[Casse-Noisette - Décembre 2015] Intrigue et personnages

  • Diantredeslivres

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #21 16 Décembre 2015 20:11:42

    Grizelda a écrit

    - Avez-vous trouvé les descriptions des personnages comiques ? Casse-Noisette, le roi des rats, la princesse Pirlipat sous sa forme de casse-noisette …
    Non, il fallait ? C'est en lisant cette question que je réalise combien j'ai raté beaucoup de chose dans cette lecture. Je crois que finalement ça n'a jamais été aussi catastrophique pour moi avant ! Lol


    Je ne pense pas que c'était censé être comique. En tous les cas on est plusieurs a n'avoir pas trouvé ça amusant, ne t'inquiète pas !

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #22 16 Décembre 2015 20:16:33

    Ah oui clairement ça n'est pas drôle !
  • Quentinboussa

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 16 Décembre 2015 20:23:15

    Personnages typiques de conte, le parrain présenté comme secondaire est en fait essentiel. Les personnages de conte au sein du conte ( pirlipat, le roi... ), me font penser au côté absurde de Candide
  • maelys_a

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #24 16 Décembre 2015 20:26:46

    Dylan a écrit

    Et j'ai absolument adoré les "méchants" ! J'ai trouvé le roi des rats odieux et j'ai aimé le détail qu'il possède 7 têtes. L'édition que j'ai emprunté à la bibliothèque est illustrée par Maurice Sendak (celui qui a fait Max et les Maximonstres) et j'ai aimé le rendu de cet antagoniste : http://3.bp.blogspot.com/-i7D1aW8pLs0/V … ette03.png


    Très jolie illustration en effet!
    Je n'imaginais pas du toi le roi des souris comme ceci. Pour moi il est beaucoup plus effrayant, un peu grassouillet, avec de plus long cous et sans vêtements.

    Pour les personnages j'ai vraiment beaucoup aimé Marie pleine de bonté et de tendresse. Comme le dit Dylan, c'est un personnage classique pour ce genre de conte mais elle m'a beaucoup plu. J'ai trouvé que le personnage de Fritz n'a pas été assez développé et du coup je l'ai trouvé assez inintéressant. Je n'ai pas aimé la réactions du médecin et des parents de Marie. Même si ils pense qu'elle invente ou rêve ce qu'elle raconte, laissez-lui son imagination d'enfant!
    Drosselmeier je ne sais pas trop qu'en penser. C'est un personnage clef de ce conte, celui qui lie les éléments entre eux.  Mais on ne sait pas trop sur quel pied danser, il est tantôt bienveillant et tantôt presque maléfique. Jusqu'à la fin je ne saurai si il est du côté de Casse-Noisette ou contre lui.

    Parlonslittérature a écrit

    Pour répondre aux questions :
    J'ai trouvé que le plus comique était le parrain Drosselmeier. Franchement la description de sa laideur m'a fait bien rire. Et j'ai bien aimé l'insistance de Marie qui ne comprenait pas comment un homme aussi petit pouvait être aussi laid.


    Je suis tout à fait d'accord avec toi Parlonslittérature, j'ai aimé l'innocence et le language parfois très direct des enfants.

    Le folklore allemand est à mon avis très présent et c'est selon moi l'un des points positifs de ce conte. J'aime beaucoup la description du Noël des bonhommes de sucre, des pains d'épices... Et j'ai adoré le côté fantastique-féérique de ce conte.

    Pour moi cette histoire existe, Marie est devenue reine du pays de Casse-Noissette cela ne fait aucun doute. Laisser moi mon âme d'enfant! :)

    Dernière modification par maelys_a (16 Décembre 2015 20:32:37)

  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #25 16 Décembre 2015 20:45:10

    maelys_a a écrit

    Je n'ai pas aimé la réactions du médecin et des parents de Marie. Même si ils pense qu'elle invente ou rêve ce qu'elle raconte, laissez-lui son imagination d'enfant!


    J'ai eu la même réaction, c'est une enfant, pas une jeune femme prête à se marier ! :lol: Une mère tout à l'heure me racontait que son fils lui demandait si elle savait faire des haricots bleus, elle ne l'a pas grondé pour si peu !
    Qu'ils voient plutôt un talent de future conteuse, nan mais :lol:

    Drosselmeier est effectivement la clé, c'est celui qui répond au "était-ce réel ou non ?", mais sa laideur fait justement du personnage un être un peu féerique comme un gnome, un lutin, quelque chose qui fait un équilibre quoi

  • A.

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #26 16 Décembre 2015 20:52:53

    Personne ne s'est posé la question à savoir si Drosselmeyer était finalement Hoffmann lui même ?

    Je vais essayer de m'expliquer du mieux que je peux ( ca sera surement confus, n'étant pas forcément sure de ce que j'avance :p )

    Tout le monde a ressenti Drosseilmeier comme un personnage ambigu, tantôt du coté de Casse Noisette, tantôt contre, confortant Marie dans sa version de l'histoire de manière détourné ( en lui donnant du grain à moudre de par le conte de la noix dure ) ou rejetant complètement tout fantastique ( exemple avec les couronnes du roi des souris que Marie montre comme preuve ultime de la véracité de son aventure, ou il apporte une explication très rationnelle alors que toute la famille restait incrédule et sans explications)
    C'est aussi lui qui commence l'histoire, en amenant Casse-Noisette, et la termine ( trop vite à mon gout ) par l'introduction de son neveu.

    De même, j'ai trouvé qu'on avait dans le récit deux mondes extrêmement distincts, le monde onirique de Marie, des poupées, etc, et le monde réel, des parents, très conventionnel, très terre-à-terre, très adulte somme toute. Et on retrouve Drosselmeier dans les deux sous différentes formes.

    D'un autre coté, on a l'auteur. Et un auteur se doit d'avoir ce même role. Celui de faire vivre ses histoires. Et enfin, c'est le point qui m'a amené à faire la comparaison. L'ambiguité de Drosselmeier ne peut elle pas être celle d'Hoffmann lui même ? Celle d'un adulte, d'un auteur qui décide d'écrire un conte enfantin, plein de magie, de fantaisie mais qui n'"assume" pas et crée un personnage à son image, càd hésitant et le "c*l entre deux chaises" ?

    Comme si Hoffmann lui même avait envie de croire à son histoire mais, parcequ'adulte, il se restreint lui même et nous laisse toujours dans le flou sur la véracité du récit par le perso de Drosseilmer.

    Je suis peut être totalement à coté, mais c'est une idée qui m'est venue, je me demandais si ca pouvait être une piste à explorer..
  • So Biblio Phil

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #27 16 Décembre 2015 20:59:07

    A. a écrit

    Personne ne s'est posé la question à savoir si Drosselmeyer était finalement Hoffmann lui même ?


    J'ai pensé comme toi. Drosselmeyer raconte l'histoire de Casse-Noisette mais finalement en fait aussi partie.

  • A.

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #28 16 Décembre 2015 21:02:08

    So Biblio Phil a écrit

    A. a écrit

    Personne ne s'est posé la question à savoir si Drosselmeyer était finalement Hoffmann lui même ?


    J'ai pensé comme toi. Drosselmeyer raconte l'histoire de Casse-Noisette mais finalement en fait aussi partie.


    Ha ouf, je suis pas la seule, j'avais l'impression d'être partie un peu loin.. J'adore comment en une phrase, tu résumes l'énorme pavé confus que j'ai écris :)

  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #29 16 Décembre 2015 21:03:39

    Même si tu n'es pas sûre de ce que tu avances, je trouve ton analyse très, très pertinente : effectivement, l'ambivalence du personnage peut refléter celle de l'auteur (après, je ne connais pas assez l'auteur et son humour pour savoir si c'est son style de se "déguiser" comme ça en un personnage avec un tel physique :lol: ).

    Le détail des couronnes/boutons de manchette perturbe beaucoup d'ailleurs car la réponse à la question sur la vérité tourne presque exclusivement autour de ça et c'est bien Drosselmeyer qui vient remettre le doute (pour une fois qu'on avait une preuve...). C'est peut-être naïf de ma part, mais peut-être qu'il s'accorde la responsabilité de ne pas pousser les enfants lecteurs à aller trop loin dans leurs rêves/délires au risque d'être traité de menteur comme Marie mais tout en restant confident dans cette magie.
    Il y a bien sûr la barrière de l'âge.

    Hoffmann a une imagination très fertile (sans avoir lu les autres ouvrages, je sais par contre qu'il donne beaucoup dans le fantastique et verse dans le terrifiant même) et Drosselmeyer possédant une image très étrange et un comportement assez ambigu, il peut très bien être le miroir de l'auteur, en effet !
  • Maman bouquine

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #30 16 Décembre 2015 21:03:48

    J'ai eu du mal à m'attacher et m'intéresser aux personnages car on en sait vraiment trop peu sur eux et qu'ils sont tous assez caricaturaux. Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Drosselmeyer car il était vraiment trop difficile à cerner. J'ai trouvé qu'il faisait presque peur par moment. Et j'ai trouvé Marie assez insignifiante. Bref, ce ne sont pas les personnages qui m'ont le plus marqué dans ce roman. Par contre, les "méchants" sont assez réussis. Le Roi des rats et dame Ratirink sont vraiment effrayants.
    En lisant l'histoire, j'ai pris le parti de croire que cela se produisait réellement et que ce n'était pas l'imagination de Marie.