes plus tard :lol:
    (je rigole hein, je ne veux pas donner une vision négative non plus... quoique... Le fait que Marie ne soit pas du tout crue fait que j'avais une certaine rancoeur contre sa famille)
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #15 16 Décembre 2015 19:45:13

    Tu as raison Dylan, laissons les enfants avoir des étoiles plein les yeux. Ils auront bien le temps de se rendre compte plus tard qu'elles sont difficiles à décrocher ;)
    Ca reste un conte et dans un conte c'est souvent poussé à l'extrême. Ici dans le côté "niais" de la famille parfaite.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 16 Décembre 2015 19:47:55

    Nelfe a écrit

    Tu as raison Dylan, laissons les enfants avoir des étoiles plein les yeux. Ils auront bien le temps de se rendre compte plus tard qu'elles sont difficiles à décrocher ;)


    C'est triste mais c'est si joliment dit !  :pink:

  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #17 16 Décembre 2015 19:53:15

    Surtout à Noël, je me souviens du topic sur le forum où justement quelqu'un demandait si "la disparition de la magie de Noël" ne frappait que chez elle ou chez les autres aussi... x_X
    Mais on s'écarte !

    D'ailleurs, on a pas encore parlé de la fameuse visite à la fin (pour ceux qui n'ont pas lu le conte en entier, on vous raconte ça sans le style d'Hoffmann ;) ) du neveu, le fils de Drosselmeyer si je ne confonds pas qui est un peu le pendant de Casse-noisette. Son apparition met le doute et j'avoue que même si cette fin m'a plue, j'étais un peu dubitative car ça se termine bien rapidement... Vous allez me contredire mais je n'aurais pas dit non contre deux ou trois pages de plus avec une conclusion plus travaillée.
  • Parlonslittérature

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #18 16 Décembre 2015 19:59:28

    Pour répondre aux questions :
    - Avez-vous trouvé les descriptions des personnages comiques ? Casse-Noisette, le roi des rats, la princesse Pirlipat sous sa forme de casse-noisette …
    J'ai trouvé que le plus comique était le parrain Drosselmeier. Franchement la description de sa laideur m'a fait bien rire. Et j'ai bien aimé l'insistance de Marie qui ne comprenait pas comment un homme aussi petit pouvait être aussi laid.

    - Selon vous, ce récit se passe-t-il uniquement dans la tête de Marie (à cause de la folie que provoque la fièvre) ou bien s’agit-il d’une histoire fantastique que Marie a réellement vécue ?
    En fait je dirais que deux versions peuvent être possibles.
    Mon ressenti, c'est que Marie a réellement vécue cette histoire et que la magie apparaît que quand son personnage est là ! On peut dire en quelque sorte qu'elle est ce par quoi la magie existe dans ce récit ! Donc il n'y a qu'elle qui vit et voit les évènements.
    Mais le parrain Drosselmeier a aussi une part de magie en lui, il sait ce qu'elle vit, et la conforte à y croire en lui racontant des contes pour qu'elle sauve Casse-Noisette.
    Ces deux personnages entretiennent un lien étroit, et sont donc complémentaires.

    Et en parallèle, il y a la famille de Marie, qui ne l'a croit pas. Ils la prennent pour folle.
    Peut être parce qu'ils ont perdu leur âme d'enfant, leur innocence ? Cette magie qui doit faire étinceler leurs yeux ?
    La magie existe si on y croit !

    Et d'un autre côté, la mère de Marie se demande à plusieurs reprises pourquoi les souris se mettent à manger les bonbons en sucre de sa fille ?...
    Donc forcément, Marie n'est pas folle !


    Dernière modification par Parlonslittérature (16 Décembre 2015 20:28:27)

  • Diantredeslivres

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #19 16 Décembre 2015 20:09:31

    Finalement, même s'il y a énormément de personnages, je trouve que peu sont très marquant. Louise disparait super rapidement, les parents sont assez plats, la poupée qui sauve Casse Noisette apparaît pour... être un peu oubliée. Mais ceux bien développés sont intéressants. Les méchants font peur. Drosselmeyer est difficile à cerner, Casse-Noisette est un peu effrayant au début, Marie bah... Marie me bloque un peu. Elle commence comme une fille très différenciée de celle des contes habituels, et donc intéressante, mais par la suite elle m'a parut entrer un peu trop dans le moule de la gentille petite fille pure.

    Comique... ? pas vraiment. Le conte fait un peu peur. Je pense qu'il transmet bien les frayeurs des enfants, les monstres tapis dans le noir, les poupées cassés... Et du coup même si le tout est un peu enfantin, on ressent ce malaise, cette peur enfantine. Je n'ai pas eu peur dans le conte, mais je n'ai clairement pas rit devant les malheurs des personnages parce que même s'il ne faisait aucun doute qu'ils vivraient heureux etc., je n'étais pas complétement rassurée sur le trajet pour arriver à cette fin.

    Je ne connais pas le folklore allemand, mais pour moi la magie de Noël était sans conteste présente dans le récit.

    Fantastique ou réel ? Réel. Malheureusement. Cette fin avec le neveu qui revient et dit avoir vécu la même chose que Marie gâche un peu la fin. J'aurais trouvé ça tellement plus beau et puissant s'il c'était agi de l'imaginaire débridé d'un enfant, ou même si le doute était permis. Drossmeyer, en n'affirmant ni n'infirmant rien permettait ce doute jouissif qui est l'essence du fantastique. La fin nous le vole...
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #20 16 Décembre 2015 20:09:49

    La on est dans 'la partie ou j'ai vraiment eu du mal à suivre.
    Du coup je sais pas si mes réponses seront bien claire n'ayant moi-même pas comprit grand chose à ce que je lisais tout en relisant plusieurs fois les même chapitres.

    - Que pensez-vous des différents personnages ? Marie, Fritz, Drosselmeyer, Casse-Noisette, le roi des rats, la princesse Pirlipat …
    J'ai aimé Marie, elle m'a fait penser à ces petites filles de l'époque, le cliché typique mais je me suis prise d'affection pour elle. La princesse j'ai rien compris, j'ai cru marie, puis non puis oui bref rien comprit. Je suis passé à côté complet des personnages, je n'ai pas aimé le casse noisette, le roi des nrats j'ai pas comprit non plus. Drosselmeyer est particulier. On ne le sait pas trop gentil ou méchant, c'est difficile je trouve ce personnage car on le retrouve dans la réalité, dans la fiction aussi. J'ai fini par tout mélanger.

    - Avez-vous trouvé les descriptions des personnages comiques ? Casse-Noisette, le roi des rats, la princesse Pirlipat sous sa forme de casse-noisette …
    Non, il fallait ? C'est en lisant cette question que je réalise combien j'ai raté beaucoup de chose dans cette lecture. Je crois que finalement ça n'a jamais été aussi catastrophique pour moi avant ! Lol

    - Avez-vous ressenti le folklore allemand ? Créature fantastique, fête de Noël …
    Oui, j'ai perçu un certain folklore surtout à la fin dans le pays du casse noisette avec ces sucreries, gâteau et chocolat qui composent les maisons etc' ça m'a fait penser à l'Alsace.

    - Selon vous, ce récit se passe-t-il uniquement dans la tête de Marie (à cause de la folie que provoque la fièvre) ou bien s’agit-il d’une histoire fantastique que Marie a réellement vécue ?
    Je ne sais pas. J'ai pensé longtemps que c'était le délire de Marie. Puis une fois que le casse noisette demande son épée je me suis de nouveau posé la question. J'ai trouvé qu'à ce moment là ça ne faisiat plus délire de fillette malade. Pourtant après dans le pays des sucrerie ça nredevient un peu délirant. C'est troublant et je trouve que ça ne nous permet pas une accroche à l'histoire car on déconnecte et reconnecte regulièrement.