[Casse-Noisette - Décembre 2015] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 16 Décembre 2015 18:00:42

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par So Biblio Phil) :

    - Aviez-vous déjà lu un récit d’E.T.A. Hoffmann ?
    - Qu’avez-vous ressenti en lisant ce conte ?
    - Connaissiez-vous une adaptation de cette œuvre avant ce book club ? Réécriture d’Alexandre Dumas, ballet de Tchaïkovski …
  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #2 16 Décembre 2015 18:13:18

    Allez hop,

    Je n'avais jamais encore lu de Hoffmann mais j'ai commandé Les Élixirs du Diable il n'y a pas longtemps et j'ai très, très, très hâte de le lire : roman noir et gothique, le truc qui n'a rien à voir avec Casse-noisette quoi :D
    Après, pour les cours, je dois lire L'Homme au Sable qui avait été étudié par Freud dans L'inquiétante étrangeté donc ça n'a pas grand chose à voir non plus avec le conte pour enfant...

    Le conte, après, on comprend bien qu'il date du début XIXème, je pense qu'il faut avoir lu quelques classiques déjà pour ne pas être déstabilisé...

    Et concernant les adaptations, j'avais entendu parler du ballet sans le voir, je l'ai vu après cela dit et j'ai été globalement conquise... Mais j'ai préféré le conte ;)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 16 Décembre 2015 18:15:03

    Alors moi je dois avouer que j'ai été très surprise par ce conte. Je n'ai jamais vu aucune adaptation, donc je n'avais pas d'attente particulière... Mais c'est quand même sensé être un conte pour enfants, non ?  Eh bien les enfants du XIXème siècle étaient bien plus malins que moi alors  :D  C'est une histoire extrêmement complexe, faite de récits enchâssés les uns dans les autres (j'ai compté 4 niveaux à un moment, si je ne me trompe pas !), qui mélange sans cesse et sans prévenir réalité et imaginaire, et avec des tonnes de métaphores.

    En plus c'est fort vieilli, les enfants à l'époque avaient des préoccupations et des références très différentes de ceux de nos jours (par exemple le petit garçon dont tout l'imaginaire tourne autour de l'armée et de la guerre, j'ai trouvé ça très triste...). Du coup je suis curieuse de savoir comment ce conte est adapté à l'heure actuelle parce qu'à mon avis il faut qu'il soit profondément changé pour être attractif de nos jours.

    Bref, ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais c'est le genre de trucs qui devait être absolument génial au moment où il a été écrit - après tout il y a des aspects précurseurs d'Alice au pays des merveilles ou Charlie et la chocolaterie qui devaient être très innovants à l'époque - mais qui a fort vieilli.
  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #4 16 Décembre 2015 18:23:58

    C'est sûr que je me suis demandé si le petit Fritz n'était pas un cliché exagéré :lol:
    La guerre franco-prussienne était plus tard mais il y avait peut-être déjà des tensions, en plus... Et pis, je me souviens que les récits de la Première Guerre Mondiale parlait des jeunes gamins qui mentaient sur leur âge pour pouvoir partir en guerre, la conception des siècles derniers était trèèès différente de la notre, effectivement :grat:
    Le trait est peut-être forcé par opposition à sa sœur sensible après... Rien que le fait qu'il cherche à punir ses soldats en bois, quoi !

    Je comprends parfaitement ta comparaison ! Je n'avais pas aimé Alice au pays des merveilles mais je reconnais la première que je suis passée à côté : il y a des références à comprendre, l'époque... Casse-noisette est dans le même genre au final mais j'ai nettement plus apprécié par rapport à l'histoire de Lewis Carroll.
  • Lectures du dimanche

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 16 Décembre 2015 18:24:53

    Avant de lire ce conte, je n'avais jamais lu de récit d'Hoffmann.
    J'avoue que j'ai parfois eu du mal à faire la part des choses entre la réalité et les "rêves" de Marie, d'où la complexité du conte mais j'ai aussi ressenti la magie de noël et de l'enfance, notamment lorsque Casse-noisette et Ma
  • Lectures du dimanche

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #6 16 Décembre 2015 18:25:46

    (oups) ... et Marie sont dans l'armoire.
    Et enfin, je ne connaissais aucune adaptation de ce récit :)
  • Invité

    Invité

    #7 16 Décembre 2015 18:30:22

    Difficile pour moi de donner une note à ce conte. Toutefois, pour l'attachement à cette petite fille, Marie, je donnerai 5/10, 3 points pour elle et 2 points pour l'histoire qui m'a donné, par moment,  l'impression d'être en présence d'un menu , sucré, salé, doux, amer !
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #8 16 Décembre 2015 18:30:45

    - Aviez-vous déjà lu un récit d’E.T.A. Hoffmann ?
    Il me semblait que oui mais je n'arrive  pas à retrouver le titre !! donc je dirais  non

    - Qu’avez-vous ressenti en lisant ce conte ?
    j'ai ressenti du bonheur :) j'ai adoré ce conte qui n'est au final pas très enfantin et nous porte dans un univers onirique

    - Connaissiez-vous une adaptation de cette œuvre avant ce book club ? Réécriture d’Alexandre Dumas, ballet de Tchaïkovski …
    oui et c'est tout récent, j'ai eu la chance de voir le ballet ce 4 décembre, c'était magnifique <3

    Je précise que j'ai vu le ballet après avoir lu le livre !

    Dernière modification par cerisia (16 Décembre 2015 18:39:13)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 16 Décembre 2015 18:32:31

    Lectures du dimanche a écrit

    (oups) ... et Marie sont dans l'armoire.
    Et enfin, je ne connaissais aucune adaptation de ce récit :)


    Lectures du dimanche, il y a un bouton "modifier" sous tes messages pour les compléter quand ils partent trop vite  :)

  • Lectures du dimanche

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #10 16 Décembre 2015 18:34:06

    Nathalie a écrit

    Lectures du dimanche a écrit

    (oups) ... et Marie sont dans l'armoire.
    Et enfin, je ne connaissais aucune adaptation de ce récit :)


    Lectures du dimanche, il y a un bouton "modifier" sous tes messages pour les compléter quand ils partent trop vite  :)


    Ah merci du conseil ;)