[Casse-Noisette - Décembre 2015] Général

  • fizz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #11 16 Décembre 2015 18:35:51

    Pour ma part, je partais de rien en lisant ce conte : je n'ai ni lu une autre version de l'histoire enfant ni vu le ballet !
    Je n'ai pas vraiment eu de difficultés à la lecture puisque je lis beaucoup de classiques, mais je comprends que retrouver ce style complexe dans un récit d'enfant peut perturber !
    J'ai également pensé à Alice au pays des merveilles à la lecture, et j'ai préféré ce conte à celui de Lewis Carroll !
  • Ninine39

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #12 16 Décembre 2015 18:39:07

    Nathalie a écrit

    Alors moi je dois avouer que j'ai été très surprise par ce conte. Je n'ai jamais vu aucune adaptation, donc je n'avais pas d'attente particulière... Mais c'est quand même sensé être un conte pour enfants, non ?  Eh bien les enfants du XIXème siècle étaient bien plus malins que moi alors  :D  C'est une histoire extrêmement complexe, faite de récits enchâssés les uns dans les autres (j'ai compté 4 niveaux à un moment, si je ne me trompe pas !), qui mélange sans cesse et sans prévenir réalité et imaginaire, et avec des tonnes de métaphores.


    Oui effectivement, j'ai trouvé ça complexe en lisant mais après coup cela me faisait penser aux histoires que racontent les petits. Ils sont capables de prendre ou d'imaginer plusieurs histoires pour en faire qu'une et sans en perdre le fil ( généralement à ce moment ils nous rétorquent qu'on comprend rien du tout). Donc est-ce volontaire?

    Pour ma part je n'ai jamais lu cet auteur, je ne sais donc pas si dans chacun de ses livres c'est le même genre d'écriture. En revanche, ce conte m'intriguais car j'ai toujours rêvé de voir le ballet ( merci à la collection de livre Danse! )
    Globalement j'ai apprécié le livre parce que comme cité ci-dessus ça me faisait penser aux histoires des enfants mais ce que j'ai vraiment adoré c'est le passage où les paysages qui mènent au Royaume de Casse Noisette sont décrits et la description du Royaume lui-même. Là j'ai vraiment eu l'impression de retomber en enfance, on l'on croît tout possible même les paysages fantastiques.
    Je donnerai donc une note de 7,5/10 parce que même si j'ai apprécié, même si j'ai parfois adoré des passages je comprends les gens qui ont du mal à se mettre dedans. Faut vraiment lâcher prise pour y arriver.

    Dernière modification par Ninine39 (16 Décembre 2015 18:40:05)

  • A.

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #13 16 Décembre 2015 18:42:23

    Alors, perso, je n'avais jamais lu aucun livre de cet auteur, et n'en avais pas l'intention d'ailleurs avant la proposition du bookclub.

    Cela dit, heureusement que je me suis laissée tenter ( grace au fait qu'il soit très court et dispo sur le net ) parceque j'ai beaucoup aimé !  avec une préférence marquée pour les passages "imaginaires", et surtout le conte dans le conte "le conte de la noix dure", que j'ai trouvé complètement déjanté !

    Je me suis vraiment dit, pendant ma lecture, que l'auteur s'était tapé un sacré trip, et qu'il s'était fait plaisir.

    Comme vous, j'ai vraiment ressenti un univers assez similaire sur certains points à celui d'Alice, ce qui n'était pas pour me déplaire, au contraire. Je pense que pour apprécier cette lecture, il faut comme dit par Ninine39, lâcher prise. Ne pas se poser trop de questions et juste apprécier les fantaisies qu'on nous propose.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 16 Décembre 2015 18:45:17

    Ninine39 a écrit

    Oui effectivement, j'ai trouvé ça complexe en lisant mais après coup cela me faisait penser aux histoires que racontent les petits. Ils sont capables de prendre ou d'imaginer plusieurs histoires pour en faire qu'une et sans en perdre le fil ( généralement à ce moment ils nous rétorquent qu'on comprend rien du tout). Donc est-ce volontaire?


    C'est probablement volontaire, mais ça va plus loin : le personnage de Drosselmeyer par exemple est très complexe, il fait partie de trois niveaux de récits différents, parfois il se confond avec Casse-Noisette lui-même (le petit bonhomme moche et gentil), parfois c'est un personnage malfaisant, il est menaçant et protecteur à la fois, on sent qu'il y a bien plus derrière cette histoire qu'un récit inventé "au hasard" mais aussi une sorte de conte philosophique avec une morale un peu confuse.

  • Eole

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #15 16 Décembre 2015 18:57:56

    J'avais vu et adoré l'adaptation Barbie Casse Noisette quand j'étais petite, et du coup j'ai été déçue du conte original...Je n'ai pas retrouvé toute la magie du dessin animé :/
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 16 Décembre 2015 19:10:30

    Et c'est là que je prends un coup de vieux, de mon temps Barbie ne jouait pas dans les films  :D
  • Invité

    Invité

    #17 16 Décembre 2015 19:10:46

    Je n'avais jamais rien lu de l'auteur auparavant donc pour ce qui est de sa plume je ne savais pas à quoi m'attendre.
    J'ai rêver pendant des années de voir le ballet que j'ai pu voir en vrai il y a peu et franchement j'ai été émerveillée par les décors, les costumes et la musique.
    Donc forcément j'ai eu quelques attentes qui ont été déçues et j'ai trouvé ce conte assez sombre dans son ensemble heureusement que la fin est très belle.
  • Ninine39

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #18 16 Décembre 2015 19:12:38

    Nathalie a écrit

    Ninine39 a écrit

    Oui effectivement, j'ai trouvé ça complexe en lisant mais après coup cela me faisait penser aux histoires que racontent les petits. Ils sont capables de prendre ou d'imaginer plusieurs histoires pour en faire qu'une et sans en perdre le fil ( généralement à ce moment ils nous rétorquent qu'on comprend rien du tout). Donc est-ce volontaire?


    C'est probablement volontaire, mais ça va plus loin : le personnage de Drosselmeyer par exemple est très complexe, il fait partie de trois niveaux de récits différents, parfois il se confond avec Casse-Noisette lui-même (le petit bonhomme moche et gentil), parfois c'est un personnage malfaisant, il est menaçant et protecteur à la fois, on sent qu'il y a bien plus derrière cette histoire qu'un récit inventé "au hasard" mais aussi une sorte de conte philosophique avec une morale un peu confuse.


    Il est vrai que par moment je me demandais à quel jeu jouait Drosselmeyer... Je ne savais plus quoi penser

  • maelys_a

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #19 16 Décembre 2015 19:12:50

    Bonsoir tous le monde,
    Premier BookClub pour ma part et j'ai été bien contente de commencer avec Casse-Noisette. J'avais vu le ballet de Tchaikovsky avec mes parents quand j'étais petite et j'en ai gardé un magnifique souvenir! J'étais donc curieuse de lire le livre de Hoffman.

    Je dois dire que j'ai été un petite peu déçue par le conte en lui même que j'ai trouvé très enfantin. Même si comme le dit Nathalie on devine qu'il y a une morale plus complexe et philosophique derrière, le sens de cette morale m'échappe totalement.
    J'ai aussi eu de la peine avec le style que j'ai trouvé très vieillot et qui ralentissait ma lecture. J'ai moi aussi du relire certains passage plusieurs fois.

    Par contre j’ai beaucoup aimé la découverte du pays derrière l’armoire. C'est un univers tout en douceurs et en saveurs, par moment j’en avais l’eau à la bouche!
    Casse-Noisette est un conte plein de merveilles et de féérie qu'il faut lire avec des yeux d'enfants. Je lui donne une note de 6/10
  • fred21

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #20 16 Décembre 2015 19:14:54

    J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Hoffmann. Première fois que je lisais ce conte, donc je n'ai pas eu le plaisir de le découvrir avec mon regard d'enfant. Mais je me suis sentie rajeunir de page en page, donc pari gagné car c'est ce que j'attendais de cette lecture !
    Je vais voir le ballet de Tchaïkovski ce weekend, je suis d'autant plus impatiente que j'ai aimé le conte et que j'ai des images bien précises des différentes scènes (grâce aux très belles descriptions).

    Je mets 8/10 :)

    Dernière modification par fred21 (16 Décembre 2015 20:06:06)